Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 11 au 17 fév 2013


Trapper

Recommended Posts

Je sauterais pas dans la neige trop vite, à voir les 2 joueurs en vue pour cette période de discussions, je dirais qu'on risque plus d'avoir de la pluie qu'autre chose.

 

Nos 2 joueurs ont une bonne tendance à passer sur l'ouest du Québec nous apportant de l'air doux, surtout le système du 12

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En interprétant ces deux cartes prises ensemble, on devine qu'il y aurait une descente d'air froid entre le 10 et le 14 sur les Grands-Lacs et le nord-ouest du Québec. C'est confirmé par le SPENA, qui prévoit l'arrivée de l'air froid sur le sud du Québec le 14 environ. Selon lui, la situation revient près de la normale par la suite, du moins sur le centre et l'est du continent. Entre le 14 et le 17, la situation devrait être favorable au développement d'un système côtier.

 

Quand il n'y a presque plus de neige au sol, la situation ne peut que s'améliorer : soit on fera du vélo, soit ce sera du ski (en simplifiant un peu).

Modifié par Wave
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça semble vouloir s'arranger notre affaire... Le GLB qui n'est plus aussi chaud et le GFS non-plus.

 

C'est surtout plus une bonne nouvelle avec le GLB.

 

;-)

Au moins il y a de "l'action" en vue avec de la neige d'après le ECMWF. Sur le site yr.no il y a des quantités appréciables de prévue pour jeudi dans la région.

 

Même Brett dans ses commentaires d'aujourd'hui sur son blog y fait allusion.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais que je ne devrais pas trop sauter les étapes ou les systèmes mais une tempête pour la St-Valentin 2013 comme celle de 2007...???

 

Quesque que ça y ressemble. Surtout pour la trajectoire ce matin ;-)

Dans l'animation du modèle, la trajectoire amène la dépression à l'ouest de nos régions. Encore un blocage d'une haute pression au Nord-Est et la dépression se dirige vers le Labrador?

 

Précipitations "liquide" en vue???

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans l'animation du modèle, la trajectoire amène la dépression à l'ouest de nos régions. Encore un blocage d'une haute pression au Nord-Est et la dépression se dirige vers le Labrador?

 

Précipitations "liquide" en vue???

 

Ce matin c'est la situation Cumulus et oui même celle de 2007 a été en grosse partie pour moi en pluie.

 

Nous aurons amplement le temps d'en reparler d'ici là, deux épisodes météo a passer avant.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais que je ne devrais pas trop sauter les étapes ou les systèmes mais une tempête pour la St-Valentin 2013 comme celle de 2007...???

 

Quesque que ça y ressemble. Surtout pour la trajectoire ce matin ;-)

L'erreur Mizar c'est que les isobares sont dans le sens de la vallée du St-Laurent (oui un nor'easter typique d'un temps lointain!). C'est pas arrivé depuis 2 ans d'avoir ce type de trajectoire et d'orientation des isobares à ma hauteur... ce qui amène des tempêtes impressionnante sur la rive-sud du fleuve dans mon coin. Exemple 17 mars 2007 avec 58 mm ÉQ d'eau en moins de 24h tout neige qui avait donné plus de 60 cm (Il y en a d'autre mais celle là c'est la plus importante depuis 2007).

 

Ha! s'il fallait que l'on revoit des trajectoires comme celles là dans le futur. J'y crois pas pour cette année :(.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ha! s'il fallait que l'on revoit des trajectoires comme celles là dans le futur. J'y crois pas pour cette année :(.

Pourquoi pas, Dave ?

 

Il me semble que ça s'en-ligne bien. Les modèles montrent deux ou trois systèmes successifs qui ont ce potentiel entre le 14 et le 21 février. Et ce n'est que février.

 

On ne peut pas dire qu'on a un hiver ordinaire cette année. Le froid est là, l'énergie aussi. En Beauce, ce n'est pas pour tout-de-suite, mais votre tour viendra probablement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'erreur Mizar c'est que les isobares sont dans le sens de la vallée du St-Laurent (oui un nor'easter typique d'un temps lointain!). C'est pas arrivé depuis 2 ans d'avoir ce type de trajectoire et d'orientation des isobares à ma hauteur... ce qui amène des tempêtes impressionnante sur la rive-sud du fleuve dans mon coin. Exemple 17 mars 2007 avec 58 mm ÉQ d'eau en moins de 24h tout neige qui avait donné plus de 60 cm (Il y en a d'autre mais celle là c'est la plus importante depuis 2007).

 

Ha! s'il fallait que l'on revoit des trajectoires comme celles là dans le futur. J'y crois pas pour cette année :(.

Des systemes qui favorisent la rive-sud.......je crois que sa devient une denrée tres rare....mais j'aimerais bien en avoir un cet hiver

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on regarde un peu pour Lundi, un autre redévellopement Côtier ?

 

Phaser pas phaser?

 

Il semble y avoir de bien z'é beaux ''L'' rouge qui défilent le long de la Côte-Est en cette période.

Ouais et de bien belles lignes rouges qui remontent elles aussi donc....Pluie ou neige. La est la question.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On ne voit pas ça souvent :

 

http://www.weatheronline.co.uk/cgi-bin/expertcharts?LANG=en&MENU=0000000000&CONT=namk&MODELL=gefs&MODELLTYP=2&BASE=-&VAR=pslv&HH=24&LOOP=1&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO=

 

Regardez à 240h (10 jours). Cette carte, c'est le GFS ENS (18Z ou 00Z), mais on voit sensiblement la même chose - un peu plus à l'ouest cependant - à 252h sur le CMC ENS (12Z). Il n'économise pas l'énergie ce système. Sur deux cartes qui sont supposées représenter les moyennes de deux ensembles différents, une telle concordance à 10 jours, c'est très surprenant. Le CMC ENS amène le centre sur Mtl, tandis que le GFS ENS l'amène le long de la côte.

 

Donc, si ça ne remonte pas vers nous du GOM dans 7-8 jours, alors ce sera probablement dans 10 jours. "Monstre" pourrait être le mot.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euh... les modèles GFS ENS et CMC ENS sont déjà beaucoup plus à l'ouest pour ce système ce matin... :ermm:

La danse est/ouest est commencée. Ça va giguer !

 

Quant aux cartes des moyennes de l'ensemble SPENA, on y voit un centre dépressionnaire près de Cap Cod dans 10 jours. C'est pour le 18 février. Sur deux jours, c'est plus de 15 mm d'équivalent eau actuellement, ce qui est beaucoup pour une moyenne d'ensemble à si longue échéance.

 

Mais pour la St-Valentin, le SPENA ne voit à peu près rien. Désolé Mizar, il faudra que tu offres un un autre cadeau à ta blonde ou bien qu'elle attende...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même la carte moyenne de l'ensemble issu du ECMWF prévoit un vaste système côtier - juste bien placé - nous arrivant du GOM le 18 février :

 

http://www.weatheronline.co.uk/cgi-bin/expertcharts?LANG=en&MENU=0000000000&CONT=namk&MODELL=ecmwfens&MODELLTYP=2&BASE=-&VAR=pslv&HH=24&LOOP=1&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO=

 

Bref, à 10 jours d'échéance, il y a un consensus dans les ensembles pour dire qu'il y aura très probablement un système important entre les Grands-Lacs et la côte.

 

***

 

À plus court terme, il faudrait peut-être commencer à s'intéresser au système de lundi (11 février), parce qu'il montre de plus en plus un potentiel intéressant, surtout pour l'est du Québec et le NB, mais pour Montréal aussi. On en a parlé avant, quand les modèles montraient un GLC, mais là la trajectoire risque d'être franc est à partir des Grands-Lacs, ce qui pourrait nous réserver des surprises.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce moi ou quand je regarde le GEM d'EC, il s'en vient quelque chose pour mardi.

Oui en effet Olivier, mais c'est plutôt pour lundi. Ce système n'est pas branché : soit il passera au nord - le GFS persiste et signe, malgré une tendance moins au nord - soit il s'amènera plein est, sur le sud du Québec (GLB et ECMWF). Dans ce dernier cas, les accumulations de neige pourraient être significatives sur le sud, le centre et l'est du Québec.

 

Ça pourrait aider le carnaval de Québec - dont ce sera la dernière semaine - et remonter le moral de Jean...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...