Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 25 fév au 3 mars 2013


Trapper

Recommended Posts

Moi Regg, j'y vais d'une tentative plus neigeuse que toi pour finir Février en beautée. Je m'attend a un fort système(en neige) pour en arrivé à la fin (déjà) de notre Hiver Météorologique.

 

Mais oui le retrait de notre Jet-Polaire qui se tient maintenant beaucoup plus au Nord et notre Jet Sub-Trop qui remonte vers nous de plus-en-plus et que dire de la force du plein Soleil du jour rendu vers cette date.

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et justement on semble à partir de début Mars, subir comme un petit blocage un peu comme un du Groenland mais qui réussi à se glisser jusqu'à nous... ou vers +- la Baie-d'Hudson.

 

Ce genre de blocage ou de situation que l'on semble observer depuis presque Janvier et qui serait (pour moi) un forte nuissance à la neige sur le Sud-Ouest du Québec ou de faire remonter les systèmes vers vous.

 

Sur l'anomalie des température SPENA , à partir de Mars on voit justement l'arrivé de cette anomalie de chaleur par le Nord et qui nous prend quelque peu en Sandwich.

 

Ce qui cause aussi une pression sur le froid et de cette manière, le faisant glisser vers le Sud d'ou le retrait de chaleur du fameux réservoir de chaleur dans ou vers le GOM.

post-204-0-62732700-1361229354_thumb.png

post-204-0-23861500-1361229362_thumb.png

post-204-0-52344600-1361229375_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar, j'imagine que les propos de ta dernière intervention ressemble à ceux évoqués par Alex Sosnowski

 

Salut cumulus . esques ça veux dire que ici dans l`est les système de basse pressions nous arriverait du Labrador du temps doux neige fondante et pluie . pour cette période avec période de soleil et temps doux avec du vent du nord .ouest

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar, j'imagine que les propos de ta dernière intervention ressemble à ceux évoqués par Alex Sosnowski

 

Bonjour Cumulus et bon matin @ tous... ça va dans le sens de ce que je disais mais je ne m'étais pas arrêter sur la formation d'un bloc Oméga par-contre.

 

Cette situation que j'ai un peu décrite sommairement, il y a assez longtemps que le ''pattern climat'' le montrait.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le gfs semble ammener une bonne tempète pour le 27 en tout cas. Pour le 0-192 heures de 00z il me donne 60 mm tout en neige sur la période !

Faut revé , faut revé lol

L'Euro aussi est de retour avec de la neige (au lieu de la pluie et du temps doux) pour la même période (sur 3 jours), par contre des quantités plus sobres - ce qui donnerait quand même une accumulation appréciable. Faudra attendre un peu le temps que ça se règle sur le tracé et de quel côté on sera.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le vortex polaire n'est plus là pour régler la circulation. On est comme dans l'anarchie circulatoire. Le système du 27 est déjà vertical dans le centre des USA le 25. Sa dérive vers nos régions est loin d'être assurée. Malgré tout je m'attends à avoir une bonne dépression fermée sur le Nord-Est du continent coupée par un col anticyclonique dans le Sud de l'Arctique.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on se fie aux indices :

 

- PNA+

- NAO-

- AO-

 

...la probabilité est bonne pour que ce soit en neige.

C'est surtout la forte montée du PNA Yvan qui est remarquable et d'accord avec toi, rien ne supporte (de) ou (des) systèmes doux ou hors-normes pour la saison avec de tels indices durant cette période.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

...la probabilité est bonne pour que ce soit en neige.

 

Je plaisantais sur «je me mouille», plaisanterie qui cette fois n'est pas supportée par les modèles.

 

Mais je me demandais, Mizar, ce qui vous fait penser que ce sera gros le 27-28? Le GFS montrait quelque chose de «moyen».

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui ca s'annonce bien, par contre il y a beaucoup de transfert vers la cote est (un 2eme centre) dans le long terme...ca peu jouez pour nous (dans le sens qui aura pas de pluie) mais faudrais être vraiment une synchro parfaite (comme en décembre) pour nous apporter autant de neige que les modèles le montre. Mais c'est permis de rêver. Regarde aujoud'hui!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je plaisantais sur «je me mouille», plaisanterie qui cette fois n'est pas supportée par les modèles.

 

Mais je me demandais, Mizar, ce qui vous fait penser que ce sera gros le 27-28? Le GFS montrait quelque chose de «moyen».

 

J'aimerais Françoise pouvoir vous donner les plus grandes explications possible en vous disant que c'est dû à la cyclogénèse de ceci et la descente de ceci mais je n'en ai point les capacités techniques mais...

 

ça fait déjà assez longtemps que je m'adonnnne à cette passion (l'Hiver surtout) et avec tout les petits outils que l'on consulte et surtout la possibilité d'en apprendre sur le tas de part et d'autre et avec de bonnes personnes aussi pour en être maintenant capable de voir si un possible potentiel se pointe le nez à l'horizon.

 

Je ne dis pas par-là que tout ce que j'avance est ok! et très loin de-là d'ailleurs et je ne crois pas non plus que personne ici même sur ce forum pourrait avoir cette prétention mais je trouve que l'on se débrouille quand même pas si mal.

 

Et si ce que j'avance est parfois nul et bien j'en suis un des premiers à le dire.

 

Je l'ai un peu dis l'autre jour, moi ici je m'amuse et la journée ou je n'aurais plus de plaisir a le faire, je passerais mon tour.

 

Je ne prend rien au premier dégré et j'ai beaucoup de plaisir aussi et je ne crois pas non-plus que mes révélations mettent la vie de quiconques en danger de mort ...

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Depuis les trois ans que je suis ce forum sans y être inscrite, je sais que vous avez accès à plein de ressources sur les événements météo potentiels. Comme les petites dépressions peuvent soudain devenir grandes, je me demandais s'il y avait un facteur particulier en jeu mais je ne cherchais une explication «scientifique» et ce n'était surtout pas une objection, ce qui n'est pas dans mes pauvres petits moyens!

Vos connaissances guident certainement bien vos intuitions. Et je comprends bien ce que les prévisions météo impliquent de difficile et de complexe. C'est souvent extraordinaire de voir surgir un événement météo prévu alors qu'il n'y avait rien auparavant.

De plus, je regarde toujours ces événements de mon petit point de vue (Québec), alors que dans votre coin, tout se passe à plus grande échelle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui ca s'annonce bien, par contre il y a beaucoup de transfert vers la cote est (un 2eme centre) dans le long terme...ca peu jouez pour nous (dans le sens qui aura pas de pluie) mais faudrais être vraiment une synchro parfaite (comme en décembre) pour nous apporter autant de neige que les modèles le montre. Mais c'est permis de rêver. Regarde aujoud'hui!

Oui, en effet David. Le blocage omega signifie que l'air froid descend vers le sud sur l'est et l'ouest du continent, mais peu ou pas au centre. En conséquence, une forte circulation s'est installée en altitude sur la côte US vers l'est. Avec la crête thermique en altitude sur la Baie d'Hudson et vers l'est dont parlent Michel Huot et Mizar (poste #4 plus haut) et avec le vortex polaire qui s'est retiré, ce pattern sera difficile à déloger. C'est pourquoi les modèles hésitent à faire remonter jusqu'à nous les prochaines dépressions cotières, qui auront naturellement tendance à filer vers l'est. Malgré cela, le potentiel de neige est intéressant, surtout pour l'extrême sud du Québec et les maritimes. Comme tu dis, ça va prendre un synchronisme presque parfait pour que les tempêtes remontent jusqu'à nous et plus au nord. La bonne nouvelle est que les risques de pluie sont relativement faibles.

 

Peut-être que ça répond un peu aussi à ta question, Françoise ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peut-être que ça répond un peu aussi à ta question, Françoise ?

 

Je pense que c'est très clair, Wave, merci.

On ne devrait pas s'attendre à de la chaleur pour cette période et les dépressions auront beaucoup plus de chance de passer chez Mizar que chez moi.

Pour le 28, le gfslr 00z prévoit quelque chose de substantiel pour chez nous mais c'est du long terme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense et je crois qu'il y a de quoi de gros qui se prépare entre le 28 et le 2...

 

je me lance et me mouille mais je pense bien.

 

 

;-)

Il reste encore plusieurs heures avant le début mars, mais le GFS (06Z) de ce matin modélise une dépression côtière arrivant par le sud-ouest de la N.-É. pour nos régions.

 

C'est bien ton allusion "..je pense bien" ?

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...