Aller au contenu

Tempête de neige 20-21 février 2013 Maritimes et Est du Québec


beachcp31

Recommended Posts

Allo! Je peux te confirmer qu'il neige pas à peu près depuis plus d'heure cela a causé bien des soucis au travail. Plusieurs établissements sont présentement fermés. Le tout a débuté très rapidement avec pas mal de vent.

 

Les conditions atmosphériques sont beaucoup plus mauvaise par rapport à notre dernière tempête de dimanche.

 

Le vent est du secteur ENE 13 km/h. Il fait -2°C (14h00) et il est à la baisse.

La neige est plus intense chez-toi aujourd'hui versus la tempête d'il y a quelques jours. Disons plus que ce n'est pas le même ''setup'' car quand même, la dernière tempête avec du 956 mlb pas très loin de nous.... c'était pas ''Joe le Clodo'' non-plus.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La situation s'est complètement inversée avec ce que c'était ce matin.

Absolument Regg... mais c'est sur le point de se terminer chez-moi avec la remonter du creux vers le Nord.

 

J'ai eu une heure ou deux de précipitations de toutes sortes. J'men suis quand même bien tirer

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le vent vient de tourner au sud-ouest ici depuis 14h30 et la neige modérée est redevenue forte à petits flocons bien serrés. On dirait de la neige qui sort d'un canon à neige.

 

Environ 35 cm depuis 5h ce matin... j'ai mesuré plus mais le vent peut jouer des tours. C'est certainement pas moins de 35 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le vent vient de tourner au sud-ouest ici depuis 14h30 et la neige modérée est redevenue forte à petits flocons bien serrés. On dirait de la neige qui sort d'un canon à neige.

 

Environ 35 cm depuis 5h ce matin... j'ai mesuré plus mais le vent peut jouer des tours. C'est certainement pas moins de 35 cm.

les Lam_2.5km y vont avec des vents soutenus de 75km/h rafales 90-100 km/h demain matin entre kamouraska et montmagny sur le bord fleuve avec la re-descente du creux. Pas convaincu que ça va être aussi fort mais avec la neige tombée, pas de doute que la poudrerie sera de la partie !

ce genre de set-up isobarique donne souvent des bons coups ici mais me semble que le gradient est pas si serré ... on verra ...

Le 3 janvier 2010, avec une situation semi-similaire (la dépression et le creux étaient beaucoup plus intense), l'île-aux-grues, située pas loin avaient eu 120 km/h et Yvan avait battu son record me semble.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A Granby, je ne sais pas combien nous avons recu aujourdhui mais visuellement avec énorméments de congères a cause du vent, je dirais un 20 cm. Peut-être plus, peut-être moins. On dirait une bourrasque de neige qui dure depuis ce matin. Souvent la visibilité devenait mauvaise a nulle par moment. Bref, une tempête surprise pour moi et la deuxième de l'hiver avec celle du 27 décembre. Dans ma cour, la neige m'arrive aux milieux des mollets mais c'est peut-être a cause du vent aussi.

 

Ajout: Présentement, la poudrerie fait encore des siennes mais la neige a quelque peu diminuée d'intensité depuis les dernières minutes. C'était de la neige forte depuis environs 9h ce matin.

 

Deuxième ajout:: Les modèles moyen terme me donne un autre 10 cm d'ici a demain après-midi. WoW! Donc en tout un 30-35 cm de neige! Et ce, de manière complètement inatendue sur nos secteurs. La dépression a décidé de faire du sur place avant de quitter un peu plus tard que prévu.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout à fait Olivier! 92 km/h le 3 janvier 2010 entre 1 et 2 h de la nuit! J'ai hâte d'enregistrer mon premier 100 km/h... Va peut-être falloir que je déménage au nord de la Montagne à Coton! :-)

 

Le 31 janvier dernier, ma station n'a même pas battu de record : elle a enregistré 91 km/h...

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

les Lam_2.5km y vont avec des vents soutenus de 75km/h rafales 90-100 km/h demain matin entre kamouraska et montmagny sur le bord fleuve avec la re-descente du creux. Pas convaincu que ça va être aussi fort mais avec la neige tombée, pas de doute que la poudrerie sera de la partie !

ce genre de set-up isobarique donne souvent des bons coups ici mais me semble que le gradient est pas si serré ... on verra ...

Le 3 janvier 2010, avec une situation semi-similaire (la dépression et le creux étaient beaucoup plus intense), l'île-aux-grues, située pas loin avaient eu 120 km/h et Yvan avait battu son record me semble.

 

Je suis loin d'être convaincu moi aussi. Il n'y a aucun modèle qui donne des rafales aussi intenses. Mais, il va venter tout de même passablement le long des berges.

 

Pour la poudrerie, il va falloir qui tombe de la nouvelle neige la nuit prochaine et demain matin parce que notre tapis actuel est passablement humidifié avec un mercure qui chatouille le point de congélation. Mon fils joue dehors et il est trempe comme s'il sortait de la piscine!

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est plus froid ici Yvan depuis que le vent est passé au sud-ouest... c'est redevenu de la neige légère.

 

J'viens de voir ça là : -1 à -2°C par chez-vous. Ici c'est pile sur le point de congélation comme à Pohénégamook. St-Antonin enregistre +0.4°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

17.00 pm et la neige continu de tomber chez-moi malgré que le radar ne donne plus rien pour mon secteur. :-O et assez de bonne manière.

 

C'est complètement féerique le décor chez-moi.

 

Mon 20 cm est presque atteint.

 

''''''''' Je retire mes paroles, j'ai un peu trop vite observer le radar. Il me soupoudre encore.'''''''' Pardon!

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

@ 15.00 pm, l'intensité de la neige chez-moi. Je doutais du 20 cm ce matin mais plus maintenant. Ça tombe.

De belles photos Mizar...comme cela on peut se faire une idée de la situation dans ta région.

 

Pour ma part, j'ai été mesuré tout à l'heure (vers 16 heures) à quelques endroits la quantité de neige tombé depuis ce midi. Il y a au moins 24 cm de neige. Cela fait un p'tit bout de temps que je n'ai pas vu une neige aussi intense pendant plusieurs heures. Dans l'avertissement d'EC, on y fait référence de la région de Bathurst avec une accumulation supplémentaire de 35 cm d'ici demain jeudi soir. Pas de loin de 55 cm au total. Au dire d'EC, la dépression va faire un peu de "sur place" en se dirigeant vers le nord-est de la province.

post-1553-0-44345400-1361394040_thumb.jpg

post-1553-0-04195700-1361394134_thumb.jpg

post-1553-0-38894200-1361394155_thumb.jpg

Modifié par cumulus
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toi aussi Cumulus de belles images et merci @ toi aussi. Je suis surpris que notre copain Serge ne rapporte que 8 cm par-contre.

 

Enjoyez-vous !!!! comme on dit par-icitte les gars.

 

Neige qui reprend une belle vigueur présentement chez-moi. Juste bien placé mais je ne crois pas que ceci va durer très longtemps.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toi aussi Cumulus de belles images et merci @ toi aussi. Je suis surpris que notre copain Serge ne rapporte que 8 cm par-contre.

 

Enjoyez-vous !!!! comme on dit par-icitte les gars.

 

Neige qui reprend une belle vigueur présentement chez-moi. Juste bien placé mais je ne crois pas que ceci va durer très longtemps.

En tout cas, il n'y a pas juste la carte d'EC qui est rouge avec son avertissement, la carte de quelques modèles dont le NAM et GEM place une couleur "orangé-rouge" pour la région.

 

Ouf! Prévoir de bons bras et de l'essence pour la souffleuse pour demain matin. :cryhappy:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, il n'y a pas juste la carte d'EC qui est rouge avec son avertissement, la carte de quelques modèles dont le NAM et GEM place une couleur "orangé-rouge" pour la région.

 

Ouf! Prévoir de bons bras et de l'essence pour la souffleuse pour demain matin. :cryhappy:

Parles -tu des sorties du 12 z de ce midi ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Neige intermittente à Rimouski depuis 14h. Nous avons reçu 6-7cm. Nous attendons donc le retour des précipitations ce soir ainsi que les vents pratiquement violents. J'ai un doute par contre mais on verra bien. La prévision initiale était de 25 à 30cm. Je crois qu'on se rendra peut-être à 20cm à moins de surprise.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...