Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 4 au 10 mars 2013


Trapper

Recommended Posts

À force de crier au loup à la vue du GFS long terme qui présente des grosses balounes qui finalement se dégonflent, on finit par ne plus y croire. On ne sera pas surpris que le forum soit aussi calme. C'est comme ça depuis le début janvier. Heureusement, ça regarde mieux...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas comme une un peu du genre du 4 Mars 1971 mais version 2013... mais plus vers le 8 iiiiii c'est pas loin.

 

J'aime bien voir une carte des dams de la sorte rendu à ce temps de l'année.

;-)

ça ne m'inquiète pas .. et la raison est ici :

 

post-19-0-42586600-1361830432_thumb.png

 

La seule chose qui manque dans les scénarios du GFS à 384hrs, c'est les astéroîdes et les extra-terrestres. :surrender: :lol:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ça ne m'inquiète pas .. et la raison est ici :

 

attachicon.gifgfs.png

 

La seule chose qui manque dans les scénarios du GFS à 384hrs, c'est les astéroîdes et les extra-terrestres. :surrender: :lol:

 

 

Voyons Réjean, tu savais pas qu'à partir de 300hrs, le GFS devient précis comme une horloge suisse? :santa:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, ça c'est certain.. C'était une petite blague à Érick avant le printemps.

Voyons vous savez tous que j'aimes bien vous taquinnez et que je m'attend la même chose en retour...;-)

 

mais si le modèle le montre c'est que la possibilité est-là.

 

Le 18 z est encore plus frette.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En général la circulation de retour douce et humide de l'Est que nous connaîtrons dans les prochains jours, engendrée par le blocage de l'anticyclone dynamique sur l'Angleterre et une bonne dépression froide dans l'Atlantique, devrait se terminer en tout début de semaine. Graduellement par la suite une crête chaude semble vouloir s'établir sur la côte Est, ce qui pourrait nous donner un weekend assez doux. Par contre les modèles font réapparaître le vortex polaire dans notre Arctique. Au delà de 240 hre le Gfs a tendance à remettre la circulation normale. Comme une sorte de pondération basée sur le pattern établi dans le passé des derniers mois.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, l'Euro est de plus en plus doux pour la semaine prochaine.

 

Erick , si on revient à ta carte du GFS pour le 8 ... avec la prévision actuelle de l'Euro pour le 8.. C'est tout un contraste.J'pense que l'un et l'autre nous dirons autre chose d'ici là .

post-19-0-71496400-1362086236_thumb.png

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vrai Regg mais serait-il un petit peu trop chaud ? Le GFS tant qu'à lui maintient le cap pour des températures dans les normes de saisons et dans le patron climatique, nous subissons encore de l'influence de notre petit ''blocking'' juste à notre Nord et comme le dit Michel, il y a effectivement et ce encore dans les dernières sorties de notre''scénario climato'', un retour à la normale de notre circulation atmosphérique vers le 10-11 de Mars.

 

;-)

 

http://raleighwx.americanwx.com/models/ggemensemble.html

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Etonnant ce blocage nordique, comme une reponse a celui d'en ce moment en Europe. Les deux anticyclones sembent profiter l'un de l'autre.

En tous les cas, avec la mise en place de ce flux maritime et l'absence de glace dans la partie de l'ocean proche de la cote : http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/IMAGES/recent365.anom.region.3.html (golfe saint Laurent) et egalement : http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/IMAGES/region.all.anom.region.4.jpgon peut se dire que c'est presque normal qu'il fasse doux.

On est tout de meme de 5 a 10 degres au dessus des normales, les plus grands ecarts etant pour les minimales.

 

Pour la suite je ne prefere meme pas regarder, ca sent le sucre cette histoire non?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vrai Regg mais serait-il un petit peu trop chaud ? Le GFS tant qu'à lui maintient le cap pour des températures dans les normes de saisons et dans le patron climatique, nous subissons encore de l'influence de notre petit ''blocking'' juste à notre Nord et comme le dit Michel, il y a effectivement et ce encore dans les dernières sorties de notre''scénario climato'', un retour à la normale de notre circulation atmosphérique vers le 10-11 de Mars.

 

;-)

 

http://raleighwx.americanwx.com/models/ggemensemble.html

Je veux bien qu'il soit trop chaud (d'ailleurs il s'ajuste un peu ce matin), mais le GFS est quand même parti d'un scénario dans les -15 à -10 , pour un scénario de -5 à 0 .. Et même au dessus de zéro à ce que je vois ce matin pour cette période là sur nos régions avec un dégel au quotidien. Même le NAM commence à présenter ce temps doux en fin de cycle. SI je reviens aux GFS et Euro, les deux ont un scénario plutôt mode ''printemps'' avec du gel la nuit et du dégel de jour variant de +3 à +5 (pour ma région).. Et ça sera probablement plus doux que ça sur le sud ouest - rive sud du fleuve. Il n'y a qu'une vague de temps plus froid d'un jour dans le GFS puis c'est le retour gel/dégel.

 

À mon avis, c'est plus le GFS qui s'ajuste que l'Euro dans ce contexte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout a fait d'accord et remarque que je n'ai pas non-plus insinuer que le GFS serait bien froid ou trop froid mais plus dans les normes de saison qui sont juste en exemple pour moi, un Max maintenant le jour de... +1°C. Et oui!!!, j'ai passé mon cap du 0°C depuis la nuit dernière.

 

Par-contre l'Euro avec + 8°C... lui aussi devras s'ajuster selon moi.

 

Donc il a place à l'ajustement de part et d'autre.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je veux bien qu'il soit trop chaud (d'ailleurs il s'ajuste un peu ce matin), mais le GFS est quand même parti d'un scénario dans les -15 à -10 , pour un scénario de -5 à 0 .. Et même au dessus de zéro à ce que je vois ce matin pour cette période là sur nos régions avec un dégel au quotidien. Même le NAM commence à présenter ce temps doux en fin de cycle. SI je reviens aux GFS et Euro, les deux ont un scénario plutôt mode ''printemps'' avec du gel la nuit et du dégel de jour variant de +3 à +5 (pour ma région).. Et ça sera probablement plus doux que ça sur le sud ouest - rive sud du fleuve. Il n'y a qu'une vague de temps plus froid d'un jour dans le GFS puis c'est le retour gel/dégel.

 

À mon avis, c'est plus le GFS qui s'ajuste que l'Euro dans ce contexte.

 

En résumé, on peut presque ranger nos pelles en toute quiétude.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourquoi dis-tu cela Erol...?Mars est un mois plein de rebondissements et avec je que j'observe sur les modèles climato il n'y a pas trace d'un mois de Mars avec des températures nettement au-dessus des normales.

 

J'voulais pas répondre pour Regg et si il l'entrevoit autrement c'est ben correct aussi.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'appréhende mars parce que les 4 derniers ont été particulièrement poches. Chat échaudé craint l'eau froide. Sauf que j'avoue que t'as pas dit ton légendaire "ouach", ce qui est de bonne augure. Pour ma part, je suis peut-être juste un peu trop pessimiste.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'appréhende mars parce que les 4 derniers ont été particulièrement poches. Chat échaudé craint l'eau froide. Sauf que j'avoue que t'as pas dit ton légendaire "ouach", ce qui est de bonne augure. Pour ma part, je suis peut-être juste un peu trop pessimiste.

Bien rassure toi car présentement rien ne donne de températures bien au-dessus des normes et ce jusqu'à la fin de périodes des prévisions.

Pour la deuxième moitié...selon moi, dans les normales d'un mois de Mars classique avec comme le dit bien Regg des + le jour et des - la nuit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS fait remonter la tempête de jeudi prochain jusqu'au Québec http://meteocentre.com/models/explorateur.php?lang=fr&map=na&run=18&mod=gfs&stn=PNMPR&comp=1&run2=18&mod2=gfs&stn2=PNMPR&hh2=072&fixhh=1&hh=078

 

y'a t-il le moindrement de chance que le sud du Québec vive cette bordée?

 

Cette carte est la position de cette tempête sur le GFS 00 z de la nuit dernière à 72 heures. J'ai rajouté les autres centres à la même heure pour comparer.

 

Le ''L'' blanc est le NAM.

Le -- bleu poudre est le GLB

Le -- jaune est l'Euro

Le -- rouge est l'Ukmet

C'est le plus près possible de ce que mes deux pauvres yeux peuvent me donner :geek: .

 

Moi je ne crois pas que ce système en lui-même remonteras assez vers la côte pour nous donner un impact assez majeur et ce dû en partie par l'influence encore assez présente du blocage qui sévit sur nous venant du Nord. D'ailleurs c'est pas mal pour cette raison qu'il (système) à bien du mal a prendre sa vitesse de croisière vers l'Est et qu'il se stationne quelque peu et aussi, qu'il ne vient sur nous.

 

mais... qu'il déborde des précipitations, c'est possible.

post-204-0-46952500-1362487331_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment, y a juste le NAM qui voit une tempête sur l'Ouest de la province en allant vers l'Outaouais/Laurentide (côté ouest) sur le 12z. Tous les autres ne voit rien de tel, sinon que le système passe au sud de la frontière et qu'il laisse (au mieux) une trace de neige, ou une couche nuageuse sans trop de précipitation.

 

Bref, faut pas trop compter sur ce système pour fermer les écoles. :shifty:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est le même système qui donne/donnera une tempête sur Chicago et toute cette région. Le système fera un grand arc vers le sud est en allant vers Washington pour sortir en mer et remonter la côte vers probablement la NE . Jusqu'à 20 pouces de neige dans les Appalaches à l'ouest de Washington.

 

Pour nous (et même en Ontario), rien ou pratiquement rien de ce système. Et après avoir regardé la chose de près, le NAM avait probablement pris une tite gorgée de trop dans le caribou pour montrer une tempête en Outaouais/Laurentides.

Modifié par Regg001
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette carte est la position de cette tempête sur le GFS 00 z de la nuit dernière à 72 heures. J'ai rajouté les autres centres à la même heure pour comparer.

 

Le ''L'' blanc est le NAM.

Le -- bleu poudre est le GLB

Le -- jaune est l'Euro

Le -- rouge est l'Ukmet

C'est le plus près possible de ce que mes deux pauvres yeux peuvent me donner :geek: .

 

Moi je ne crois pas que ce système en lui-même remonteras assez vers la côte pour nous donner un impact assez majeur et ce dû en partie par l'influence encore assez présente du blocage qui sévit sur nous venant du Nord. D'ailleurs c'est pas mal pour cette raison qu'il (système) à bien du mal a prendre sa vitesse de croisière vers l'Est et qu'il se stationne quelque peu et aussi, qu'il ne vient sur nous.

 

mais... qu'il déborde des précipitations, c'est possible.

Merci pour le Montage! comme tu disais, ca l'air que ca débordera...mais y'aura pratiquement rien

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une question à propos du blocage arctique: j'avais l'impression que ça impliquait des températures froides pour le centre du Québec par exemple, qui font dévier les dépressions venant du sud. Or, il fait plutôt doux. J'avais tort (probable:) ou alors c'est une question de différence de température avec le sud.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...