Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 28 oct au 3 nov 2013


Trapper

Recommended Posts

Je lance le bal et je persiste sur mes prévisions du premiers 15 cm de neiges pour la fin de cette période ,     je m`avance peut être beaucoup 

 

mais je précise que se sera aux même coordonnée  et que cette neige tombera   jusque `en plaine en basse altitude jusque au bord du St- Laurent .

 

 

Posté 09 septembre 2013 - 19:32

Le premier 6 po , débût novembre  ,quelques part  entre la latitude 47  N et 49  N et à l`est de  la longitude 74 W  .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean Sébastien ces affirmations lancées gratuitement (sans explications) n'apporte pas grand chose à la discussion et mélange les gens plus que d'autres choses.

Fait attention à ce que tu avances ou apporte des arguments pour appuyer tes affirmations.

Salutations !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca doit Mizar. Disons que je me lance les yeux pas mal fermés mais j'ai confiance. On verra bien!

 

Il n'est pas impossible de voir se poindre une période un peu plus douce ou disons entre () un peu plus chaude mais disons que ce n'est pas dans les plans présentement.  

 

Qu'un Lake-Cutter se pointe c'est ok!!! c'est la période et ce généralement jusqu'à la mi-Janvier (malheureusement) de ces bibittes là. Donc une journée voir deux de temps au-dessus des normes et par la suite, une bonne descente de froid et bien, ça risque fort d'être au menu.

 

Faut faire une différence entre un patron climato et une situation météo et de prendre toujours le GFS avec prudence car, avec 4 sorties par jours, les 4 saisons sont possible et encore plus,en avaçant vers Novembre.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir!

 

Juste un petit point pour dire que depuis que je m'adonne à la météo de plus près et plus passionnément, encore ce soir en consultant le GFS 18 z, j'ai pas souvenir de voir un froid si agressif pour cette période de l'année.

 

Et ce presque d'un bout à l'autre et bien froid en-plus.

 

Je me rappelle du fameux Hiver de 2007-2008 avec un commencement précose mais pas comme présentement.

 

Du double chiffre négatif comme Tn entre le 30 et 31 Octobre...fort possible.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui je suis d'accord avec toi là Mizar...mais à l'inverse quand on voit la dernière sortie du GEM ce soir...  :sick:  Je vois du +14/+15°C pour mon secteur !!!

 

Donc comme on dit, des modèles trop froid, d'autres trop chaud...là nous varions du -10°C au +15°C ...vraiment un extrême à l'autre...

 

Voici un exemple du GEM de 18z...

http://i56.servimg.com/u/f56/16/71/23/61/captur22.jpg

Modifié par Warren
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui je suis d'accord avec toi là Mizar...mais à l'inverse quand on voit la dernière sortie du GEM ce soir...  :sick:  Je vois du +14/+15°C pour mon secteur !!!

 

Donc comme on dit, des modèles trop froid, d'autres trop chaud...là nous varions du -10°C au +15°C ...vraiment un extrême à l'autre...

 

Voici un exemple du GEM de 18z...

http://i56.servimg.com/u/f56/16/71/23/61/captur22.jpg

J'Ai tu manqué quelque chose?

Le GEMGB sort 4 Fois par jour ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non il ne sort pas 4 fois par jour il me semble ^^ ... J'avoue que j'ai mis 18z car je ne sais pas quelle est cette sortie. Hier en après-midi j'avais un RUN froid toujours, puis hier soir en allant voir à 19h30 je vois cette nouvelle sortie ;)

 

Dans sa dernière sortie, il voit toujours un pic pour mardi/mercredi avec +12°C mais redescend à -6°C avec aucun dégel pour jeudi.... GEM Global semble jouer pas mal au yoyo là...

 

En revanche GFS reste bien ancré dans sa position et continue toujours sur sa lancée du froid et de la neige jusqu'à...bah jusqu'à +384h que du froid  :cryhappy:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour les précisions Mizar ;) il me semblait bien que pour le GLB c'était 00h et 12h mais je n'étais plus sur.

 

En tout cas, GEM continue sont tour de yoyo et donne l'Impression de ne plus savoir dans quel sens aller pour cette période... À suivre donc ;)

 

Par contre GFS...   :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour les précisions Mizar ;) il me semblait bien que pour le GLB c'était 00h et 12h mais je n'étais plus sur.

 

En tout cas, GEM continue sont tour de yoyo et donne l'Impression de ne plus savoir dans quel sens aller pour cette période... À suivre donc ;)

 

Par contre GFS...   :wub:

 

Le test des comparaisons des températures Tn et Tx  entre les modèles va débuter dans peu. Nous allons très vite constater qui est trop froid, pas assez ou trop doux.

 

 

Au-plaisir !!!

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean Sébastien ces affirmations lancées gratuitement (sans explications) n'apporte pas grand chose à la discussion et mélange les gens plus que d'autres choses.

Fait attention à ce que tu avances ou apporte des arguments pour appuyer tes affirmations.

Salutations !

Pierre, j'ai expliqué ce qui me laissait croire cette période plus douce dans la discussion du 21 au 27 ocrobre, 2e page. Le NAO et AO qui remontent durant cette période. Le GFS va devenir de plus en plus chaud au fur et a mesure que ces indices montent dans les prochains jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourtant le CFS et le SPENA montrent tous 2 du temps au dessus de la normale pour quelques jours du 28 au 1er novembre et c'est causé par un système remontant sur les grands-lacs... C'est prévu depuis quelques jours déjà. Il y aurait une chute des T° après ça.

 

Le CFS couvre exactement la bonne période alors il serait plus précis dans ce cas.

 

post-276-0-66057400-1382523664_thumb.gif

 

post-276-0-18869800-1382523678_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis surpris de voir autant d'air froid se construire sur le Canada aussi tôt cet année. Surtout que c'est tout un contraste avec les températures des dernières semaines.

Mais je compare avec les normales pour ici et ca s'annonce assez près de celles-ci.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM passe au fou pour les 10 prochains jours côté neige, un peu trop même...

http://meteocentre.com/models/get_accum.php?mod=gemglb&run=12&type=SN&hi=000&hf=240&lang=fr&map=qc

75 cm de neige pour les chick-chocs et la beauce en 10 jours en Octobre? Ca n'arrive qu'en décembre et Mars...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir le monde !!! :winkanimated: 

 

Dans mon cas bien perso, pas mal tout les modèles sont plus qu'excitant les uns que les autres et ce, pour une bonne période. 

 

C'est tellement plaisant de suivre comment tout cela va évoluer.

 

Dans le meilleur des mondes...je l'espère et souhaitons-nous le.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sait pas si je suis le seul a voir ca mais le GFS montre une tempête ou une bonne dépression côtière qui nous donnerait peut-être de la neige pour le 1er novembre. Pour l'instant, ca semble trop chaud mais c'est limite. Du moins pour les régions au nord du fleuve, je crois que c'est a surveiller car il y a l'air a avoir beaucoup de précipitations avec ce fameux systême. Le NAO remonte donc on serait dans le secteur chaud mais je commence a douter sérieusement vu le froid qui se batit de facon assez remarquable a mon point de vue.

 

 

EDIT: Je viens d'aller voir la solution du ECMWF et c'est vraiment différent! Il voit un anticyclone dans l'est du continent et nous donne de belles températures douces au début novembre. N'oubliez pas qu'il y a un typhon dans le pacifique Ouest qui va venir donner de son énergie aux États-unis donc ca brouille les cartes de facon marqué.

Modifié par tornado_master
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc personnellement je crois au ECMWF. Le GFS va vouloir faire de même et se réchauffer. La passe de 00z du GFS montre des signes de réchauffement alors ma théorie du AO/NAO/PNA qui nous permet de voir la tendance des températures des modèles ma l'air assez plausible. J'ai hate de voir si les prochains jours vont suivre cette nouvelle tendance. En gros, cette bulle d'air plus froid va s'essoufler et faire place a du temps plus saisonnier voir, au-dessus des normales pour le début novembre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sait pas si je suis le seul a voir ca mais le GFS montre une tempête ou une bonne dépression côtière qui nous donnerait peut-être de la neige pour le 1er novembre. Pour l'instant, ca semble trop chaud mais c'est limite. Du moins pour les régions au nord du fleuve, je crois que c'est a surveiller car il y a l'air a avoir beaucoup de précipitations avec ce fameux systême. Le NAO remonte donc on serait dans le secteur chaud mais je commence a douter sérieusement vu le froid qui se batit de facon assez remarquable a mon point de vue.

 

 

EDIT: Je viens d'aller voir la solution du ECMWF et c'est vraiment différent! Il voit un anticyclone dans l'est du continent et nous donne de belles températures douces au début novembre. N'oubliez pas qu'il y a un typhon dans le pacifique Ouest qui va venir donner de son énergie aux États-unis donc ca brouille les cartes de facon marqué.

 

 

Donc personnellement je crois au ECMWF. Le GFS va vouloir faire de même et se réchauffer. La passe de 00z du GFS montre des signes de réchauffement alors ma théorie du AO/NAO/PNA qui nous permet de voir la tendance des températures des modèles ma l'air assez plausible. J'ai hate de voir si les prochains jours vont suivre cette nouvelle tendance. En gros, cette bulle d'air plus froid va s'essoufler et faire place a du temps plus saisonnier voir, au-dessus des normales pour le début novembre.

 

C'est pas de l'acharnement dans ton cas même si tu peux y croire venant de ma part mais tes messages changent et ce tout dépendant des sorties du GFS.

 

Ton message d'hier pm est tout différent (à toute chose près) de celui de cette nuit car le GFS 12z était plus frigide que celui du 00z.

 

Les indices n'ont pa vraiment d'incidences sur les dépressions à court terme. C'est un pattern à long-terme.

 

Michel Huot **MicHuot** t'as très bien répondu dernièrement...As-tu lu son message ? C'était plein de bon sens.

 

C'est juste un gros Lake-Cutter et c'est direct dans la saison pour.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas mal d'accord avec toi Erick. Çà donne quoi de bourrer un forum avec un paquet d'impressions et de feelings qui changent à tout bout de champ? Çà rend le forum lourd et non crédible. Honnêtement, je m'ennuie du forum d'il y a 5-6 ans qui était, à mon sens, beaucoup plus constructif.

 

Mais on est probablement dans le champs tout les deux....

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...