Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 25 nov au 1 dec 2013


Trapper

Recommended Posts

Le GEM Gb 12z est partie en peur ce midi avec la neige. 50cm de neige sur Montréal, 40cm pour Québec le 28 novembre sur une période de 18h.


Pour l'Est-du-Québec, la forte chute de neige qui est entrevue vers le 24-25 se maintient. 20 à 40cm selon les secteurs avec un bon vent Nord à 25 nœuds et une température sous zéro. Il ne fera pas très beau.

Le second évènement pour le 28 viendrait ajouter une autre couche de 20 à 40cm selon les secteurs, avec encore une fois un bon vent Nord de 20 à 25 noeuds avec des températures toujours sous zéro.

Le GFS ne voit qu'un évènement pour le 24-25 avec 20cm de neige.


Quelle la probabilité d'avoir deux tempêtes de neige d'important à moins de 4 jours d'intervale aussi tôt au début de l'hiver? c'est déjà plutôt rare en hiver ces derniers années d'en avoir deux de suite. Je suis septique, je crois qu'on va avoir un seul évènement et que le 2e passera beaucoup plus à l'est. Qu'est-ce que vous en pensez?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM Gb 12z est partie en peur ce midi avec la neige. 50cm de neige sur Montréal, 40cm pour Québec le 28 novembre sur une période de 18h.

 

 

Pour l'Est-du-Québec, la forte chute de neige qui est entrevue vers le 24-25 se maintient. 20 à 40cm selon les secteurs avec un bon vent Nord à 25 nœuds et une température sous zéro. Il ne fera pas très beau.

Le second évènement pour le 28 viendrait ajouter une autre couche de 20 à 40cm selon les secteurs, avec encore une fois un bon vent Nord de 20 à 25 noeuds avec des températures toujours sous zéro.

 

Le GFS ne voit qu'un évènement pour le 24-25 avec 20cm de neige.

 

 

Quelle la probabilité d'avoir deux tempêtes de neige d'important à moins de 4 jours d'intervale aussi tôt au début de l'hiver? c'est déjà plutôt rare en hiver ces derniers années d'en avoir deux de suite. Je suis septique, je crois qu'on va avoir un seul évènement et que le 2e passera beaucoup plus à l'est. Qu'est-ce que vous en pensez?

 

Mon cher Antoine, pour répondre un peu à ta question et ce même, si tu fais référence à Novembre. Pendant le mémorable et magnifique Hiver encore en mémoire de plusieurs, de 2007-2008, j'ai eu droit à 4 évènements de neige ou de tempêtes chez-moi. 2 fortes et grosses tempêtes et 2 moyennes. Et pendant la période des fêtes ,(+-) après Noël 2007 jusqu'au 3 Janvier 2008.

 

J'étais comme dans un rêve. J'étais sous le coup d'un avertissement officiel et pendant cet avertissement, j'en avais un autre pour le 24 heures plutard ou un bulletin spécial annonçant une autre tempête à venir.

 

Quand la route est tracé pendant quelque temps, les systèmes peuvents se suivrent un après l'autre.J'en salive encore.

 

mais, pcq qu'il y a souvent un mais quand c'est trop beau, certains vont se souvenir par la suite d'un fort redoux qui pour moi ,avait durer près d'une semaine et ce jusqu'au 15 de Janvier et, toute la neige tomber en Décembre et début

Janvier avait presque toute disparue. Et dieu sait, y'en avait des montagnes de blanc chez-moi.

 

Et le SPENA  12 z d'aujourd'hui pour cette période...que du bonbon.  :wub:        L'Alaska se réchauffe et rien de mieux pour nous.

post-204-0-46291400-1384803410_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'suis un peu redondant avec ceci mais j'aime toujours mieux quand le sol gèle bien comme il faut, juste avant une bonne grosse bordée. ;-)

 

J'espère.

 

Pas "redondant" le Mizar ! Erick, je te la souhaite - la neige est plus facile à ramasser, moins de gadou etc.  c'est comme le plaisir d'une bonne crème glaçée juste de la bonne dureté...

post-515-0-24923200-1384826206.jpg

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas "redondant" le Mizar ! Erick, je te la souhaite - la neige est plus facile à ramasser, moins de gadou etc.  c'est comme le plaisir d'une bonne crème glaçée juste de la bonne dureté...

 

Me semble que l'on est dû pour un bel Hiver...

 

Merci pour la crèma-glace.  :winkanimated:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est dans la rubrique Tendance Hiver 2013-2014  je crois, que j'avais apporté sur la table dans une discussion ceci...

 

''Vous souvenez vous des beaux gros NorEasters  unique sortant du GOM et par le Sud-est des U'S'A et remontant la Côte-Est jusqu'au Maritime et lalala...

 

Bien c'est exactement que ceci, un Vintage.  Avec une toute petite boubie d'allumage ( à 101,2 mlb) à son Nord prêt à le faire exploser.

 

Eh oui !!! c'est devenu une denrée rare... à moins que celui-ci, ne vienne qu'à se concrétiser. ;-)

post-204-0-27364000-1384997489_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne crois pas que cette tempête sera pour nous.

Bon Matin!!!

 

C'est fort possible Allan... Qu'elle soit pour le Québec ou les Maritimes, j'espère juste encore une fois qu'une telle **possible météo** ne soit pas un pur gaspille.

 

J'ai mis l'UKMET  du 00 z  de la nuit dernière et ce,sans raison plus qu'une autre. Ça fait rêver un p'tit peu ce genre de carte.

 

Surtout avec une descente de froid aussi au Sud de l'Atlantique d'ici Dimanche-Lundi... Tout y est.

post-204-0-14834900-1385039221_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Allan et Mizar,

 

Allan, veux-tu dire "pas pour le sud du Québec" ou "pas pour le Québec, ni le N.B." ? Je sais qu'il y a probablement une analyse derrière ça, alors j'aimerais connaître tes arguments, si tu veux bien.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Matin!!!

 

C'est fort possible Allan... Qu'elle soit pour le Québec ou les Maritimes, j'espère juste encore une fois qu'une telle **possible météo** ne soit pas un pur gaspille.

 

J'ai mis l'UKMET  du 00 z  de la nuit dernière et ce,sans raison plus qu'une autre. Ça fait rêver un p'tit peu ce genre de carte.

 

Surtout avec une descente de froid aussi au Sud de l'Atlantique d'ici Dimanche-Lundi... Tout y est.

Tout ? J'ajouterais une masse d'air froid plus imposante sur les Maritimes. Sinon, c'est le Party en Ontario, mais pour les régions de l'est, ça risque plutôt d'être un gâchis. Mais ce n'est pas clair, alors ce serait intéressant à suivre...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Bonjour Allan et Mizar,

 

Allan, veux-tu dire "pas pour le sud du Québec" ou "pas pour le Québec, ni le N.B." ? Je sais qu'il y a probablement une analyse derrière ça, alors j'aimerais connaître tes arguments, si tu veux bien.

 

Bonjour cher Wave...!!! Il y a une réponse à ta question dans cette discussion du NOAA d'hier le 20 concernant ce système.

 

Sauf que je crois que  ça pourrait changer d'ici là.

 

''BY THE END OF THIS PERIOD, A LOW PRESSURE SYSTEM IS PREDICTED TO DEVELOP OVER THE CENTRAL GULF COAST REGION, THEN TRACK NORTHEAST TOWARDS THE CAROLINA COAST. CONCURRENTLY, ANOTHER SHOT OF COLD AIR PUSHING ACROSS THE EASTERN CONUS MAY MERGE WITH THIS STORM SYSTEM NEAR THE ATLANTIC COAST. THE IMPLICATION FOR TRAVEL CONDITIONS RIGHT BEFORE THANKSGIVING NEAR THE ATLANTIC COAST IS STILL VERY UNCLEAR, FOR MUCH DEPENDS ON WHETHER OR NOT THESE TWO SYSTEMS PHASE. IF THE STORM SYSTEM ANTICIPATED NEAR THE CAROLINAS IS FASTER THAN EXPECTED, RAIN WOULD BE FAVORED FOR THE NORTHERN AND MIDDLE ATLANTIC COAST STATES. IF THE EXPECTED SHOT OF COLD AIR COMES IN EARLIER, IT COULD PUSH THE STORM OUT TO SEA, RESULTING IN MOSTLY COLD, DRY CONDITIONS ACROSS THE ATLANTIC SEABOARD. IF THE TWO SYSTEMS PHASE JUST RIGHT, THERE COULD BE WIDESPREAD FREEZING OR FROZEN PRECIPITATION TO CONTEND WITH IN THIS REGION.''

post-204-0-99106300-1385040947_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

Bonjour cher Wave...!!! Il y a une réponse à ta question dans cette discussion du NOAA d'hier le 20 concernant ce système.

 

Sauf que je crois que  ça pourrait changer d'ici là.

 

''BY THE END OF THIS PERIOD, A LOW PRESSURE SYSTEM IS PREDICTED TO DEVELOP OVER THE CENTRAL GULF COAST REGION, THEN TRACK NORTHEAST TOWARDS THE CAROLINA COAST. CONCURRENTLY, ANOTHER SHOT OF COLD AIR PUSHING ACROSS THE EASTERN CONUS MAY MERGE WITH THIS STORM SYSTEM NEAR THE ATLANTIC COAST. THE IMPLICATION FOR TRAVEL CONDITIONS RIGHT BEFORE THANKSGIVING NEAR THE ATLANTIC COAST IS STILL VERY UNCLEAR, FOR MUCH DEPENDS ON WHETHER OR NOT THESE TWO SYSTEMS PHASE. IF THE STORM SYSTEM ANTICIPATED NEAR THE CAROLINAS IS FASTER THAN EXPECTED, RAIN WOULD BE FAVORED FOR THE NORTHERN AND MIDDLE ATLANTIC COAST STATES. IF THE EXPECTED SHOT OF COLD AIR COMES IN EARLIER, IT COULD PUSH THE STORM OUT TO SEA, RESULTING IN MOSTLY COLD, DRY CONDITIONS ACROSS THE ATLANTIC SEABOARD. IF THE TWO SYSTEMS PHASE JUST RIGHT, THERE COULD BE WIDESPREAD FREEZING OR FROZEN PRECIPITATION TO CONTEND WITH IN THIS REGION.''

D'accord Mizar. C'est ce qu'ont montré pour ce système les différentes passes du GFS depuis une couple de jours.

 

Toujours pour ce système, je viens de faire un tour rapide du SPENA et il est très intéressant, surtout pour l'est et le centre du Québec, mais même pour le sud, avec une accumulation moyenne prévue de 10 mm (donc environ 10 cm de neige). Il faut voir la carte de la moyenne des scénarios, alors que le système serait sur les Carolines environ, c'est de toute beauté. Voici le lien :

 

http://meteo.gc.ca/ensemble/naefs/cartes_f.html?datecour=2013-11-21&dateprev=2013-11-29&heure=00&type=PR

 

AJOUT : Oups! Je ne sais pas pourquoi, mais le lien n'est pas exactement le bon. Ça c'est la carte des accumulations le 29 (00Z). Alors, allez voir deux jours plus tôt la carte des pressions au niveau de la mer, à partir de ce lien.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien le GFS nous envoie une belle grosse tempête de neige sur Rimouski pour le 28-29 avec 40cm. Un mélange et de la pluie plus on va à l'est de Matane.  Je la prend celle-là mais ça va changer malheureusement. En espérant que ça se tasse pas plus à l'Ouest encore sinon on va se retrouver dans le secteur chaud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 0z, le GFS, le GEM GLB et l' UKMET semblent rejoindre l'ECMWF de ce midi et développe une belle bombe passant de la Caroline du Nord à la Nouvelle-Angleterre, ensuite vers le Nord du QC. Le High reste loin en Saskatchewan et la fusion se fait bien avec un système sur le Québec.

 

Définitivement à surveiller, le système est sur les ensembles depuis quelques jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Matin!!!

 

C'est fort possible Allan... Qu'elle soit pour le Québec ou les Maritimes, j'espère juste encore une fois qu'une telle **possible météo** ne soit pas un pur gaspille.

 

J'ai mis l'UKMET  du 00 z  de la nuit dernière et ce,sans raison plus qu'une autre. Ça fait rêver un p'tit peu ce genre de carte.

 

Surtout avec une descente de froid aussi au Sud de l'Atlantique d'ici Dimanche-Lundi... Tout y est.

Allo! Mizar nous pourrions recevoir des quantités de neige très appréciables mercredi-jeudi. D'après le GFS de ce matin (06Z) le système passerait par la baie de Fundy vers le golfe St-Laurent. S'il se tasse plus à l'ouest, précipitations liquide pour la côte Est du N.-B. ? Bref, pour ce matin les trois modèles prévoient le passage de ce système vers le N.-B.

post-1553-0-96304600-1385121373.gif

post-1553-0-52786000-1385121388.gif

post-1553-0-51629100-1385121395.gif

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo! Mizar nous pourrions recevoir des quantités de neige très appréciables mercredi-jeudi. D'après le GFS de ce matin (06Z) le système passerait par la baie de Fundy vers le golfe St-Laurent. S'il se tasse plus à l'ouest, précipitations liquide pour la côte Est du N.-B. ? Bref, pour ce matin les trois modèles prévoient le passage de ce système vers le N.-B.

Allo Cumulus et compagnie  et bon matin @ tous!!!

 

Effectivement, un bon phasage réussi par la plupart des modèles et ce depuis les prévs du 00z. J'ai pas encore tout fait le tour de tous mais, il me semble.

 

En ce qui concerne la **possible trajectoire** pour les prochaines 120 à 144 heures , tout le monde ici peut déjà rêver de l'impossible. D'ailleurs, sur cette carte qui se trouve l'Ensemble du NCEP  du 00 z de la nuit passé, un léger terrain de jeux qui se situe (+-) entre Salaberry de Valleyfield au Québec et aussi loin que l'Est de Terre-Neuve. 

 

Un fait assez marquant  par-contre ce matin avec cette dépression, l'excès de chaleur avec sa remontée. C'est une tendance observable depuis quelques années. Un peu normal, surtout avec l'Atlantique qui est un peu plus chaude d'année en année. Cela devrait  s'estomper quelque peu avec le temps et bien entendu, tout dépendant de la trajectoire finale d'ici la semaine prochaine.

 

J'ai déjà eu la chance de lire le mot bombe ce matin... à  120 heures et + d'échéance, je préfère de loin l'expression ,bonne dépression ou bon système.  Cela dit, sans vouloir être méchant avec personne. C'est beaucoup plus prudent avant de sortir les mouchoirs.  :cry5:  :winkanimated: 

 

post-204-0-89847800-1385126584_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour @ tous,

 

Si je compare avec le SPENA d'hier, en gros le SPENA de ce matin maintient le cap avec ce système. Cependant, la moitié issue du GEM le tasse davantage vers l'est et le développe moins bien que la moitié NCEP (issue du GFS, si je ne me trompe pas). Bref, il faut voir jusqu'à quel point le phasage sera réussi. C'est à cette condition que le sud du Québec pourrait recevoir des quantités significatives de neige.

 

Si on compare le GFS et le ECMWF, ce dernier prévoit un système plus allongé (comme on le voit ci-haut) et passant plus à l'est, soit sur le Golfe du St-Laurent. Voici le lien qui permet de comparer la prévision du GFS et celle du ECMWF (prévisions issues de 00Z) :

 

http://www.met.sjsu.edu/weather/models/ecmwf-00/ec_sfc6-ani.html

 

Sur ACW, les présentateurs disent qu'ils s'attendent à ce que le système sorte dans l'océan. Ils disent qu'il affectera le littoral, mais probablement pas l'intérieur des terres.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

@ Mizar, je parlais de ce qu'il y avait sur les modèles 0z, et corrige-moi si je me trompe, un système à 980 mb à nos latitudes, c'est une bombe! On discute des possibilités là, le thread est là pour ça! Je n'ai pas "prédit" une bombe.

 

Le GFS 12z se tasse vers nos amis du NB et de la Gaspésie en tassant vers l'Ontario le High qui était sur la saskatchewan à 0z. Toujours un bon système cependant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...