Aller au contenu

Tempête 12-13 mars - sud du Québec et maritimes


meteomarc

Recommended Posts

Avec les derniers modèles, pas le choix de partir un sujet!

Un système profitant d'énergie en provenance du Pacific NW se forme sur le midwest et phase avec une autre zone au Nord de l'Ontario pour se creuser davantage. Les modèles sont en consensus sur le fait que le système affectera le sud-est du Québec et le NB avec des précipitations solides avec risques de mélanges au sud du NB. Voici un résumé des dernières sorties pour le sud.

GDPS (anciennement GLB) 12z : seul l'Estrie est affectée par des conditions de tempête avec un 15/20 mm. Plus rapide et au sud que les autres modèles.

GFS 12z : Trajectoire sur la Pennsylvanie, puis sur la côte intérieure du Maine. 30-45mm en Estrie, 20-30 mm assez généralisé sur le sud. Pression à 978mb sur la côte du Maine.

ECMWF 12z : l'Euro est le modèle le plus constant depuis 5 jours et le premier à avoir vu le système. Pression/trajectoire semblable au GFS quoique plus au sud-est. 20-30mm en Estrie, 10-15 mm sur MTL, 15-20mm sur la Montérégie/centre du Qc/nord de la beauce.

NAM 18z : Le déluge. 40 mm généralisé sur la rive-sud et du 30+ mm sur MTL et QC. Poche de près de 50mm sur la rive-sud...c'est nettement le plus au nord, mais...27 décembre 2012? On sait jamais.

Pour ma part, surtout vu la dernière passe du NAM, j'aurais tendance à croire à une trajectoire entre l'Euro et le GFS actuel, avec des pcpn quelque peu dégonflées...On verra, les modèles 00z ont tendance à être plus au sud que les 12z avec ce système...

Modifié par meteomarc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'attends avec impatience la sortie du GFS 18z....mais il faut maintenant patienter 1 hr de plus depuis dimanche ! ;)

 

 

En attendant, mon pif : entre le GFS et l'Euro. Le NAM explose un peu trop..et il n'a pas été constant, contrairement au 27 décembre 2012 où il a été d'une constance inébranlable...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 18 z n'est pas beaucoup plus au Nord que sur sa sortie du 12z tout au long de son trajet d'ouest en Est  mais il échappe un peu plus de chaleur latente du à son intensification rapide.

 

Mon point de référence est Cod

 

Faudrat voir la constance de tout cela. On parle de 36 heures et plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais si on veut parler de constance, Le NAVGEM ne déroge pas depuis qu'il ''deal'' avec ce système et il est constament dans l'Océan au large de Cod et de  la N-É.

 

J'aurais penser qu'il viendrait plus vers la Côte et ce même, sur sa sortie du 18 z de ce soir... pantoute.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais si on veut parler de constance, Le NAVGEM ne déroge pas depuis qu'il ''deal'' avec ce système et il est constament dans l'Océan au large de Cod et de  la N-É.

 

J'aurais penser qu'il viendrait plus vers la Côte et ce même, sur sa sortie du 18 z de ce soir... pantoute.

Comme le mentionne Marc-André plus haut, l'EURO modélisait cette dépression sur nos secteurs depuis plusieurs jours. Coup de dé ?

 

Le centre de la dépression devrait passer à quelque part au N.-B. Pour le GFS de 18Z par rapport à celui de ce matin, celui-ci a déplacé le centre plus au nord. Cela devient un peu "critique" pour le sud de la province avec un mélange de précipitation (neige-pluie-neige). Pour mon secteur, il devrait y avoir uniquement de neige. À l'heure actuelle, le centre pourrait recevoir les quantités les plus importantes. Le vent sera aussi un paramètre important à ne pas négliger.

post-1553-0-27886300-1394493915_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme le mentionne Marc-André plus haut, l'EURO modélisait cette dépression sur nos secteurs depuis plusieurs jours. Coup de dé ?

 

Le centre de la dépression devrait passer à quelque part au N.-B. Pour le GFS de 18Z par rapport à celui de ce matin, celui-ci a déplacé le centre plus au nord. Cela devient un peu "critique" pour le sud de la province avec un mélange de précipitation (neige-pluie-neige). Pour mon secteur, il devrait y avoir uniquement de neige. À l'heure actuelle, le centre pourrait recevoir les quantités les plus importantes. Le vent sera aussi un paramètre important à ne pas négliger.

 

Allo Simon !!!   Je ne faisais qu'une simple constation avec le NAVGEM. Je ne suis pas entrain de dire qu'il a raison. Je parlais surtout de constance.

 

Je ne disais pas non-plus que l'Euro n'est pas constant ni bon. Quoique qu'il a quand même mis cette tempête 3 fois ''Out to the Sea''.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://meteocentre.com/models/gfs_amer_qc_12/accum/PA_000-084_0000.gif

 

Pas sûr que ce soit réaliste tous ces centimètres... sauf si c'est beaucoup de l'eau et que ça s'écrase...

 

Cette carte Stratus est celle de ''toutes précipitations''   Neige,verglas,grésil et pluie pour les prochaines 84 heures. ;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Simon !!!   Je ne faisait qu'une simple constation avec le NAVGEM. Je ne suis pas entrain de dire qu'il a raison. Je parlais surtout de constance.

 

Je ne disais pas non-plus que l'Euro n'est pas constant ni bon. Quoique qu'il a quand même mis cette tempête 3 fois ''Out to the Sea''.

C'est vrai que l'EURO m'indiquait pas de précipitation importante dans quelques sorties. Bien hâte de voir demain matin les modèles météo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce serait la tempête "parfaite" pour le sud de l'Ontario, un système se renforcant en puisant de l'air doux du Golfe du Mexique ainsi que de l'Atlantique (rien d'exceptionnel jusque là). Sauf que au même moment des grands Lacs au nord qui sont pratiquement en record de couverture de glace ne réchauffent pas l'air froid du nord qui descend jusqu'au système comme la grande majorité du temps.

 

Un système qui se reforce rapidement au dessus de l'Ohio sur le NAM 00z mais qui tilt négatif et s'éssoufle quand il est rendu au niveau de Cap Cod ce qui diminue les quantité à l'est de Québec et sur le NB mais qui en donne une solide sur le sud de l'Ontario et le sud-ouest du Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nouveau Nam 0Z: solution difficle à croire???

J'ai jamais aimé les cartes de ce site. Les quantités sont toujours exagérés. Ta carte donne du 60-90 cm au sud de Montréal... alors qu'en réalité c'est plus ça :

 

NAM 00z

Je doute encore de tel scénario mais la colision air doux et très froid pourrait facilement provoquer ceci et pire... alors là ce sont le NAM et GEM REG qui seraient les plus précis. D'ici demain soir nous serons plus fixé.

 

post-276-0-71988400-1394507488_thumb.gif

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca semble encore plus au nord ouest sur le 00z en tout cas. Le gem global y va avec du 20cm pour la rive nord du fleuve maintenant. Le gfs aussi au moin 15-20 cm , le nam est a 30cm+ pour chez nous.

On continue comme sa , ya pas eu de tempete dans mon coin depuis janvier , on est du loll

 

Edit : L'euro m'envoie 19 mm en neige

Le nam 06z passe de 30 mm à 6 mm .

 

Rien n'est encore certain !

Modifié par Jean-Seb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin de presque ''Pré-Tempête''

 

J'ai l'impression que c'est pas encore tout @ fait terminer et surtout avec la sortie du groupe des 06z.

 

Est-ce que nous aurons la chance de lire d'ici peu sur cette discussion de tempête la fameuse expression ''Ça sent le pétard mouillé''  et ce, pour certains secteurs?

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin de presque ''Pré-Tempête''

 

J'ai l'impression que c'est pas encore tout @ fait terminer et surtout avec la sortie du groupe des 06z.

 

Est-ce que nous aurons la chance de lire d'ici peu sur cette discussion de tempête la fameuse expression ''Ça sent le pétard mouillé'' et ce, pour certains secteurs?

 

;-)

tu dit sa pour qu'elle région ?
Lien vers le commentaire
Share on other sites

tu dit sa pour qu'elle région ?

Je vais juste te donner mon opinion ce matin et ce, en me basant sur la météo possible sur  le N-B avec cette tempête. Ça peut être par-contre annonciateur de ce qui ''pourrait'' se passer sur l'Ouest avant.

 

Alors, si je compare les modèles avec des sorties au 6 heures, GFS-NAM-REG juste ces trois modèles, juste en me basant sur les 2m Air-t, ça se refroidit passablement sur les secteurs Sud du N-B avec pratiquement plus de pluie tout court. Quand je dis pluie tout court, c'est pas du Verglas c'est juste de la pluie.

 

Le REG 00z de la nuit dernière commençait ces précipitations pour le Sud du N-B avec de la pluie... sur sa sortie du 06 z, juste de la neige.

 

Le NAM 06 et GFS 06 sont bien plus froid et ce, que plusieurs dernières passes .

 

Alors deux choses, observe-t-on une tempête plus froide ou un ajustement (qui comme à l'origine de cet événement) plaçait ce système au large de la côte. Oublier pas, au départ ce système n'avait qu'un impact ''modérer'' sur l'extrême Sud du Québec et une partie de la Beauce.

 

Alors faudrat voir avec la suite et les modèles de ce midi si après une remonté trop Nord et bien, la place d'origine se fera petit @ petit.

 

@ 2.48 am cette nuit, une discussion météo disait ceci à propos du NAM 00z ...

 

THE NAM WAS PROVIDED A MORE EXAGGERATED NORTHWARD SHIFT...ALTHOUGH  IT WAS CONSISTENT WITH THE OVERALL TREND. WE BELIEVE THE NAM CAN  BE DISCOUNTED BASED ON ITS UPPER TROUGH DIGGING SO MUCH DEEPER AND  SLOWER THAN CONSENSUS. THIS HAS BEEN A COMMON ERROR IN THE NAM  THIS WINTER. THE NAM MOVES OUT OF PHASE WITH THE GLOBAL MODELS  VERY EARLY IN THE FORECAST...BY WEDNESDAY MORNING.

 

Alors regardez la sortie du 06 z. C'est excatement ce qu'il disait. Il dise que c'est une erreur commune du NAM cet Hiver... Je dirais même souvent avec ce genre de système en Hiver généralement.

 

Alors faudrat voir d'ici ce midi et ce soir l'évolution de la chose.

post-204-0-65428100-1394537371_thumb.gif

post-204-0-78460800-1394537384_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vermont, extrait discussion NOAA :

 

AREA FORECAST DISCUSSION

NATIONAL WEATHER SERVICE ALBANY NY

1042 AM EDT TUE MAR 11 2014

(...)

 

.SHORT TERM /6 PM THIS EVENING THROUGH THURSDAY/...

A COMPLEX WINTER STORM WILL BE IMPACTING THE REGION LATE

TONIGHT THROUGH THURSDAY MORNING...

 

(...)

THE LOW PRESSURE WILL CONTINUE TO RAPIDLY DEEPEN AS IT MOVES

ACROSS PA DURING THE DAY ON WEDNESDAY AND TOWARDS THE COAST OF

WEDNESDAY EVENING. JUST HOW FAR NORTH THIS LOW PRESSURE MOVES WILL

DETERMINE HOW FAR NORTH MIXING OCCURS BEFORE COLDER AIR WORKING

INTO THE REGION CHANGES PRECIP BACK TO ALL SNOW. MODELS NOW

SUGGEST THAT THE LOW WILL PASS NORTH OF NYC...KEEPING THE HEAVIEST

PRECIP/SNOW ACROSS THE WESTERN MOHAWK VALLEY AND ADIRONDACKS. IF

THE LOW WERE TO TRACK FURTHER SOUTH...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...