Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 24 au 30 mars 2014


Trapper

Recommended Posts

Moi je crois que le sirop d'érable va coûter bien trop chère en Décembre prochain! :(

La fédération a une réserve de plusieurs millions de livres grâce à l'année record de l'an dernier.

 

 Habituellement, la saison bat son plein dans le sud-ouest à ce temps ci. Cette année la plupart n'ont pas produit de sirop et le froid prévu la semaine prochaine va porter le début de saison à la date ou elle se termine habituellement (dans le sud-ouest).

 

 Le problème c'est que si la température revient dans la norme, donc non favorable à la production de sirop d'érable en avril pour le sud... ça pourrait se terminer rapidement et coûter très cher aux producteurs.

 

Exemple d'avril 2008 dans la région... début 5 avril( 2 semaines en retard) environ et fin autour du 20 avril (trop chaud terminé 1 semaine d'avance)  environ ½ de la production normale.

 

Cependant, Chaudière-Appalaches et le Bas-St-Laurent produisent 60% du sirop alors qu'il ne serait pas trop tard début avril parce que certaines années ça coule jusqu'en mai.

 

Tout n'est pas perdu si nous avons un mois d'avril froid.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Commence tu à penser que ça pourrait être un printemps problématique pour les rivières ?

 

Moi je dis que s'il n'y a pas trop de précipitation et "aucun" redoux prononcés, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes

Par contre le contraire pourrait être catastrophique pour certaines régions (débâcles monstrueuses et incontrolabes)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La fédération a une réserve de plusieurs millions de livres grâce à l'année record de l'an dernier.

 

 Habituellement, la saison bat son plein dans le sud-ouest à ce temps ci. Cette année la plupart n'ont pas produit de sirop et le froid prévu la semaine prochaine va porter le début de saison à la date ou elle se termine habituellement (dans le sud-ouest).

 

 Le problème c'est que si la température revient dans la norme, donc non favorable à la production de sirop d'érable en avril pour le sud... ça pourrait se terminer rapidement et coûter très cher aux producteurs.

 

Exemple d'avril 2008 dans la région... début 5 avril( 2 semaines en retard) environ et fin autour du 20 avril (trop chaud terminé 1 semaine d'avance)  environ ½ de la production normale.

 

Cependant, Chaudière-Appalaches et le Bas-St-Laurent produisent 60% du sirop alors qu'il ne serait pas trop tard début avril parce que certaines années ça coule jusqu'en mai.

 

Tout n'est pas perdu si nous avons un mois d'avril froid.

 

 

Il parait semble-t-il que rendu à un certain moment, il n'y a pas juste le froid qui influence les coulées d'eau. Semble-t-il que la force et la luminosité du Soleil en allant vers fin Mars aurait une influence aussi.

 

;-)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour mettre un chiffre sur le froid que je qualifie d’exceptionnel pour fin mars dont j'ai parlé il y a quelques jours malgré l'opposition que j'ai reçu ;) :shifty: hihi sans rancune !

 

À consulter avec modération, contenu :radioactif: !

 

attachicon.gifwk1.wk2_20140316.NAsfcT.gif

À part un retour de la "mini" air glacière dès le 23 -24 ET 25 eT 26..., il n'y a pas grand chose de corsé en vue jusqu'au mois de juillet ?#" heu, d'avril pardon !

 

(27 - 28 ?)

 

En passant, dans le midwest la ou il y a, à ce temps ci de l'année, des orages etc., il y a des risque d'incendies et des vents sec s.

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Surveillons bien le système du 26-27 mars... :cry5: J'ai pas regardé les modèles mais il y a quelque chose qui se trame à cette date. Trajectoire possible près de Cape-cod direction Nouvelle-Écosse. Semblable au 14 février ou au 13 mars ?

 

À suivre.

 

Maj: L'Euro est le modèle à suivre avec ce système après vérification.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Surveillons bien le système du 26-27 mars... :cry5: J'ai pas regardé les modèles mais il y a quelque chose qui se trame à cette date. Trajectoire possible près de Cape-cod direction Nouvelle-Écosse. Semblable au 14 février ou au 13 mars ?

 

À suivre.

 

Maj: L'Euro est le modèle à suivre avec ce système après vérification.

En effet. Ça ressemble davantage au système du 13 mars. L'ensemble associé au GFS est plus à l'est, l'ensemble du CMC est plus à l'ouest et l'ensemble associé au ECMWF est entre les deux. Tous sont très à l'est. Pour le sud-ouest, seul le CMC ne nous place pas hors jeu. Mais à huit jours d'échéance, c'est déjà un très bon accord, alors on peut s'attendre à une tempête sur le N-B et l'est de la Gaspésie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Surveillons bien le système du 26-27 mars... :cry5: J'ai pas regardé les modèles mais il y a quelque chose qui se trame à cette date. Trajectoire possible près de Cape-cod direction Nouvelle-Écosse. Semblable au 14 février ou au 13 mars ?

 

À suivre.

 

Maj: L'Euro est le modèle à suivre avec ce système après vérification.

J'avais aussi remarqué cette "tendance" de l'EURO pour nos secteurs. C'est encore loin dans le temps. Il faudra passer au travers d'une autre période de température assez froide pour la saison au début de la semaine.

post-1553-0-06358500-1395189798_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avais aussi remarqué cette "tendance" de l'EURO pour nos secteurs. C'est encore loin dans le temps. Il faudra passer au travers d'une autre période de température assez froide pour la saison au début de la semaine.

 

Ah ce sapré Euro... qu'adviendrait-t-il de nous si nous ne l'avions pas...  :)

 

Il semble vouloir se produire pour ce système une déconnexion entre la branche Nord et la Sud. Si cela arrive... ce sera comme mouiller ces deux doigts pour en éteindre la flamme d'une chandelle. Écoute bien le son,  ça fait... piiitttzzz .

 

Mais avant le 27, y'a le 23 qui risque de causer quelques petites surprises.  ;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il parait semble-t-il que rendu à un certain moment, il n'y a pas juste le froid qui influence les coulées d'eau. Semble-t-il que la force et la luminosité du Soleil en allant vers fin Mars aurait une influence aussi.

 

;-)

:thumbup1:  Il semblerait oui et nous l'avons vécu en mars 2012 que la durée du jour compte lorsque la température est assez douce pour que les arbres entre en floraison (fin des coulées). Pour une même température à la mi-avril les érables arrête la production à tout coup avec l'équivalent de chaleur de la mi-mars 2012... nous étions surpris que la saison continue après des +25°C sans gelé pendant 1 semaine. La durée du jour y était probablement pour quelque chose. Il y a une limite certes puisque certains secteurs ont perdu leur saison cette fois.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il parait semble-t-il que rendu à un certain moment, il n'y a pas juste le froid qui influence les coulées d'eau. Semble-t-il que la force et la luminosité du Soleil en allant vers fin Mars aurait une influence aussi.

 

;-)

 

L'architecture même d'un arbre est façonné, créé, manifesté par le soleil...

 

Je pense qu'il y aura quand même une production cette année même si elle est tardive. Il suffit que gèles et dégèles soient modérés pour quelques jours (comme demain mercredi -2 la nuit et +2 le jour)

 

Je me demande si la profondeur de gèle du sol a à voir avec les différentes qualitées dans la production (clartée etc.)

 

http://www.lacoop.coop/cooperateur/articles/2005/04/p26.asp

 

http://ici.radio-canada.ca/actualite/Decouverte/dossiers/7_sirop/1a.html

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'architecture même d'un arbre est façonné, créé, manifesté par le soleil...

 

Je pense qu'il y aura quand même une production cette année même si elle est tardive. Il suffit que gèles et dégèles soient modérés pour quelques jours (comme demain mercredi -2 la nuit et +2 le jour)

 

Je me demande si la profondeur de gèle du sol a à voir avec les différentes qualitées dans la production (clartée etc.)

 

http://www.lacoop.coop/cooperateur/articles/2005/04/p26.asp

 

http://ici.radio-canada.ca/actualite/Decouverte/dossiers/7_sirop/1a.html

 

Les arbres sont trop gelés pour couler à +2°C, il faudra vraiment 1 journée de pluie un +10°C suivi d'un -5°C et là ils coulent à 1°C aussitôt que le soleil est présent. Le problème c'est que dans le sud-ouest si avril revient dans la norme (peu probable) la période gel dégel sera courte...

 

Le GFS est encourageant depuis plusieurs passes à partir du 28-29 mars un peu de douceur ferais pas de mal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les arbres sont trop gelés pour couler à +2°C, il faudra vraiment 1 journée de pluie un +10°C suivi d'un -5°C et là ils coulent à 1°C aussitôt que le soleil est présent. Le problème c'est que dans le sud-ouest si avril revient dans la norme (peu probable) la période gel dégel sera courte...

 

Le GFS est encourageant depuis plusieurs passes à partir du 28-29 mars un peu de douceur ferais pas de mal.

 

L'Anticyclone des Açores semble vouloir venir nous influencer vers cette période du GFS depuis quelques passes. Sauf que le GFS est le GFS et j'ai plus de misère avec un modèle qui sort aux 6 heures pour me faire une bonne idée de ce que sera la tendance climatique sur le L-T.

 

Le graphique ( pour mon secteur) et l'image sont de la sortie du 19 Mars  00z.

post-204-0-83142100-1395236256_thumb.png

post-204-0-71430300-1395236272_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...