Aller au contenu

Observations du 31 mars au 6 avril 2014


Trapper

Recommended Posts

petite neige fine fine presentment dans le nord -est du n-b avec des vents N-e 65 km/h et le mercure indique -2 presentment .......... on as eu un petit passage au verglas sa durer 2 heures ce matin.......

je pense que les avertissement de blizzard pourrais etre remplacer par avertissement de poudrerie.....

il est tomber un bon 30 cm :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À cette même date l'an passé, je disais que le brise glace de la voie maritime du St Laurent passait ici sans qu'il n'y ait aucune trace de glace et ce depuis une bonne dizaine.

Et bien la il passe et "brise" une surface opaque et épaisse comme jamais...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un a remarqué à quel point il a venté souvent cet hiver? Du moins, c'est mon impression. Y a-t-il des statistiques sur le vent moyen observé?

J'ai remarqué aussi.

 

Magnifique journée ensoleillé aujourd'hui !! Tx de +8°C, la neige a fondu mais rien d'extra puisque le taux d'humidité est assez bas.

 

On a perdu environ 20 cm depuis mardi mais on va retrouver un bon 10 cm bien compacte d'ici demain pm.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un a remarqué à quel point il a venté souvent cet hiver? Du moins, c'est mon impression. Y a-t-il des statistiques sur le vent moyen observé?

 

C'tune bonne question que celle-là... Moi je me suis jamais vraiment arrêté ou plus ressentis si il ventait plus ou moins.

 

Subissons-nous plus de perturbations qu'à la normale ?

 

N'oublions pas que le Soleil prend bien de la force en cette période et que le froid est encore bien présent en altitude. Dans cette ocassion, le vent surtout jusqu'en après-midi peut sembler plus présent. 

 

Faudrait approfondir la chose Érol.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'tune bonne question que celle-là... Moi je me suis jamais vraiment arrêté ou plus ressentis si il ventait plus ou moins.

 

Subissons-nous plus de perturbations qu'à la normale ?

 

N'oublions pas que le Soleil prend bien de la force en cette période et que le froid est encore bien présent en altitude. Dans cette ocassion, le vent surtout jusqu'en après-midi peut sembler plus présent. 

 

Faudrait approfondir la chose Érol.

 

Une chose est sûre,dans mon coin, y a jamais eu de si gros bancs de neige le long des routes perpendiculaires aux vents dominants. Plus y vente, plus les champs se vident de neige, plus çà fait des lames et plus la charrue passe. Conclusion, des bancs de neige de 4-5 pieds à des endroits où il y en avait presque pas les hivers passés.

 

Je serais curieux de savoir ce qui a favorisé ce phénomène et ce qui le favorise encore puisque messemble qui vente tout le temps encore.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Neige et grésil. Près de 1mm depuis le début des précipitations vers 18h00. La tendance des modèles est de plus en plus à la neige pour mon secteurs. En moyenne, j'ai 10 à 15 cm selon les dernières run de cet après-midi. Ça va de 15-20 cm avec le GEM à 5-10 cm avec le GFS. Entre les deux, le NAM. C'est aussi supporté par les WRFQC. On est loin de la pluie d'EC.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un a remarqué à quel point il a venté souvent cet hiver? Du moins, c'est mon impression. Y a-t-il des statistiques sur le vent moyen observé?

Je marche au moins une heure par jour dans les rues du Plateau, généralement l'après-midi, et c'est aussi mon impression. Je compare avec mon expériences des 12 dernières années à marcher dans le même secteur. J'aimerais aussi trouver une analyse des vents des derrniers mois. Il n'y a eu que de rares après-midi sans vent bien senti cet hiver et depuis le début du printemps (?!). Il m'a aussi semblé que les vents étaient très souvent de provenance entre le sud et l'ouest, alors que je me serais attendu à une grande prédominance des journées avec vents plus ou moins du nord. Les vents froids du sud empêchent de profiter du peu de bienfaisance que le soleil parvient à nous faire parvenir (depuis sa position l'après-midi) à travers les masses d'air froid. J'ai sacré quelques fois cet hiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une chose est sûre,dans mon coin, y a jamais eu de si gros bancs de neige le long des routes perpendiculaires aux vents dominants. Plus y vente, plus les champs se vident de neige, plus çà fait des lames et plus la charrue passe. Conclusion, des bancs de neige de 4-5 pieds à des endroits où il y en avait presque pas les hivers passés.

 

Je serais curieux de savoir ce qui a favorisé ce phénomène et ce qui le favorise encore puisque messemble qui vente tout le temps encore.

 

''Un vent catabatique, du grec katabatikos qui veut dire descendant la pente, est un vent gravitationnel produit par le poids d'une masse d'air froide dévalant un relief géographique. Diverses conditions météorologiques sont nécessaires pour son déclenchement : une inversion de température en altitude et un faible gradient de pression possiblement accompagné d'une dépression en aval. Une fois le processus enclenché, la masse d'air froid s'accélère et la vitesse du vent peut être extrêmement élevée (plus de 300 km/h), nettement plus que le vent anabatique.

 

On retrouve les plus spectaculaires vents de ce type en Antarctique ou en Arctique au Groenland et en particulier, autour de Verchères au Québec. :scared:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après une magnifique journée ensoleillé hier (max de 8°C), il y a une neige faible depuis tôt ce matin...rien de dramatique côté accumulation. En fait une "neige gorgée d'eau". Température au "neutre" avec un 0°C. Le vent ESE 10 km/h sera un paramètre important plus tard en journée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

T'as étiré la sauce du premier avril un peu trop loin Erick - mais tu m'as bien fait rire quand même.

 

:winkanimated:   Et je m'excuse auprès de Wikipédia pour avoir un peu modifier leur affaire.

 

Et tant qu'à y être...

 

Neige-Grésil et Pluie a été mon menu aujourd'hui.

 

Tout est terminer maintenant et passons à autre chose.

 

Mercure à 0°C.

 

Bebye !!!

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'affectionne pas particulièrement la pluie mais ce fut toute une retrouvailles cet après-midi alors qu'il a plu quelques heures avant de revenir à la neige vers 16h.

 

Environ 85 jours sans une goutte ! J'aimerais bien savoir le record mais ça doit pas arriver souvent. Si ça avait pas été de mi janvier avec 10 mm. Il n'y aurait pas eu de pluie depuis début décembre donc pas une fois de l'hiver...

 

MAJ 23h05 : Pas beau dehors depuis 22h... neige faible parfois modérée mais le pire c'est la poudrerie.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...