Aller au contenu

Changements au système d'avertissements d'Environnement Canada


Recommended Posts

Bonjour,

 

Simplement pour vous informer qu'à compter d'aujourd'hui, EC apporte des changements à la nomenclature et à la teneur des ces avertissements publics:

 

http://dd.weather.gc.ca/bulletins/alphanumeric/20140224/NO/CWAO/14/NOCN04_CWAO_241447___00731

A COMPTER D'AVRIL 8 2014 LE SERVICE METEOROLOGIQUE D'ENVIRONNEMENTCANADA APPORTERA LES CHANGEMENTS SUIVANTS A SON PROGRAMMED'AVERTISSEMENTS PUBLICS:1. AFIN D'AMELIORER L'UTILITE ET L'EFFICACITE DES AVERTISSEMENTS,DES ENONCES RELATIFS AUX IMPACTS ET AUX ACTIONS RECOMMANDEES, ENLIEN AVEC LE DEGRE DE GRAVITE ET LE DEGRE DE CERTITUDE DESPHENOMENES METEOROLOGIQUES VIOLENTS PREVUS, SERONT MAINTENANT INCLUSDANS CHAQUE AVERTISSEMENT.2. DE PLUS, LES CHANGEMENTS SUIVANTS SERONT MIS EN PLACE :CHANGEMENTS AUX AVERTISSEMENTS ET AUX AVISAVIS DE POUDRERIEREMPLACEAVERTISSEMENT DE POUDRERIEAVIS DE BRUINE VERGLACANTEREMPLACEAVERTISSEMENT DE BRUINE VERGLACANTEAVIS DE GELREMPLACEAVERTISSEMENT DE GELAVERTISSEMENT DE FROID EXTREMEREMPLACEAVERTISSEMENT DE REFROIDISSEMENT EOLIENAUSSI, L'AVERTISSEMENT DE CHALEUR EXTREMEREMPLACE CEUX-CI:AVIS SUR L'INDICE HUMIDEXAVERTISSEMENT D CHALEUR ET D'HUMIDITE ACCABLANTESAVIS SUR L'INDICE HUMIDEX ET SES EFFETS SUR LA SANTEAVIS DE VAGUE DE CHALEUR EXTREMEAJOUT DE NOUVEAUX AVIS=NOUVEAU= AVIS DE BROUILLARD=NOUVEAU= AVIS METEOROLOGIQUE

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas certain sur le coup, mais après relecture, je comprends que tout ce qui est avertissement (neige, pluie, verglas, froid, chaleur), et qui demeure, revettra un caractère plus important que l'avis (bruine verglaçante, poudrerie, brouillard). Bref, c'est un bon move, mais je ne suis pas certain que le grand public verra la différence.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faudrait peut-être un jour penser à émettre des veilles de tornades.

 

Ça, c'est au bureau de Montréal de le faire, parce que si tu regardes les critères, il est possible d'émettre une veille de tornade. C'est juste que les météorologues de Montréal préfèrent émettre des veilles d'orages violents avec mention de risque de tornades.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faudrait peut-être un jour penser à émettre des veilles de tornades.

 

 

Il le font Allan... ;-)

 

Gatineau

10h50 HAE le vendredi 19 juillet 2013

 

Une veille de tornade pour Gatineau

 

a remplacé la Veille d’orages violents

 

Tornades isolées possibles cet après-midi et en début de soirée.

Ceci est une mise en garde quant à la formation possible d’orages

violents pouvant produire des tornades. Veuillez surveiller les

conditions météorologiques ainsi que les bulletins et leurs mises à jour

 

J'en ai eu quelques fois pour le N-O et le S-O du N-B en Été.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Matin a tous

 

Aussi ils font des test présentement sur le système d'alerte Radio Météo.

 

Cette semaine en plus du Test Hebdomadaire Requis le mercredi midi j'ai reçu 3 Messages de Démonstration mercredi PM et un autre ce matin a 6AM

 

Grace a un logiciel monter sur un vieux laptop j'ai branche mon récepteur d'alerte météo en permanence et je reçoit un email pour chaque alerte avec les codes des Zones affecter.  voici 2 exemples .

 

 

Aussi pourquoi lorsqu'il y a des Veilles ou Alertes qui sont émise sur le web de EC a 80% du temps elles ne sont pas envoyer sur le système d'alerte Radio Météo.  L’été passe il y a eu une Veille et alerte de tornade sur la rive-sud et rien sur la radio météo.

 

Avec mon système de décodage j'ai la plus belle preuve qu'il ne le font pas.  Pourtant chez nos voisins du Sud (Vermont-NY) les alertes entre a tour de bras.

 

Il serait que EC standardise.. Même les emails a EC sur le sujet reste sans réponse..

 

 

 

post-1966-0-29340900-1397309936.jpg            post-1966-0-05886600-1397309984.jpg

 

 

Finalement si certain d'entre vous aimerais recevoir ces alertes en temps réel je peux ajouter votre email a la liste.

 

D'ici la fin du mois il y aura une Liste d'abonnement disponible pour vous inscrire automatiquement.  La zone de couverture est celle que l’émetteur du Mont-Royal couvre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Matin a tous

 

Aussi ils font des test présentement sur le système d'alerte Radio Météo.

 

Cette semaine en plus du Test Hebdomadaire Requis le mercredi midi j'ai reçu 3 Messages de Démonstration mercredi PM et un autre ce matin a 6AM

 

Grace a un logiciel monter sur un vieux laptop j'ai branche mon récepteur d'alerte météo en permanence et je reçoit un email pour chaque alerte avec les codes des Zones affecter.  voici 2 exemples .

 

 

Aussi pourquoi lorsqu'il y a des Veilles ou Alertes qui sont émise sur le web de EC a 80% du temps elles ne sont pas envoyer sur le système d'alerte Radio Météo.  L’été passe il y a eu une Veille et alerte de tornade sur la rive-sud et rien sur la radio météo.

 

Avec mon système de décodage j'ai la plus belle preuve qu'il ne le font pas.  Pourtant chez nos voisins du Sud (Vermont-NY) les alertes entre a tour de bras.

 

Il serait que EC standardise.. Même les emails a EC sur le sujet reste sans réponse..

 

 

 

attachicon.gif2014-04-12 09-21-12.jpg            attachicon.gif2014-04-12 09-22-11.jpg

 

 

Finalement si certain d'entre vous aimerais recevoir ces alertes en temps réel je peux ajouter votre email a la liste.

 

D'ici la fin du mois il y aura une Liste d'abonnement disponible pour vous inscrire automatiquement.  La zone de couverture est celle que l’émetteur du Mont-Royal couvre.

 

J'aimerais ça avoir les alertes par email. Je fais les stats des alertes dans ma région et avec ça, je n'en manquerai pas une lors de mon voyage cet été. Je t'ai envoyé un MP avec mon adresse email et mon code CLC.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il le font Allan... ;-)

 

Gatineau

10h50 HAE le vendredi 19 juillet 2013

 

Une veille de tornade pour Gatineau

 

a remplacé la Veille d’orages violents

 

Tornades isolées possibles cet après-midi et en début de soirée.

Ceci est une mise en garde quant à la formation possible d’orages

violents pouvant produire des tornades. Veuillez surveiller les

conditions météorologiques ainsi que les bulletins et leurs mises à jour

 

J'en ai eu quelques fois pour le N-O et le S-O du N-B en Été.

 

Les alertes de Gatineau sont émises par le bureau de Toronto, qui lui, émet des veilles de tornade. Je m'en rappelle de ce jour-là. La Haute-Gatineau était en veille d'orages violents avec risque de tornade et Gatineau avait une veille de tornade.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...