Aller au contenu

Observations du 7 au 13 juillet 2014


Trapper

Recommended Posts

Je dois avouer avoir été surpris également par les vents forts. Cependant, les modèles avaient très bien vu ces rafales à l’arrière d'un petit centre dépressionnaire en formation. Ci-bas, la prévision +24h du RDPS de 06Z du 08 juillet.

post-174-0-16035000-1404877851_thumb.gif

 

Encore plus surprenant: les prévisionnistes d'EC l'ont complètement manqué!  :ph34r: 

 

 

Montréal métropolitain - Laval
Prévisions émises par Environnement Canada
à 15h45 HAE le mardi 08 juillet 2014.

CE SOIR ET CETTE NUIT : Partiellement nuageux. Averses ou quelques orages débutant tôt ce soir et cessant vers minuit. Risque d'un orage violent ce soir. Hauteur prévue de 25 mm par endroits. Vents du sud-ouest de 20 km/h avec rafales à 40. Minimum 19.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'étais dans Montérégie hier soir quand les grands vents sont arrivés - Pointe des Cascades, Ile Perrot. Plusieurs branches , arbres cassés et des douzaines de power flash.

 

Quand le MCV a été détecté (beaucoup plus tôt), nous étions sur la rive sud à environ 1 hr de route. On est remonté pour intercepté le tout, c'était vraiment impressionnant le long du fleuve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tornade EF-1 confirmée à Ste-Apolline-de-Patton vers 2h du matin. Je félicite les météorologues en poste d'EC pour cette nuit-là. L'alerte de tornade était là une quarantaine de minutes à l'avance. Mais malheureusement, je suis sûr que à peu près personne n'a été au courant de l'alerte vu la déficience de la distribution des alertes au Québec. Seuls des passionnés de météo comme nous possédant une radio météo ont été alertés. C'est-à-dire, personne. Mais ce n'est pas la faute d'Environnement Canada dans ce cas-là. C'est la faute du Ministère de la sécurité civile du Québec qui est chargée de diffuser les alertes à la population.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Petit passage éclair vu le cas assez spécial même si vraiment peu souhaitable pour personne de vivre ça en pleine nuit comme ce fut le cas ici cette nuit. Cette photo je l'ai prise aujourd'hui en forêt (était une forêt) à St-Appoline à environ 30 km au sud-ouest d'ici.

 

Dans mon cas, ce fut évité de justesse puisque cette même cellule a passé ici et les dommages, à environ 500 mètres au nord-ouest d'ici, il y a des arbres déracinés ou cassé en 2 sur 10-15 mètres de large sur une bonne distance.

 

Nous avons eu assez peur en entendant  la pluie frapper sur les murs, le sifflement du vent et la maison craquer que nous nous sommes réfugier au sous-sol pendant un instant... surtout sous alerte de tornade en pleine nuit... ouff. Tout ça avec des powerflash... un vrai film.

 

BREF, pas trop souvent ou même jamais plus.

 

Sur ce, à la prochaine amigos !

 

post-276-0-94931000-1404953514_thumb.jpg

post-276-0-47529900-1404956061_thumb.jpg

post-276-0-20847300-1404956130_thumb.jpg

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Impressionnant! En effet en pleine nuit on n'y voit rien du tout, et sans alerte de tornade seriez-vous allés vous réfugier?? 

Bonsoir Christian !

 

Difficile à dire mais probablement pas... c'était assez pour passer du wow bel orage à "ouin faudrait pas ça empire" certains qui ont été touché plus que moi n'ont pas dormit après 3h du matin.

 

Mais vu l'alerte de tornade c'était pas une option lorsque le vent est devenu menaçant. J'ai réveiller la famille et nous sommes descendu au sous-sol pendant 5 minutes. Pas de dommage ici... seulement des branches et feuilles sur le terrain mais un secteur boisé pas loin a eu moins de chance.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Petit passage éclair vu le cas assez spécial même si vraiment peu souhaitable pour personne de vivre ça en pleine nuit comme ce fut le cas ici cette nuit. Cette photo je l'ai prise aujourd'hui en forêt (était une forêt) à St-Appoline à environ 30 km au sud-ouest d'ici.

 

Dans mon cas, ce fut évité de justesse puisque cette même cellule a passé ici et les dommages, à environ 500 mètres au nord-ouest d'ici, il y a des arbres déracinés ou cassé en 2 sur 10-15 mètres de large sur une bonne distance.

 

Nous avons eu assez peur en entendant  la pluie frapper sur les murs, le sifflement du vent et la maison craquer que nous nous sommes réfugier au sous-sol pendant un instant... surtout sous alerte de tornade en pleine nuit... ouff. Tout ça avec des powerflash... un vrai film.

 

BREF, pas trop souvent ou même jamais plus.

 

Sur ce, à la prochaine amigos !

 

attachicon.gif20140709_181549.jpg

attachicon.gif20140709_180844.jpg

attachicon.gif20140709_181451.jpg

Wow! Micro rafale?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Christian !

 

Difficile à dire mais probablement pas... c'était assez pour passer du wow bel orage à "ouin faudrait pas ça empire" certains qui ont été touché plus que moi n'ont pas dormit après 3h du matin.

 

Mais vu l'alerte de tornade c'était pas une option lorsque le vent est devenu menaçant. J'ai réveiller la famille et nous sommes descendu au sous-sol pendant 5 minutes. Pas de dommage ici... seulement des branches et feuilles sur le terrain mais un secteur boisé pas loin a eu moins de chance.

 

Tu as très bien réagi. Surtout que tu habites dans le secteur de St-Fabien-St-Pamphile, l'alerte de tornade était chez toi. En pleine nuit, quand tu vois pas ce qui arrives, ça doit être épeurant. C'est dans des cas comme cela que je dis aux autres que de posséder une radio météo peut être vitale, même dans des régions comme la nôtre où on ne voit presque jamais de tornades. Je me demande si ça vaudrait la peine que nos municipalités investissent un petit 10 000$ pour installer des sirènes. Dans ce cas-là, tout le monde aurait été mis au courant de l'alerte. Heureusement que la tornade a tombé dans le bois. S'il avait fallu qu'elle touche le village, il aurait pu y avoir des blessés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu as très bien réagi. Surtout que tu habites dans le secteur de St-Fabien-St-Pamphile, l'alerte de tornade était chez toi. En pleine nuit, quand tu vois pas ce qui arrives, ça doit être épeurant. C'est dans des cas comme cela que je dis aux autres que de posséder une radio météo peut être vitale, même dans des régions comme la nôtre où on ne voit presque jamais de tornades. Je me demande si ça vaudrait la peine que nos municipalités investissent un petit 10 000$ pour installer des sirènes. Dans ce cas-là, tout le monde aurait été mis au courant de l'alerte. Heureusement que la tornade a tombé dans le bois. S'il avait fallu qu'elle touche le village, il aurait pu y avoir des blessés.

 

Moi quand j'ai vu l'alerte de tornade et que ça concernait Montmagny et les environs ça m'a surprit, surtout en pleine nuit. Il faut dire que j'habite la ville de Québec, donc ça aurait pu nous toucher aussi, mais de notre côté il y avait un avertissement de vents violents. Ce qui est encourageant, c'est que ça n'a pas fait de blessés ou de morts la tornade.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Petit passage éclair vu le cas assez spécial même si vraiment peu souhaitable pour personne de vivre ça en pleine nuit comme ce fut le cas ici cette nuit. Cette photo je l'ai prise aujourd'hui en forêt (était une forêt) à St-Appoline à environ 30 km au sud-ouest d'ici.

 

Dans mon cas, ce fut évité de justesse puisque cette même cellule a passé ici et les dommages, à environ 500 mètres au nord-ouest d'ici, il y a des arbres déracinés ou cassé en 2 sur 10-15 mètres de large sur une bonne distance.

 

Nous avons eu assez peur en entendant  la pluie frapper sur les murs, le sifflement du vent et la maison craquer que nous nous sommes réfugier au sous-sol pendant un instant... surtout sous alerte de tornade en pleine nuit... ouff. Tout ça avec des powerflash... un vrai film.

 

BREF, pas trop souvent ou même jamais plus.

 

Sur ce, à la prochaine amigos !

 

attachicon.gif20140709_181549.jpg

attachicon.gif20140709_180844.jpg

attachicon.gif20140709_181451.jpg

Merci pour les photos!

Et de nous partager ton histoire.

Alerte de tornade en pleine nuit, oui c'est rare, mais on serait surpris du nombre qui passe complètement inapercue sur les régions boisée...oup je m'écarte du sujet....je retourne me terrée...

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tornade EF-1 confirmée à Ste-Apolline-de-Patton vers 2h du matin. Je félicite les météorologues en poste d'EC pour cette nuit-là. L'alerte de tornade était là une quarantaine de minutes à l'avance. Mais malheureusement, je suis sûr que à peu près personne n'a été au courant de l'alerte vu la déficience de la distribution des alertes au Québec. Seuls des passionnés de météo comme nous possédant une radio météo ont été alertés. C'est-à-dire, personne. Mais ce n'est pas la faute d'Environnement Canada dans ce cas-là. C'est la faute du Ministère de la sécurité civile du Québec qui est chargée de diffuser les alertes à la population.

 

Effectivement Olivier, je crois qu'il serait grand temps que des passionnée de Météo monte un réseau de monitoring des fréquences Météo de EC avec un récepteur simple qui capte chaque antenne et ce récepteur est brancher sur un PC ou Laptop avec un petit programme bien simple qui coûte pas cher et permet de décoder les alertes météo et les retransmettre immédiatement via email.

 

J'ai ce bidule depuis 1 an et ça fonctionne très bien.  Présentement je moniteur le TX du Mont-Royal. Mais de chez moi en Montérégie je peut aussi recevoir Mt-Orford et celui des USA.  Avec une antenne dans ma tour de 50' je pourrais surement aller chercher d'autre endroit.

 

Le logiciel coûte seulement 59.95 US pour une License de 3 emails/SMS. Pour contourner la limite de 3 emails j'ai crée un email de groupe et j'additionne les emails de ceux qui veulent recevoir les infos. Ex: MeteoAlerte@meteohaurichelieu.com  qui lui envoie a plusieurs personnes.

Moi je l’opère avec un vieux laptop qui sert exclusivement a ça. Avec un Radio Météo portatif Midland, mais le radio n'a pas besoin d'avoir le décodeur intégré. Un simple radio VHF (scanner, Radio portatif Amateur ou un petit radio Chinois VHF a moins de 50$ 

 

Si il y a des intéressés a en faire l'essaie vous pouvez me contacter au EASAlerte@meteohautrichelieu.com 

 

post-1966-0-78046900-1405103150_thumb.jpg

post-1966-0-11911700-1405103161.jpg

post-1966-0-93281300-1405103166_thumb.jpg

post-1966-0-36438800-1405103519_thumb.jpg

 

 

 

Daniel VA2DG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Olivier, je crois qu'il serait grand temps que des passionnée de Météo monte un réseau de monitoring des fréquences Météo de EC avec un récepteur simple qui capte chaque antenne et ce récepteur est brancher sur un PC ou Laptop avec un petit programme bien simple qui coûte pas cher et permet de décoder les alertes météo et les retransmettre immédiatement via email.

 

J'ai ce bidule depuis 1 an et ça fonctionne très bien.  Présentement je moniteur le TX du Mont-Royal. Mais de chez moi en Montérégie je peut aussi recevoir Mt-Orford et celui des USA.  Avec une antenne dans ma tour de 50' je pourrais surement aller chercher d'autre endroit.

 

Le logiciel coûte seulement 59.95 US pour une License de 3 emails/SMS. Pour contourner la limite de 3 emails j'ai crée un email de groupe et j'additionne les emails de ceux qui veulent recevoir les infos. Ex: MeteoAlerte@meteohaurichelieu.com  qui lui envoie a plusieurs personnes.

Moi je l’opère avec un vieux laptop qui sert exclusivement a ça. Avec un Radio Météo portatif Midland, mais le radio n'a pas besoin d'avoir le décodeur intégré. Un simple radio VHF (scanner, Radio portatif Amateur ou un petit radio Chinois VHF a moins de 50$ 

 

Si il y a des intéressés a en faire l'essaie vous pouvez me contacter au EASAlerte@meteohautrichelieu.com 

 

attachicon.gif2014-07-11 13-51-34.jpg

attachicon.gif2014-07-11 13-51-56.jpg

attachicon.gif2014-07-11 13-53-16.jpg

attachicon.gif2014-07-11 14-31-08.jpg

 

 

 

Daniel VA2DG

 

Environnement Canada font présentement l'essai d'un système d'alertes par e-mail. Donc, je crois que le problème pourrait se régler par-là. Pour mon cas, j'ai déjà une radio météo qui m'avertit de chaque alerte. Donc, les alertes par e-mail me serviraient pour des archives.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour vous montrer la chance que nous avons eu de pas être touché par cette possible tornade vu les arbres tombés dans tous les sens et non pas seulement d'un côté comme une micro rafale. En haut de la photo les arbres penchent à gauche et au milieu vers l'avant (vers nous qui regardons la photo) et en bas vers la droite.

 

Photo prise par Samuel Fortin jeudi dernier à Ste-Perpétue. Ça se trouve à 500 m au nord d'ici. Un secteur boisé près d'une usine de sciage.

 

Ça pourrait correspondre au genre de sifflement ou grondement à 2h45 am avant l'arrivé des fortes rafale et la pluie... que je croyait causé par la pluie et les rafales au loin.

 

post-276-0-60784100-1405205228_thumb.jpeg

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Couloir bien définit comme tu dis et non comme une micro-rafale qui est beaucoup plus étendu et qui laisse des arbres debouts pour en avoir vécu une l'an dernier à Rimouski. Ça ressemble franchment à un couloir de tornade. Est-ce que ça été notifié à EC?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

    Pour avoir vu et vécu plusieurs de ses phénomène, une micro-rafale peu faire ce genre de dommage. les vents descendant arrive très violent et progète les arbres dans toutes les directions. (Faire une visite du parc de la vérendrye, très fréquent)

 

   Très subjectivement ça peu être une tornade. Ce qu'il faut rechercher pour une tornade (objectivement) est un effet de 'torsion', et je n'en voit pas sur la photos, prise d'assez loin.

 

Une microrafale va faire tomber tout les arbres (elle clou au sol) (les vents arrive des airs), une faible tornade va laisser quelques arbres debout (elle aspire et tord) . Souvent les arbres étêté et tordu sont à mon avis plus signe d'une tornade.

Exemple (ne juger pas mes talent en dessin)

http://cjoint.com/14ju/DGnvNxeKG12_1.jpg

Moi très subjectivement vu de la photo, aucun signe évident de tornade, mais pour vraiment conclure quoi que ce soit, il faudrait se rendre directement sur place. Reste-il des feuilles dans les arbres tomber? Sur les autres arbres?  Les feuilles des arbres sont aspirer et arracher dans une tornade et souvent les arbres se retrouve dénudé, tandis qu'une rafale descendante, l'arbre est clouer au sol d'un coup sec.

 

Quoi qu'il en soit être frappé par une rafale descendante ou une tornade...le résultat est tout de même une destruction assez remarquable.

 

Mais ça vaudrait la peine de faire venir un expert dans la chose...

(et si c'est une tornade, il faut revoir tout de suite a la hausse la moyenne de tornade juste pour le parc de la vérendrye) où il y a des compagnie forestière qui attende la saison des orages pour aller récolter le bois tomber dans cette réserve protégé.

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...