Aller au contenu

Observations du 21 au 27 juillet 2014


Trapper

Recommended Posts

C'est que les orages qui se forment dans les montagnes au nord de Québec assez régulièrement en milieu et fin d'été viennent souvent déverser leurs dernières gouttes jusqu'ici tout en étant souvent non orageuse grâce au fleuve et la descente du massif Laurentien... parfois comme hier soir les cellules gardent leur caractère orageux jusqu'ici. Juste assez pour faire chi... ;)

 

Je pense que je devrais habiter dans le nord de Québec pour pas subir des cellules affaiblies comme j'ai à chaque fois que quelque chose se développe au nord. Pour avoir du temps violent, ça doit venir de l'ouest. Quand ça vient du nord, le fleuve l'étouffe instantanément, sauf en cas d'exceptions. Mais je crois que ce soir, le scénario va se répéter et je vais avoir de la flotte.

 

MAJ: Lâche pas mon Dave. La deuxième ligne va aussi te toucher. Profite de ta demi-heure de répit. :umbrella:

Modifié par olivierveer
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 74
  • Created
  • Dernière réponse

Ouin ! De toute façon j'ai tout serré dehors... le feu prévu entre amis sera plutôt du poker ;). Y peut mouiller maintenant que la soirée à l'extérieur est gâché. Je souhaite à personne des orages mais si ça peut te contenter et bien que ça passe chez toi sans être violent. :)

 

Mais attend toi avec le coucher du soleil et la traversé du fleuve et la subsidence que ça diminue.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, ça semble pas diminuer d'intensité. Je vois un beau gros nuage noir qui se dirige vers moi et j'entends le tonnerre de loin. Sur le radar, ça veut virer au mauve. Je pense que ça va cogner en ta... Les alertes sont maintenant rendues à Lévis. Si ça tient encore, ma radio météo va m'en aviser.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, ça semble pas diminuer d'intensité. Je vois un beau gros nuage noir qui se dirige vers moi et j'entends le tonnerre de loin. Sur le radar, ça veut virer au mauve. Je pense que ça va cogner en ta... Les alertes sont maintenant rendues à Lévis. Si ça tient encore, ma radio météo va m'en aviser.

Je suis pas loin de toi, mais ici j'entends rien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca vire en bouette. L'agrandissement de la zone de pluie au nord et à l'est, est causé par l'effondrement des cellules. À moins d'une reformation au sud de la principale ligne rendu dans la Beauce, ça va finir en pluie faible a modérée sur un grand secteur.

 

Au loin, je viens de voir apparaître un shelf cloud avec du bleu très foncé en dessous. Ça va cogner. Ça sent un grain très intense pour le début de l'orage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les nuages sont sombres à cause du coucher du soleil ;). Non mais tu pourrais avoir un petit quelque chose qui arrive de Québec en ce moment. Une bonne pluie forte avec peut-être du tonnerre.

 

On vient d'avoir une petite averse pour l'intro. Le vrai arrive au nord. Ça flash dans les nuages.

 

MAJ: Ils viennent d'annuler l'alerte.

Modifié par olivierveer
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On vient d'avoir une petite averse pour l'intro. Le vrai arrive au nord. Ça flash dans les nuages.

 

MAJ: Ils viennent d'annuler l'alerte.

Et voilà... Comme je m'en doutais. Mais j'avais avancé la possibilité d'un développement sur la Beauce au sud de chez toi et c'est entrain de se faire.

 

Bonne soirée ! La visite arrive. :thumbup1:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme d'habitude, ça a tombé. C'est que les orages prennent leur énergie dans les Laurentides, mais à partir de la chute des montagnes, ils se vident. Donc, quand ils arrivent ici, on n'a plus rien. Par contre, quand c'est chaud et humide au sud du fleuve, les orages gardent mieux leur énergie. Là, c'est trop frais, et le soleil est couché. Bref, on pourra se reprendre. On n'est que le 26 juillet. Il reste encore août et début septembre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon pluvio de station fonctionne pas bien mais mon pluviomètre conventionnel me donne 40 mm depuis hier soir et ça tombe encore joyeusement. 58 mm depuis vendredi. Le sol est passé de passablement sec à très humide et avec la pluie abondante de demain apporté par un système typiquement hivernal, ce sera saturé... j'espère que ça tombera pas trop d'un coup comme c'est prévu.

 

Bref, en 24h on frôle le seuil de pluie abondante mais pas de bulletin spécial de EC avec ce qui arrive demain.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chez toi à Ste-Perpétue ou à Thetford  Dave ?

À Ste-Perpétue Pierre. Les stations autours donne entre 5 et 10 mm hier mais ici la ligne d'averse forte a bien stagné pour donner 21 mm en 2h et depuis midi il est tombé 21 mm (probablement 25 d'ici 18h). Je compte pas l'orage de vendredi soir dernier dans ça.

 

C'est isolé alors EC peux pas vraiment le savoir et ça risque de causer problème demain sur un petit secteur ce sol déjà gorgé d'eau. Je crois pas que ça parraitra beaucoup sur les rivières mais les ruisseaux ici sont déjà très haut.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un 3 en 3 en fin de semaine. On a encore une veille d'orages violents due à une ligne d'orages dans les Laurentides qui se dirige vers le sud et qui pourrait prendre de la force avec le soleil qui vient de sortir. Et quand ça va arriver chez nous, ça va s'écrouler. Mais ça pourrait demeurer fort, car ici, il fait soleil, il y a 86% d'humidité, et il fait 22°C. On va voir comment ça va évoluer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...