Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 28 juillet au 3 août 2014


Trapper

Recommended Posts

Des bulletins météo spéciaux sont en vigueur, particulièrement au sud du fleuve Saint-Laurent.

La pointe de la Gaspésie pourrait être touchée... encore une fois.

 

Selon les  ''possibles'' dernières prévisions de ce midi, la direction de la dépression semble vouloir remonter le Nord de la N-A et emprunter comme cible la ville de Québec et  passer un peu à l'Est de Saguenay. Donc, il est possible que si on se retrouve entre Québec et Gaspé, que certains secteurs reçoivent peu de pluie comparativement à bien d'autre. 

 

Par-Contre, tu as bien raison pour le coin de la Baie-des-Chaleurs et la partie Est de la Gaspésie. ;-)

 

Il y aura probablement une zone de précipitations importantes jusqu'à mardi.  Plusieurs modèles s'entendent pour des quantités supérieures à 50 mm mais si ça arrive ça devrait être à l'est de la Montérégie et Lanaudière...

 

Très belle ces cartes effectivement... ;-) 

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon les  ''possibles'' dernières prévisions de ce midi, la direction de la dépression semble vouloir remonter le Nord de la N-A et emprunter comme cible la ville de Québec et  passer un peu à l'Est de Saguenay. Donc, il est possible que si on se retrouve entre Québec et Gaspé, que certains secteurs reçoivent peu de pluie comparativement à bien d'autre. 

 

Par-Contre, tu as bien raison pour le coin de la Baie-des-Chaleurs et la partie Est de la Gaspésie. ;-)

 

 

Très belle ces cartes effectivement... ;-) 

Le problème avec un système comme celui là à ce temps ci (rare tu le sais) c'est les orages qui se développent au centre et au sud de celui-ci.

 

Normalement en automne ou en hiver nous sommes libéré de cette convection et la première bande de pluie qui passe en ce moment serait la dernière et la pluie cesserais plusieures heures avant la prévision d'EC et des modèles. Sauf que là la convection en perdant en intensité va s'élargir et va venir nous noyer encore plus ce soir et cette nuit à l'est de Québec.  :thumbdown:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ceux qui aime... orages pour jeudi, samedi, dimanche et lundi prochain sensiblement aux même endroits que ceux de la fin de semaine. Je sens qu'on va payer le répit de dame nature dans la première moitiée de l'été.

 

Et nous, sur la rive sud de Québec, on va avoir de la bouette, pendant que le gros va se passer au nord.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le problème avec un système comme celui là à ce temps ci (rare tu le sais) c'est les orages qui se développent au centre et au sud de celui-ci.

 

Normalement en automne ou en hiver nous sommes libéré de cette convection et la première bande de pluie qui passe en ce moment serait la dernière et la pluie cesserais plusieures heures avant la prévision d'EC et des modèles. Sauf que là la convection en perdant en intensité va s'élargir et va venir nous noyer encore plus ce soir et cette nuit à l'est de Québec.  :thumbdown:

 

Bonjour Dave !!!  J'espère que nous pourrons avoir le rapport officiel des précipitations car même chez-moi, même avec le fait que nous soyions hier en avertissement et pas en simple bulletin, malgré le fait qu'il a bien plu par-moment,  le seuil du 40-50-60 mm annoncé ne fût atteint... si mon ''pif'' ne me fait défaut . ;-) 

 

Sauf qu'en regardant un peu le radar dans la journée, un peu plus à l'Est, soit la Beauce et en remontant sur Québec, ça semblait être beaucoup plus intense.

 

 

 

:bye:  

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Dave !!!  J'espère que nous pourrons avoir le rapport officiel des précipitations car même chez-moi, même avec le fait que nous soyions hier en avertissement et pas en simple bulletin, malgré le fait qu'il a bien plu par-moment,  le seuil du 40-50-60 mm annoncé ne fût atteint... si mon ''pif'' ne me fait défaut . ;-) 

 

Sauf qu'en regardant un peu le radar dans la journée, un peu plus à l'Est, soit la Beauce et en remontant sur Québec, ça semblait être beaucoup plus intense.

 

 

 

:bye:  

 

Effectivement, ici, c'était de la pluie assez forte mêlée à du vent. Je crois que j'ai eu une quarantaine de millimètres, mais étant donné que les batteries de ma station météo sont mortes, je n'ai pas eu les résultats.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, ici, c'était de la pluie assez forte mêlée à du vent. Je crois que j'ai eu une quarantaine de millimètres, mais étant donné que les batteries de ma station météo sont mortes, je n'ai pas eu les résultats.

 

Etk Olivier, le gros semblait justement passé sur vos secteurs avec la rotation Nord-Est du centre de la dépression. Tout semblait décalé un peu plus que prévu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de lire la discussion du SPC pour jeudi, et selon eux, dans le nord de la Nouvelle-Angleterre, il y a un risque d'orages donnant de forts vents et de la grêle, mais pour l'instant, ils ne sont pas certains si ça occasionnera du temps violent, alors ils n'émettent pas un Slight Risk tout de suite. Ça va être à suivre de près. Peut-être que le gros se passera au Canada et eux n'auront rien, car la zone de risque semble prendre de l'ampleur au niveau de la frontière. C'est dommage que le SPC n'émette pas de produits pour le Canada.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca s'enligne pour être un scenario de risque de temps violent pour aujourdhui jeudi a Montréal. Tout est alligné ou presque. Soleil le matin et pouf! Temps possiblement explosif a prévoir, enfin!!

Enfin ?!?!?  Le risque le plus élevé dans ces orages d'aujourd'hui à l'est de Montréal est la grêle... je comprend pas ton enthousiasme. Surtout sous forme de bow echo (vent) et supercell (grêle).

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Enfin ?!?!?  Le risque le plus élevé dans ces orages d'aujourd'hui à l'est de Montréal est la grêle... je comprend pas ton enthousiasme. Surtout sous forme de bow echo (vent) et supercell (grêle).

 

Le temps violent, c'est sa passion. Et c'est aussi la mienne. Avec le peu de fois qu'on en a au Québec, chaque potentiel de temps violent est un jour spécial. C'est des jours que je me rappelle longtemps. Mon type de temps violent préféré, c'est un orage avec de la foudre fréquente, mais je sais apprécier chaque type de temps violent.

 

Bon. Revenons aux prédictions. Le SPC a émis un Slight Risk pour le sud du Québec (rive sud du fleuve). Le plus gros risque est la grêle. 2% de risque de tornades, c'est peu, mais il est là. Si ça prend vraiment de la force, ça pourrait arriver, tout en restant faible.

Modifié par olivierveer
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Olivier. Le meilleur setup pour mon secteur depuis fort longtemps. La grêle, c'est vraiment quelque chose que je trouve le plus debile. Je souhaite que ca brasse

 

Pourtant, je regarde le NAM et le GFS, et je vois rien d'impressionnant. Sur quoi te fies-tu pour savoir ça? Je vais me fier là-dessus à l'avenir, parce que quand je lis les modèles qu'on peut voir sur meteocentre.com par jour de temps violent, je ne vois souvent rien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour !!!

 

Y'a une période ou il ''pourrait'' y avoir un peu plus d'action en avançant dans la journée. 

 

Mais ça semble un peu marginal.

 

Et comme le dis bien Olivier, ça semble plus discret sur les modèles.

 

À suivre...

 

 

 

;-)

post-204-0-39292200-1406810746_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour !!!

 

Y'a une période ou il y a un bon soulèvement en avançant dans la journée. 

 

Et surtout que tout semble remonter sur nous.

 

;-)

 

2000 de CAPE. C'est pas pire. Avec ça, on peut se taper une pas pire recette. Mais il faut du shear avec ça pour que les étincelles soient bonnes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

2000 de CAPE. C'est pas pire. Avec ça, on peut se taper une pas pire recette. Mais il faut du shear avec ça pour que les étincelles soient bonnes.

 

J'avais quelque peu modifier mon message Olivier mais qui sait ?  Ce matin dans mon coin, déjà dans le ciel il semble vouloir se brasser bien des choses et que dire de la sensation de l'air au-sol.

 

Nous le saurons pas plutard qu'après le diner  je crois.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas compliquer, je me fis a la discussion du SPC. D'habitude, c'est assez fiable. Du moins pour les secteurs près de la frontière. Pas besoin d'une tonne d'energie et de soulèvement et de chaleur pour produire des orages forts. Juste besoin d'une forte vorticité, de temperatures froides dans les moyennes couches, de l'humidité dans plusieurs de ces couches, aussi que les vents soit présent et allignés dans l'atmosphère. Recette gagnante.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Risque d'orages chaque jour jusqu'à mardi prochain. Les secteurs montagneux semble plus à risque cette fois, ça pourrait ressembler aux orages à avoir touché Québec la fin de semaine dernière. Prendre naissance sur la réserve faunique des Laurentides et longer le fleuve en tassant vers la rive-sud lentement. Ce soir sera l'exemple parfait s'il y a orage.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...