Aller au contenu

Observations du 28 juillet au 3 août 2014


Trapper

Recommended Posts

En fait les captures d'écran sont de Mathieu Lussier d'Xtrem Chase Quebec sur Facebook. Je dois donc lui donner crédit. L'application c'est Radarscope disponible pour Android et Iphone pour 9.99$.

 

Edit: Il y aurait eu une tornade à Pont-Rouge. Je comprends pas les gros orages devaient être à Québec et c'est Québec qui a été le plus durement touchée. Pou

Merci!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, voici mon bulletin météorologique pour Cowansville (Québec)

Nous sommes jeudi 31 juillet 2014

Il est précisément : 22 h 36 HAE

Vincent Labrecque Observateurs volontaire pour Environnement Canada
--------------------------------------------------------------------------------------------
Observations : dégagé

Température : 14.4 °C

Le taux d'humidité relative : 99 %

Facteur vent : 14.4 °C

Point rossé : 14.3 °C

Pression atmosphérique à la hausse : 1024.5 hectopascals

Le vent est relativement calme, mais le vent en provenance du sud-est

Selon mon pluviomètre enregistre à 14 h 49 des quantités précipitations dernières heures 0.60 millimètre.
Voici que nous avons reçus à 21 h 59 HAE, depuis les dernières, 24 heures 0.90 millimètre observé as Cowansville.

 

Vincent Labrecque Observateurs Volontaires pour Environnement Canada

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A Beauport: 

@ 3:37, on voit de la poussiere en rotation

La rotation est très peu perceptible s'il y a - c'est plus le mouvement de l'updraft en avant du front de rafale qui donne cette impression de rotation combiné au déplacement rapide. La forme à la bordure de nuage qui descend presqu'au sol, c'est très typique de l'intensité de l'arcus et du front de rafale qui le forme. C'est quand même beaucoup de mouvement à assimiler pour faire le discernement. 

 

Une fois la bordure passée, la formation nuageuse au dessus de toi ce nomme ''la voute'' (the vault) .

 

Dans la dynamique pour créer ce genre de formation nuageuse... L'air froid (frais) de la cellule orageuse descend rapidement vers le sol et s'avance en avant de la cellule - typiquement c'est la démarcation du front de rafale (gust front). L'outflow (froid) se glisse sous l'air chaud qui est alors soulevé et aspiré dans cet updraft  - l'air chaud et humide se condense rapidement en se soulevant ce qui crée les nuages qui semblent descendre jusqu'à près du sol (alors qu'ils se soulevent quand on regarde plus attentivement). Souvent ces nuages se retournent selon la vitesse des vents à différents niveaux à basse altitude (wind shear).

 

Les gens qui observent un arcus (shelf cloud) confondent ce phénomène avec l'expression ''wall cloud'' parce qu'ils voient littéralement un mur nuageux s'avancer rapidement. Deux p'tit trucs pour discerner les deux phénomènes.

  • Un arcus est habituellement à la limite avant d'une cellule, alors qu'un wall cloud sera sur un côté intérieur ou à vers l'arrière de la cellule.
  • Un arcus donnera un vent fort souflant vers l'extérieur de la cellule (vers l'avant - sortant - outflow), alors qu'un wall cloud donnera plutôt un vent allant vers l'intérieur (entrant - inflow) de la cellule.

Ceci dit, c'est toujours magistral un arcus et impressionnant. Surtout comme aujourd'hui quand le front de rafale est plus intense.

 

Vous pouvez voir d'autres explications sur : http://vermilionweat...m/wallshelf.php

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin!

 

J'ai publié hier ce billet illustrant l'arrivée de l'orage, hier, dans le quartier Limoilou de Québec:

 

http://blogue.monlimoilou.com/2014/limoilou-au-fil-des-saisons-147-un-orage-en-accelere/

 

Et surtout, je fais référence à mon premier vidéo "accéléré10X": je suis relativement satisfait, pour une première fois! :cryhappy:  

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rive-sud y'a eu une veille mais pas d'avertissement

Hier j'ai reçu 3 alertes en provenance du Transmetteur de EC du Mont-Royal.

J'ai un logiciel qui est brancher sur mon Récepteur Météo et décode toutes les alertes et me les renvois via Email voir exemple a la fin de ce message.

 

  1. 11h16  SVA Veille d'orage violent pour 31700 Vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe
  2. 11h28  SVA Veille d'orage violent pour 32400 Montréal métropolitain - Laval et 32500 Vaudreuil - Soulanges - Huntingdon
  3. 11h31  SVR Avertissement d'orage violent pour 32500 Vaudreuil - Soulanges - Huntingdon

  Si vous désirer recevoir les alertes en provenance du Récepteur de EC du Mont-Royal  simplement envoyer votre Email a  MeteoHr@meteohautrichelieu.com pour être ajouter a la liste de distribution.

 

 

Subject: Severe Thunderstorm Watch Date: Thu, 31 Jul 2014 11:18:11 -0400 From: <MeteoHr@meteohautrichelieu.com> Reply-To: <MeteoHr@meteohautrichelieu.com> To: <MeteoAlerte@meteohautrichelieu.com>

At 1116 hours Local, the Meteorological Service issued a Severe Thunderstorm Watch for 37100, 37110, 37120, 37130, 37140, 37150 message valid until 1716 Local,

Sent by EASAlert A500
Subject: Severe Thunderstorm Watch Date: Thu, 31 Jul 2014 11:30:50 -0400 From: <MeteoHr@meteohautrichelieu.com> Reply-To: <MeteoHr@meteohautrichelieu.com> To: <MeteoAlerte@meteohautrichelieu.com>
At 1128 hours Local, the Meteorological Service  issued a Severe Thunderstorm Watch for 32400, 32410, 32420, 32430, 32440, 32500, 32510, 32520, 32530, 32540, 32550, 32560 message valid until 1728 Local,Sent by EASAlert A500
Subject: Severe Thunderstorm Warning Date: Thu, 31 Jul 2014 11:32:32 -0400 From: <MeteoHr@meteohautrichelieu.com> Reply-To: <MeteoHr@meteohautrichelieu.com> To: <MeteoAlerte@meteohautrichelieu.com>
At 1131 hours Local, the Meteorological Service  issued a Severe Thunderstorm Warning for 32500, 32510, 32520, 32530, 32540, 32550, 32560 message valid until 1231 Local,Sent by EASAlert A500
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais pas pour vous mais le soleil était encore partiellement voilé par la fumée cet après-midi. Ce soir il y a une légère odeur de feu. Ça doit finir par jouer légèrement sur la température vu que la force du soleil diminue au sol de par la durée et l'étendue du phénomène.

 

C'est drôle. Ici, j'ai rien senti de ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme prévu dans les secteurs montagneux au nord et au sud du fleuve. Il est possible de voir quelques cellules survivre à la descente vers la vallée du St-Laurent entre 17h et 21h alors que l'énergie sera à son maximum mais pouvant subsister jusqu'à minuit ici d'après quelques modèles....

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici, c'est chaud et humide, le soleil est fort, et on a une superbe vue sur les TCU dans les Laurentides. Si une cellule descend dans la vallée du St-Laurent, je serais pas surpris qu'elle garde sa force. Présentement, les cellules dans les Appalaches tendent à remonter vers le nord. Il y en a justement une dans le coin de Beauceville qui se dirige vers le nord.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...