Aller au contenu

Bilan du mois de juillet 2014


meteoweb

Recommended Posts

J'allais poster dans les observations, mais je pense que c'est un peu différent comme c'est sur une plus longue période et c'est plus comme de l'analyse de données.

 

Alors juillet 2014 qui a été assez normal ici à Montréal. Température moyenne pile sur la moyenne (21,2°C) mais avec des nuits plus douces et des jours un peu plus frais, donc probablement plus humide qu'à l'habitude. Précipitations 80mm, légèrement sous la moyenne mais assez près.

 

J'aimerais souligner que St. John's (T.-N.-L) a fracassé sont ancien record mensuel de températures pour juillet avec une moyenne de 20,0°C! L'ancien record était de 18,5°C en 1947. Leur record absolu d'humidex a aussi été battu avant-hier avec une nouvelle marque de 38,7 et c'est la première fois depuis 2001 que la température a atteint 29°C deux jours d'affilée. Gander, Deer Lake et Stephenville ont aussi battu leur record mensuel de température.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Matagami (Abitibi)

http://cjoint.com/14au/DHbvQRH7wZ5_3.jpg

 

Si on se fie juste au maximum, en 3eme position des plus frais. Les minimum ont fait remonter la moyenne quotidienne, merci nuages.

http://cjoint.com/14au/DHbvRd5eTW0_5.jpg

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est très plaisant votre discussion les gars et moi j'suis passablement content de voir une chose,  notre Arctique Canadien passablement sous une anomalie plus froide cette Été et ce, contrairement aux années dernières.

 

Et les prochaines semaines et voire Mois, semblent relativement assez normaux. 

 

C'était de cela il y a quelque temps par-contre. Pas si loin mais à l'époque, les nouvelles z'étaient encourageante.

 

À suivre. ;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est très plaisant votre discussion les gars et moi j'suis passablement content de voir une chose,  notre Arctique Canadien passablement sous une anomalie plus froide cette Été et ce, contrairement aux années dernières.

 

En fait l'Arctique canadien a eu un été frais l'an passé aussi. Les étés d'avant par contre étaient, oui, assez chauds. C'est en effet encourageant de la sorte que ça va aider la glace à se reformer normalement à l'automne et à l'hiver. L'anomalie est très chaude cependant dans l'Arctique scandinave depuis plusieurs semaines, voir mois. Mes amis en Finlande en reviennent pas comment l'eau est chaude cette été et comment ils ont des vagues de chaleur après vagues de chaleur.

 

C'est l'hiver arctique qui ne change pas trop par contre, l'hiver passé n'a pas fait exception; c'était très doux, surtout du côté scandinave.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait l'Arctique canadien a eu un été frais l'an passé aussi. Les étés d'avant par contre étaient, oui, assez chauds. C'est en effet encourageant de la sorte que ça va aider la glace à se reformer normalement à l'automne et à l'hiver. L'anomalie est très chaude cependant dans l'Arctique scandinave depuis plusieurs semaines, voir mois. Mes amis en Finlande en reviennent pas comment l'eau est chaude cette été et comment ils ont des vagues de chaleur après vagues de chaleur.

 

C'est l'hiver arctique qui ne change pas trop par contre, l'hiver passé n'a pas fait exception; c'était très doux, surtout du côté scandinave.

 

Merci pour l'info Patrick. En allant vers l'automn,e le tout sera un peu plus déterminant. Le CFS est relativement de bon augure jusqu'en Novembre.

 

Ce sera vraiment a suivre.

 

Vers un hiver 2014-2015 à l'image de l'an dernier pour le Québec ?

 

J'ai vraiment un blanc de mémoire... avez-vous aimez la dernière Hiver au Québec ?

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a peu-être un parallèlle à faire avec les années 1971-1972...

Fin Juillet 1971:

http://cjoint.com/14au/DHda4Mcq96d_1.jpg

Baie-James / Baie d'hudson / Grands-Lacs et l'abitibi ont un mois de Juillet 2014 très semblable a celui-là.

1972 à été très froid par la suite.

En fin c'est une décénie très froide, jusqu'à 1982-1983

Mais là on n'arrête la compraison bien avant...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est très plaisant votre discussion les gars et moi j'suis passablement content de voir une chose,  notre Arctique Canadien passablement sous une anomalie plus froide cette Été et ce, contrairement aux années dernières.

 

Et les prochaines semaines et voire Mois, semblent relativement assez normaux. 

 

C'était de cela il y a quelque temps par-contre. Pas si loin mais à l'époque, les nouvelles z'étaient encourageante.

 

À suivre. ;-)

C'est la deuxième année de suite, un peu encourageant,  mais il ne faut pas que les canaux de nouvelles s'emparent de ces données: ils sauteraient directement aux conclusions que le réchaufement de la planette est faux... (déjà que les météorologiste d'environement canada sont sous interdiction de parler de réchauffement climatique car ils ne sont pas qualifiés pour parler de cela, selon le gouvernement...   (désolé du presqu'hors sujet!!!! )

 

 

 

Les températures sont en dessous de la normale pour l'ouest et au dessus de la normale pour l'Est selon cette carte:   http://www.climat-quebec.qc.ca/home.php?id=svi_cour_car&mpn=climate_mon

DID :: Ton parallèlle semble bien en expliquer la raison!!  Par curiositée, je suis allé vérifier les anomalies de la température de l'eau dans l'est du québec pour le mois de Juillet, jusqu'à 2,5 degrés par endroit...résulat de la température de l'air, ou température résulat de l'eau ?     https://weather.gc.ca/saisons/image_e.html?img=2014080300_054_G6_global_I_SEASON_avg@tm@lg@sd@720_000&title=average&bc=sea

 

 

AJOUT: Pour ce qui est de la Baie James, l'eau est plus chaude que la normale

Modifié par Oliski2006
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

NOOOOOOOON!!!!! Moi, je l'ai pas du tout aimé. Ça nous a retardé notre printemps d'au moins un mois.

 

Ah Bon !!! Merci Olivier !!!   Vraiment je n'avais vraiment plus souvenir. ;-)

 

C'est la deuxième année de suite, un peu encourageant,  mais il ne faut pas que les canaux de nouvelles s'emparent de ces données: ils sauteraient directement aux conclusions que le réchaufement de la planette est faux... (déjà que les météorologiste d'environement canada sont sous interdiction de parler de réchauffement climatique car ils ne sont pas qualifiés pour parler de cela, selon le gouvernement...   (désolé du presqu'hors sujet!!!! )

 

 

 

 

 

Allo Olivier !!!  Olivier, sache que jamais au grand jamais , que mes interventions se rapproche de quoi que ce soit en relation avec le ''RC''. Tu sais, je suis un peu fana du climat et ce même, plus que la météorologie et  jamais je ne nie le RC.

 

J'ai juste ouvert le commentaire que notre Arctique Canadien se portait mieux que part les années passés et c'est tout.  Y'a un possible retour du chaud d'ici la fin de l'Automne en ce qui la concerne.

 

Salut à toi... ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un très beau mois de Juillet très sec et chaud cette année dans le Bas-du-fleuve. Un temps qu'on est plus habitué de voir en Août. Rien à dire sir l'été sinon que le manque d'orages par ici.

 

Bien d'accord avec toi. C'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose coté orage ici. Plusieurs fois cela a été décevant, le ciel semblait orageux mais il ne se passait rien! :thumbdown:

 

Bonne fin d'été :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...