Aller au contenu

Observations du 27 octobre au 2 novembre 2014


Trapper

Recommended Posts

Repentigny 13:00

De bonnes rafales depuis le passage frontal il y a environ 1 hr. Chez moi c'est dans les 40km/h ... mais en terrain découvert, ça doit surement approcher le 60-70km/h .

Il avait un allure de shelf cloud très allongé ce passage frontale un peu plus tôt .

La température est plutôt semblable aux alentours de 13c, mais le point de rosée est parti de 12c à 5c en ce moment (en chute libre).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entre 15h30 et 16h30 de fortes averses avec du bon vent ont traversé la région. La température dans le même temps est passé de +11.4°C à +8.1°C puis elle s'est stabilisée.

Actuellement, à 19h05, il fait +6.9°C chez moi avec un bon vent d'Ouest / Nord-Ouest de 40km/h.

Modifié par Warren
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Repentigny 13:00

De bonnes rafales depuis le passage frontal il y a environ 1 hr. Chez moi c'est dans les 40km/h ... mais en terrain découvert, ça doit surement approcher le 60-70km/h .

 

Il avait un allure de shelf cloud très allongé ce passage frontale un peu plus tôt .

 

La température est plutôt semblable aux alentours de 13c, mais le point de rosée est parti de 12c à 5c en ce moment (en chute libre).

Même chose ici vers 17h, nuages noir menaçants en apparence mais qui laissait tomber que quelques gouttes et rafales dans les 50 kmh.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça y est...  :)

 

Ma première petite petite faible neige de la saison, vient tout juste de débuter dans mon coin de pays.

 

Mercure stable à 0°C et un tantinet venteux du N-E.

 

Le ciel est tout entrain de devenir blanc-gris dans les Montagnes.

post-204-0-23902100-1414862924_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

23h07

 

Début de la faible neige avec -1.2°C. Évidemment ça reste sur les voiture et patio de bois mais vu la faible intensité ça fond sur l'asphalte.

 

Dommage que ça soit trop à l'est parce que ça aurait été une belle tempête digne du début d'hiver celle là ! J'ai en ce moment un doute sur le potentiel de 5 cm prévu pour ici... ça pourrait être moins. Bref, c'est intéressant à suivre tout ça !

 

Bonne tempête demain après-midi gens du N-B et Gaspésie :rolleyes: . J'espère quelle ne sera pas trop lourde avec les conséquences que ça apporte.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Surveillez bien la zone de pcpn au sud de New-York associé au système en développement. Cette zone est plus développé et un gros 100 à 200 km plus au nord-ouest que prévu sur la plupart des modèles 12z 18z et 00z. Le REG 00z l'a bien vu mais pas assez je crois. Le système semble plus creux que prévu à cette heure et légèrement à l'ouest.

 

Ça implique pour l'est du Massachusetts une bonne bordé possible alors que rien est prévu par la NOAA encore à cette heure et par les modèles avant la sortie 00z.

 

Je sais pas encore ça veux dire quoi pour nous à l'est de Québec mais c'est à surveiller je crois.

 

Sur ce bonne nuit !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ici malgré la zone de neige très loin au sud-est, il tombe une petit farine bien légère. À peine une trace perdu entre les brin de gazon. Comme normalement avec le vent nord-est, ici il est faible mais au bord du fleuve il souffle dans le 50 kmh. Il fait -2°C et le plafond nuageux est bas que je crois être des nuages d'humidité venant du fleuve.

 

Reste à voir comment ça va évoluer se phénomène mais le ratio sera assez haut alors neige qui contient peu d'eau et s'entasse vite par après.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je fais le tour des webcam dans l'est de la province. Y a pas d'accumulation visible au moins jusqu'à Rimouski (je ne sais pas plus à l'est).

Pour le NB, la neige commence à être visible à l'ouest dans le bout d'Edmonston (trace).. Puis un peu plus en allant vers le sud et dans les montagnes au centre de la province. Bathurst montre une trace et il faut descendre plus au sud dans l'est pour voir un peu de neige. Sur la côte , il n'y a rien de notable.

Bref, ça ne semble pas la catastrophe annoncée jusqu'à maintenant. Est-ce que le NAM aurait eu raison ... ou plus raison que tous les autres ??

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, Réjean, il y a ici à peine une trace de neige (comme on dit: du poil de lièvre). Je suis loin des quantités prévues par EC (20 à 30 cm). D'ailleurs, selon EC il devrait y avoir de la neige parfois forte de prévue depuis déjà 7 heures. Avec la température du sol, je doute que les quantités prévues soit mesurables.

 

Il fait 1,1°C et point de rosée -1,5°C (08h00: données à l'aéroport) et selon mon thermomètre: 2°C. Le vent du secteur NNE à 13 km/h rafales à 28 km/h. Une légère neige mouillée présentement.

post-1553-0-64204200-1414933258_thumb.jpg

post-1553-0-68701100-1414933267_thumb.jpg

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'comprend pas... le gros de cet tempête pour le N-B et l'Est du Québec c'était pour aujourd'hui et demain et non pas la nuit passé . Y'avait une première vague mais se passait surtout avec l'intensification du deuxième centre.

 

Ce sera une toute autre histoire cet après-midi et d'ici demain. N'en doutez point ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'comprend pas... le gros de cet tempête pour le N-B et l'Est du Québec c'était pour aujourd'hui et demain et non pas la nuit passé . Y'avait une première vague mais se passait surtout avec l'intensification du deuxième centre.

 

Ce sera une toute autre histoire cet après-midi et d'ici demain. N'en doutez point ;-)

Salut Érick !

 

Exactement, c'est toi qui l'a :). Le vrai test des modèles c'est cet après-midi.

 

Voici celle prévu de 8h ce matin à 8h demain matin.

Neige prévu (non pas ce qui va rester au sol)

 

GFS

post-276-0-34158700-1414934532_thumb.gif

 

REG

post-276-0-62711600-1414934585_thumb.gif

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...