Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 1 au 7 décembre 2014


Trapper

Recommended Posts

Ce système que je surveille depuis déjà plusieurs jours devrait être similaire à celui d'hier. Toute la neige qui pourrait tomber avant le 4 décembre fondra... donc aussi bien pas en avoir :).

 

Exact mon cher !!!  et c'est exactement la même pensée que j'ai eu pas plutard que ce matin, en voyant passer la belle ceinture de neige le long de la Côte-Est, pour les prochaines heures.

 

J'aime bien la neige quand elle est pour demeurer. C'est pour cette raison que mon moral n'est pas trop affecter par cette dépression manqué. :unsure:  :cry5:  

 

Mais comme une image vaut mille mots, voici pas mal la situation météorologique qui nous pend au bout du nez, de (+-) fin novembre à aller jusqu'à fin première - deuxième décembre... dans ce bout là entoucas.

 

C'est assez facile a comprendre et fort bien explicite.

 

Y'a par-contre un changement qui semble vouloir prendre forme après cet épisode et d'ailleurs, les indices pointent un peu mieux justement pour la deuxième de décembre. Normalement, notre Jet hivernal devrait et je l'espère, prendre sa place qu'il lui revient à ces dates  Faudra voir les amis.  :bye:

post-204-0-44266800-1416943292_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin et bonne fin-de-semaine !!!

 

Alors c'est ça, rien de nouveau depuis ce qui avait été dit juste un peu plus haut. C'est notre météo bi-polaire pour les prochains 10-15 jours. Une bonne anomalie négative avec de fortes tempêtes vers le Golfe de l'Alaska qui génère un bon flux du Pacifique. Donc, alternance de douceur et de froideur pour commencer officiellement notre hiver météorologique.

 

La bonne nouvelle, les fortes hauteurs qui se retrouvent juste au Nord de l'Alaska feront en sorte que notre patron météo va normalement changé d'ici une quinzaine de jours. Ceci est généralement annonciateur de temps plus de saison et par le fait même un retour à la normale. C'est un processus qui demande un peu de temps mais qui va se matérialiser d'ici la mi-mois. Cela nous couperas du flux fort désagréable du Pacifique et favorisera un jet plus intéressant sur nos latitudes.

 

D'ailleurs le PNA retourne vers le positif et l'AO qui hésite quelque peu encore entre une valeure positive et négative, va et je le crois , plongé d'ici les prochaines prévisions. Du-moins, je l'espère.

 

Alors, un peu de courage encore et les chose devraient ''normalement'' se replacer peu. 

post-204-0-45283000-1417271479_thumb.png

post-204-0-78253600-1417271490_thumb.png

post-204-0-99683700-1417271503_thumb.gif

post-204-0-97787500-1417271523_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin et bonne fin-de-semaine !!!

 

Alors c'est ça, rien de nouveau depuis ce qui avait été dit juste un peu plus haut. C'est notre météo bi-polaire pour les prochains 10-15 jours. Une bonne anomalie négative avec de fortes tempêtes vers le Golfe de l'Alaska qui génère un bon flux du Pacifique. Donc, alternance de douceur et de froideur pour commencer officiellement notre hiver météorologique.

 

La bonne nouvelle, les fortes hauteurs qui se retrouvent juste au Nord de l'Alaska feront en sorte que notre patron météo va normalement changé d'ici une quinzaine de jours. Ceci est généralement annonciateur de temps plus de saison et par le fait même un retour à la normale. C'est un processus qui demande un peu de temps mais qui va se matérialiser d'ici la mi-mois. Cela nous couperas du flux fort désagréable du Pacifique et favorisera un jet plus intéressant sur nos latitudes.

 

D'ailleurs le PNA retourne vers le positif et l'AO qui hésite quelque peu encore entre une valeure positive et négative, va et je le crois , plongé d'ici les prochaines prévisions. Du-moins, je l'espère.

 

Alors, un peu de courage encore et les chose devraient ''normalement'' se replacer peu. 

 

Je voulais écrire '' se replacer peu à peu'' pour la fin de mon écrit  ...pardon !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Dave !!!  mais  il prépare la table et je  l'espère, à un bon festin.

Bon matin Érick !

 

Oui la période de T° légèrement au dessus de la normale et le temps doux dans l'ouest du pays avec le PNA+ qui nous attends dans ce coin pourrait donner lieu a du temps actif typique mois de décembre.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin Érick !

 

Oui la période de T° légèrement au dessus de la normale qui nous attends dans ce coin pourrait donner lieu a du temps actif typique mois de décembre.

 

Oui mon ami !!!   et j'ai comme l'impression que bien des gens le souhaitent. 

 

Et d'être légèrement au-dessus des normes en température en se dirigeant vers la période la plus froide de l'année, j'ai pas beaucoup de misère avec ça.   :thumbup1:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui mon ami !!!   et j'ai comme l'impression que bien des gens le souhaitent. 

 

Et d'être légèrement au-dessus des normes en température en se dirigeant vers la période la plus froide de l'année, j'ai pas beaucoup de misère avec ça.   :thumbup1:

Exact ! Rendu à ce temps ci à moins d'une évidence d'un GLC... il est toujours mieux de voir des signes de T° douce que froide. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À regarder à G et à D, il ne semble pas y avoir grand chose côté accumulation de neige d'ici 2 à 3 sem.

 

Oui mais 2-3 semaines sur des prévisions de neige ou de systèmes Eric, ça change très vite parfois.   

 

Mais tout est valable au moment ou ont en discute présentement.  :bye:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Pierre ! Vraiment super tes cartes !

 

Je trouve que EC au Québec dort au gaz... il y a matière à au moins un bulletin spécial pour la neige et la pluie verglaçante. La NOAA pour les USA a émis un bulletin spécial de l'État de N-Y jusqu'au Maine le Nouveau-Brunswick aussi à la grandeur... nous absolument rien.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les quantités de pluie/bruine verglaçante seront de faible importance avec ce système.  Personnellement je ne crois pas que cela justifie un bulletin météospécial.  Ce texte est sur le site d'environnement canada        http://www.ec.gc.ca/meteo-weather/default.asp?lang=Fr&n=3579ED05-1

L'objectif du Bulletin météorologique spécial est d'expliquer certaines conditions météorologiques qui ne peuvent être décrites convenablement dans les bulletins des prévisions publiques, les veilles et les avertissements.

Voici des exemples d'utilisation d'un bulletin météorologique spécial :

•Pour exprimer l'incertitude quand il est probable qu'un événement météorologique aura davantage de répercussions que prévu actuellement dans le bulletin des prévisions publiques (ou une probabilité raisonnable que des avertissements seront émis pour cet événement). Ce cas se présente par exemple quand on observe l'approche d'un système météorologique ayant engendré de nombreux orages violents dans le passé, ou en cas de forte tempête hivernale pouvant entraîner des chutes de neige importantes et créant des conditions dangereuses pour les trajets matinaux.


•Pour mettre en évidence des conditions météorologiques importantes qui peuvent avoir des répercussions grâce à une couverture médiatique élevée. Par exemple, de la neige et des refroidissements éoliens importants lors de la Coupe Grey.


•Pour mettre en évidence des conditions météorologiques importantes dans des cas n'entraînant pas habituellement l'émission d'un avertissement. Par exemple, du brouillard généralisé avec une visibilité quasiment nulle dans des régions où ce genre de phénomène survient rarement.


•Pour donner une portée plus importante à un événement météorologique local. Par exemple : « Des conditions de blizzard ont été observées dans le Montana. La tempête pourra toucher l'extrémité sud de la Saskatchewan, cependant elle devrait demeurer au sud de la frontière internationale. »


•Pour mettre en évidence et expliquer un phénomène météorologique inhabituel tel que des entonnoirs d'air froid (dépression froide), des trombes marines et des tourbillons de poussière.


•Pour mettre en évidence et signaler la durée inhabituelle d'un phénomène météorologique particulier (par exemple des jours pluvieux ou secs).


Enfin, les bulletins météorologiques spéciaux visent à informer les médias et le public au sujet de conditions météorologiques peu courantes, incommodes ou inhabituelles, et les avise du développement potentiel à long terme de conditions météorologiques dangereuses.

Remarque : Les Bulletins météorologiques spéciaux ne sont pas terminés, mais expirent eux-même après 7 heures. Ils peuvent, néanmoins, être terminés soient pour des raisons techniques ou parce qu'il y a une raison logique pour le faire.
echerche m'a permis d'en apprendre sur le sujet et je vous partage le tout :
 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Habituellement, 10-15 cm de neige ils émettent un bulletin. Mais selon leur prévision pas grand place aurait 10 cm... ce que je doute. Chez toi uranium je crois que le potentiel est plus près du 15 cm et je suis prudent.

 

Chez moi EC donne 2-4 cm avec de la pluie ensuite... je gage que j'aurai pas de pluie et plus près de 10 cm.

 

Il y a un point qui pourrait leur donner raison... Ce qui limite l'impact c'est que une partie tombera cette nuit et tôt demain matin et l'autre en fin de pm et soirée demain dans les endroits favorisé par le soulèvement.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Intéressant Pierre. Merci.

 

Et concernant la disponibilité de ce produit et des RAP ? ;)

Le processus de remplacement des anciennes versions de nos modèles est pratiquement complété. Nous avons abandonné les WRFQC-NAM et WRFQC -GFS parce que les conditions initiales n'étaient pas assez bonnes pour permettre un bon score.

Nous roulons maintenant une nouvelle version du WRF-ARW a laquelle nous ajoutons les données initiales du RAP avec avec les conditions limites du NAM (RAPNAM) et du GFS (RAPGFS). nous avons noté une amélioration dans les prévisions températures et QPF.

Par ailleurs je dois dire que je suis impressionné par le petit nouveau HR 3km . Les données initiales proviennent du HRRR et les données limites du NAM 4 Km. La simulation est faite avec le WRF et donne des prévisions pour 36h. C'est de loin le meilleur modèle que nous ayons eu jusqu'à présent. Il est un peu long à rouler toutefois avec 5 heures. Nous travaillons à diminuer le temps de modélisation actuellement.

 

Notre site changera complètement d'ci le premier janvier. Les modèles y seront accessibles éventuellement (sauf les cartes hydro et quelques autres cartes de temps violents). Entre temps nous donnerons accès à nos membres bientôt .

Nous contacterons nos membres dès que nous serons prêts.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...