Aller au contenu

Discussion Tempête 4 janvier 2015


Pierre

Recommended Posts

Ben j'viens de finir ma tournée ce matin et pppffffff !!!!!!!!  ça besoin de se redresser pas mal.  Ce qui m'a un peu tromper ce matin et qui me rendait un peu plus optimiste, c'est que j'ai commencé avec l'Euro.

 

Et à l'allure ou vont les choses, ça prend (((définitivement))) une re-formation côtière sinon c'est une fois de plus, une '' belle grosse vidange'' vers le Nord.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben j'viens de finir ma tournée ce matin et pppffffff !!!!!!!!  ça besoin de se redresser pas mal.  Ce qui m'a un peu tromper ce matin et qui me rendait un peu plus optimiste, c'est que j'ai commencé avec l'Euro.

 

Et à l'allure ou vont les choses, ça prend (((définitivement))) une re-formation côtière sinon c'est une fois de plus, une '' belle grosse vidange'' vers le Nord.

Salut Érick,

Je te souhaite vraiment d’être celui qui va avoir le plus de neige avec ce système mais pour être réaliste, par la géographie et la direction des vents tu pourrais être vraiment déçu :(. C'est typique d'une surestimation des quantités sur l'Estrie par les modèles et une fente sèche pourrait venir terminer le tout pour au moins diminuer la quantité de pluie.

 

Sherbrooke c'est certain mais toi vu ton micro-climat tu pourrais t'en sortir mieux mais je crois pas que ce soit assez :(.

 

À moins d'une reformation sur le New-Jersey et même plus au sud je crois que les carottes sont cuites pour le sud du fleuve de la Montérégie à la Beauce. MAIS ça peut changer :)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On pourra dire que le GFS parallel aura bien vu si ça continue ainsi. Mais en même temps l'UKMET, L'Euro sont moins agressif avec ce système... moins puissant et plus au sud. Même avec l'Euro, la ligne du 0°C à 850 mb monte jusqu'à Québec et le sud du fleuve serait au dessus plusieurs heures.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toujours cette incohérence entre la prévision publique de EC et leur bulletin spécial ce matin pour dimanche qui donne pluie et +9°C pour le sud du Québec. 

 

C'est typique ! Leur prévision automatisée n'est pas le modèle qu'ils privilégient actuellement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On pourra dire que le GFS parallel aura bien vu si ça continue ainsi. 

 

 Ca sent en effet le coup de maître de la part du nouveau GFS. Le vieux GFS rejoint pratiquement le GFS-P à 12z.

C'est une bonne et mauvaise nouvelle à la fois: bonne car ce nouveau GFS semble très performant, mauvaise car c'est une trajectoire nord-ouest qui semble la plus plausible donc mélange pour tout le monde de Montréal à Québec en passant même par le  Saguenay.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS-P est légèrement plus chaud par rapport au GFS, ce qui pourrait s'expliquer en partie par qu'il modélise une pression plus basse et creuse plus rapidement le système que le GFS, ce qui favorise la poussée d'air doux.

 

GFS-P : 994mb à 12z le 4, tombe à 988 à 18z

GFS : 998mb à 12z le 4, tombe à 994 à 18z.

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En regardant de près les 2 dernières passes du GEM pour les prévisions entre 06z Dim et 00z Lun, il existe toujours une possibilité de développement d'un 2e centre plus tôt sur la côte atlantique.  Une légère variation de l'intensité du dôme d'air arctique peut faire la différence entre un système intense se retrouvant sur l'ouest du Québec, ou bien forcer un transfert d'énergie vers la côte à une latitude moindre (situation où l'air froid serait plus difficile à bouger sur le nord du Qc).  My 2 cents. 

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qu'on voit ce midi c'est une tempête de neige et mélange avec du temps doux sur une brève période donc pas d'impact significatif sur les différents cours d'eau.

Une dizaine de cm sur la rive nord avec mélanges.  Si ça se trouve les vents d'est ou nord-est vont maintenir l'air froid dans la Vallée du St-Laurent et ça donnera de la pluie verglaçante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...