Aller au contenu

Forts contrastes sur l'Atlantique nord.


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Même si la météo devient dérisoire par rapport à l'actualité dramatique en cours, la vie continue et je vous propose un point rapide de la situation synoptique à partir de la TEMSI aéro prévue pour ce soir 0H00 TU (Cliquez sur le document pour l'agrandir).

L'affrontement est rude entre le froid et le chaud au-dessus de l'Atlantique nord, la circulation des jets et les niveaux de tropopause plantent assez bien le décors.
Les descentes froides (flèches bleues), qui atteignent leur plus grande dynamique à ce moment de l'hiver, s'organisent depuis le pôle nord mais elles ont bien du mal à franchir le 40ème parallèle dans leurs extensions vers le sud.
Elle sont bien matérialisées par de basses hauteurs de tropapause vers les 20000 pieds soit environ 6000 mètres.
Elles mettent en évidence la nouvelle attaque hivernale actuelle qui descend sur tout le nord est des USA depuis le Canada.

Au sud du 30ème, l'air chaud tout aussi dynamique résiste à coups de tropos élevées parfois à 15000 mètres et quand même à près de 14000 mètres sur la France calée sous le dômes de ces hauts gépotentiels.

Bien évidemment des jets très puissants dessinent la frontière en format de zonal entre ces masses d'air.
On note dans les rapides des vitesses de près de 200 kts soit plus de 350 km/h avec des influences de vents à 80 kts au moins entre 3000 mètres et 15000 mètres.
Les lignes de jet sont entrecoupées de nombreuses petites barres verticales, c'est dire leur forte instabilité par des changements brusques d'altitude ou des changements tout aussi vifs de vitesse de vent.

Ce train de jets trace la route des dépressions actuelles très creuses et à caractère de tempête  qui se suivent non stop entre le 50ème et le 60 ème parallèle.

Cette configuration tempêtueuse de NAO fortement positive est semblable à celle de l'hiver dernier mis à part que la France est englobée donc « protégée » cette fois-ci par les hauts géopotentiels qui lui prodiguent aussi la douceur actuelle.

Jusqu'au 15 janvier et sans doute au delà, et avec les réserves d'usage, il semblerait que le zonal actuel ne varie pas beaucoup si ce n'est quelques fluctuations pouvant faire advecter un peu de fraîcheur temporaires à l'arrière des fronts atténués.

post-44-0-35969000-1420798316_thumb.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...