Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 16 au 22 mars 2015


Trapper

Recommended Posts

Allo !!!

 

Donc pour persister dans ma même veine de l'autre section de discussion, ce matin les choses semblent prendre un peu plus forme.

 

Alors, mon gros système serait entre le 18 et le 20.  Je sors l"image du GDPS pour montrer la chose  et justement  on voit nettement bien la bulle de froid descendre vers nous ce qui confirme bien, la fameuse chute vertigineuse de l'AO pour cette période.

 

Pour moi c'est le plus beau set-up  qui a été possible de voir depuis fort longtemps. Ce ne sera pas un système vers l'Ouest  ou un GLG avec le PNA nettement bien dans le positif.

 

La seule chose maintenant, c'est le NAO qui semble vouloir descendre vers le neutre mais c'est dur. Reste a voir maintenant si le ''small block'' pourra compenser pour le NAO hésitant.

 

Il pourrait en sortir tout un événement si jamais les choses se placent correctement. De-plus, le choc des masses d'air serait une alimentation d'humidité assez intense.

 

 

post-204-0-39632400-1425912740_thumb.png

post-204-0-41899700-1425912755_thumb.png

post-204-0-16137300-1425912789_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis d'accord avec le potentiel mais je crois pas que ce système partira du golfe du Mexique... le vortex est trop à l'est... la circulation sera nord-ouest au sud-est en altitude dans cette région pour se perdre dans l'Atlantique.

 

Je crois plus à une solution dans le style du 18z (décourageant le GFS  :sick:  ) mais peut-être pas aussi agressive. Ce scénario donnerait pas grand chose au nord du fleuve mais au sud avec les ratios ce serait complètement fou.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois plus à une solution dans le style du 18z (décourageant le GFS  :sick:  ) mais peut-être pas aussi agressive. Ce scénario donnerait pas grand chose au nord du fleuve mais au sud avec les ratios ce serait complètement fou.

Oui le sud du fleuve, en incluant le Saguenay.

 

Moi, je ne suis pas découragé, mais encouragé! :)

 

Ce système aurait une trajectoire atypique : il sa déplacerait du golfe du St-Laurent, en passant par le NB, jusqu'au Maine.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui le sud du fleuve, en incluant le Saguenay.

 

Moi, je ne suis pas découragé, mais encouragé! :)

 

Ce système aurait une trajectoire atypique : il sa déplacerait du golfe du St-Laurent, en passant par le NB, jusqu'au Maine.

Ce serait beau à voir un système plus rare malgré mon écoeurite aigu de cet hiver. Je suis encore malgré les indices, la belle descente du vortex (trop à l'est tant qu'à moi pour le reste du mois) le plus sceptique pour nos secteurs.

 

Pour le 19 mars, la seule solution (pour le moment) est un clipper qui descend du nord-ouest qui transfert vers la côte-est ensuite le creux se ferme donc le système devient occlus et revient vers l'ouest. Sinon tout partira vers l'Atlantique.

 

http://mp1.met.psu.edu/~fxg1/NARR/2008/us0321.php  (pour le fun mais la situation les journées avant n'était pas la même que cette année)

 

------

Le 17 mars un système pourrait frôler la côte-est.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me souviens encore de cette tempête là du 21 mars 2008. 84 cm en trois jours à Rimouski. Région complètement paralysé avec des vents du Nord-Est à 100km puis du Nord-Ouest à 100 km/h. 15 à 30 pieds de neige dans bien des routes et des rangs. C'était le bordel.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand on observe l'Euro de la nuit dernière avec ces images, ça ne peut mieux sortir comme système. Ceci veut dire que tout s'emboîte parfaitement. Vortex, vitesse, le creux  et la HP sur l'Ouest et tout tout tout. Je ne cite que l'Euro et je ne dis pas qu'il aura raison au final et dans ce qui va venir.

 

Comme de la manière dont tout se dessine après notre petite pause ''aperçu printanière'' envers notre retour vers notre circulation répétitive qui fût notre hiver, on pourrait facilement se dire que ce sera encore  un échec et c'est encore possible malgré une bonne constance mais... il y a un petit quelque de bien différent cette fois-ci contrairement aux dernière semaines.  ;-)

 

Et je met aussi le CFS qui est une solution a ne pas rejeter aussi à ce moment-ci. Ce n'est pas improbable. ;-)

post-204-0-99798800-1425991215_thumb.png

post-204-0-24004700-1425991227_thumb.png

post-204-0-83373600-1425991241_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas Erick, si celle-là fouerre, ben j'décroche officiellement.

 

Salut Érol... !!!

 

Faut juste se dire que c'est de la météo et pas plus. Y'a dernier bout de Mars qui semble prometteur et ça fait quand même un p'tit bout que cela se dessine ainsi.

 

Faut prendre une journée à la fois et si jamais rien se passe , c'est pas que l'on aura pas essayer... :pinch:   ;)

 

À partir de la quinzaine de Mars mais surtout vers la 3 semaines, cela me fait beaucoup penser à Mars dernier 2014 (point de vue action) et ce du temps ou j'habitais encore le N-B.

 

Prend garde à toi  et déprime pas trop... !!!  :bye:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça regarde mal pour en fin de semaine avec les nouvelles sorties de modèles... l'Euro donne pas mal de neige. Les autres suivent aussi.

 

Au final, le système qui a retenu le moins d'attention pourrait donner la plus importante bordée de l'hiver ? :sorry:

 

Les deux à différente saveur de sauces.

 

Le deuxième possiblement beaucoup plus violent et plus hivernal ;) .

 

Dans une de mes lectures ce matin,  il y avait ce titre qui donnait une petite idée sur ce qui pourrait se passer concernant cette période et voir même au-delà... 

 

J'ai adoré...  ;-)

 

""""Atmosphere is a Loaded Gun...Will Old Man Winter Pull the Trigger?""

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les deux à différente saveur de sauces.

 

Le deuxième possiblement beaucoup plus violent et plus hivernal ;) .

Oui le 2e mardi-mercredi sera une bien belle tempête de longue durée pour le Bas-St-Laurent mais surtout la Gaspésie partie nord :ph34r: . Le scénario ne change pas beaucoup depuis 2-3 jours. Ça se passe pas mal comme je l'imaginais jusqu'à maintenant selon la position du vortex et tout les éléments en place.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans une de mes lectures ce matin,  il y avait ce titre qui donnait une petite idée sur ce qui pourrait se passer concernant cette période et voir même au-delà... 

 

J'ai adoré...  ;-)

 

""""Atmosphere is a Loaded Gun...Will Old Man Winter Pull the Trigger?""

 

Le système de la semaine prochaine manquera cruellement d'humidité vu qu'il deviendra très rapidement occlus. Les importantes accumulations (de neige légère avec peu d'eau ) seront du au probable lent déplacement de la tempête et au soulèvement sur la rive-sud.

 

Tu vois... j'ai lu ça tout l'hiver des scénarios comme ça. J'y croyais pour la côte-est entre fin janvier et fin février. Cette fois moi après le système de mercredi, je vois rien de loaded gun pour nous avec le votex au dessus de la tête et une circulation nord-ouest au sud-est jusqu'à la fin mars. Peut-être une surprise mais rien qui s'apparente à un train de perturbations et du temps très actif.

 

Le sud-est des USA par contre va continuer de goutter au inondations (peut-être neige tardive aussi) à cet endroit cette citation a raison d'être à mon avis.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir !!!

 

Voici les  grandes lignes de la chose et comment, tout va se jouer encore sur le block au niveau Groenlandais.

 

Concern #1 Tuesday into Wednesday

 

A nothern disturbance is expected to dive down towards the east coast on Tuesday. As this disturbance dives down we have a developing block or negative NAO downstream of the disturbance.

 

Because of this developing block we need to be on alert for this disturbance to close off and amplify off the east coast. If this occurred a big storm would happen. Image below highlights my points. Ignore concern #2 as I will get to that in a min.

You can see the developing ridge near Greenland along with a vortex near eastern Canada also known as a 50/50 low. The placement of those variables along with how amplified the western ridge become will determine the fate of the northern disturbance and if that things really cracks up into a significant storm for Wednesday. We will keep a close eye on that.

 

Moving on, notice how I highlighted concern #2. That represents an active southern jet cutting underneath the ridge out west. With again that blocking in place downstream we need to be on alert for a northern disturbance to dive down and interact with this southern disturbance later in the period say towards the end of next week. The block over Greenland slows down the flow, thus it gives all these ingredients a better chance of coming together and forming a big storm.

 

Make the block too strong however and you get a suppressed solution.

We have not had a pattern this good all winter for storm development along the east coast in particular that negative NAO. Now that it is projected to be in place we have to be on high alert from next week on.

 

Lets see how this plays out over next few model runs.

post-204-0-50022300-1426121274_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En gros, une crête en altitude se développera au sud du Groenland, et une autre sur les Rocheuses. L'effet sera de ralentir le flot en altitude, donnant davantage de temps aux systèmes sur le continent de bien se développer. Pour compenser les deux crêtes, un creux en altitude se formera sur le continent. C'est une situation de blocage. Dans ce contexte, deux ondes courtes (au moins) sont à surveiller : une première qui nous arrivera du nord-ouest, puis une deuxième qui pourrait s'amener du Texas.

 

La carte ci-haut a été émise lundi soir dernier; c'est une prévision du GFS pour lundi soir prochain. La discussion ici résumée a été postée sur Internet mardi et elle concerne ce qui se produira la semaine prochaine. Elle ne tient pas compte du système de samedi-dimanche (dans 2-3 jours). Selon le GFS 18Z d'hier, la première onde courte mentionnée donnerait une tempête sur l'est du Québec. Puis, la deuxième onde courte donnerait une tempête sur le sud du Québec et de l'Ontario. Cependant, on voit bien d'une passe à l'autre sur le GFS que c'est un coup de dés et que rien n'est certain quant à l'issue de tout ceci, à part (peut-être) le temps relativement froid pour la période de l'année.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...