Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 6 au 12 avril 2015


Trapper

Recommended Posts

Moi je remarque surtout le gros changement de régime: http://weather.gc.ca/ensemble/naefs/semaine2_combinee_e.html

 

post-88-0-26847500-1427722872_thumb.png

 

 

La crête de l'ouest est en train de disparaitre et le courant jet pousse vers le nord.. Gros, gros changement depuis au moins 6 moins..

J

Modifié par jknotzke
Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://img.meteocentre.com/models/gfs_amer_12/gfs12_PT.31.gif?t=1427918245

 

http://img.meteocentre.com/models/gemglb_amer_12/gemglb12_PT.31.gif?t=1427918527

 

J'ai remarquer cette bête semble emprunter la même trajectoire autant sur le CMC et le GFS... Est-ce que vous y croyez selon vos connaissances ou ces trop tot pour en parler ?

Modifié par morem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut ! Hé bien hier l'euro ne supportait pas ce scénario, mais aujourd'hui il joue une carte qui y ressemble davantage. Cependant, si je ne m'abuse, le système qui s'amène demain et vendredi devait lui aussi passer au sud si on remonte une semaine dans le temps. Peut-être arrivera-t-il la même chose à celui-ci ? En météo, les certitudes ne font pas long feu, alors j'y croirai quand je le verrai. À 144 heures d'échéance, l'entente entre le GFS et le GDPS est quand même remarquable et il y a lieu de s'étonner.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le 7, le GDPS maintient l'idée évoquée ci-haut (peut-être plus chaud cependant), tandis que le GFS et l'euro fragmentent le système et font descendre l'air froid du nord. Pour le 9-10, le SPENA en montre pour tous les goûts. C'est probablement les deux dernière (plutôt faibles actuellement) chances d'avoir une tempête sur le sud du Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En regardant la sortie des différentes modèles ce matin, les températures prévues seront sous la normale et même sous le point de congélation pour le maximum (en tout cas pour l'Est). Il faudra attendre en fin se semaine!

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le 7, le GDPS maintient l'idée évoquée ci-haut (peut-être plus chaud cependant), tandis que le GFS et l'euro fragmentent le système et font descendre l'air froid du nord.

Voici un aperçu du SPENA, pour les 7 et 8 avril, à Montréal et dans l'extrême sud du Québec.

 

Partie GEM du SPENA : Plusieurs scénarios significatifs de neige. Des mélanges et de la pluie sont aussi possibles.

Partie NCEP du SPENA : Nettement plus froid et moins de précipitations. Le système passe au sud de la frontière.

 

Actuellement, le GFS et l'euro appuient la partie NCEP du SPENA.

 

Le peu d'hiver qu'il reste prendra probablement fin le 9-10 avril, avec une bonne poussée de chaleur.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, les cartes du poste #6 ont changé, ce ne sont plus les mêmes cartes (affichage dynamique, sans doute). Donc, un rappel : les GFS et GDPS s'entendaient sur un important système immédiatement au sud-ouest des Grands-Lacs, duquel s'étirait un creux très prononcé vers l'est, amenant de la neige jusque sur le sud du Québec. (C'était une prévision pour le 7 avril environ). Sur les cartes actuelles, le système s'est fragmenté en deux, coupé par une descente d'air froid (voir l'anticyclone) sur l'est du continent.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une belle crête qui s'installe sur l'est en fin de semaine...

http://img.meteocentre.com/models/gfs_amer_12/GZ_D5_PN_144_0000.gif

 

 

Qui nous donnera des airs d'été en début de semaine prochaine.... et du temps violent dans le mid ouest des États-Unis...
http://img.meteocentre.com/models/gfs_amer_12/GZ_D5_PN_168_0000.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Enfin le vrai printemps qui se dessine, lundi aura des airs d'été. Il était temps, à suivre !

 

Jusqu'au (+-) 17 et revenir possiblement sous les normes par la suite.  Même le CFS n'est guère encourageant jusqu'à la mi et fin  de mai.

 

Cette petite douceur peut sûrement être relier à un première onde kelvin sur le Pacifique déplaçant la crête sur nos latitudes.

 

Un peu hors-sujet mais j'ai fort l'impression que Nino va exploser sur les prochains mois. L'atmosphère semble beaucoup plus réceptive à cette fusion comparé à l'an dernier à pareille date.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...