Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 18 au 24 mai 2015


Trapper

Recommended Posts

Il semble qu'il y aura de l'action météo estivale durant cette semaine là...

lundi pour l'ouest... mais mardi 19 mai pour la majorité d'entre nous sous forme d'un front froid. Le plus fort potentiel depuis le début de la saison... moins de risque de pluie abondante. Le risque principal est le vent cette fois.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore un bon risque de temps violent, le NAM montre même un risque de tornades mardi surtout (pour l'instant) vers la Mauricie, Québec, probablement Saguenay. Vers l'est pour le temps violent, ce sera à voir si les cellules vont survivre au coucher du soleil mais c'est fort possible vu l'énergie qui sera présente jusqu'à minuit environ. Reste à voir si la convection de la nuit de lundi à mardi laissera pas des nuages de haut niveau ainsi qu'un plafond bas pour la journée de mardi. 

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore un bon risque de temps violent, le NAM montre même un risque de tornades mardi surtout (pour l'instant) vers la Mauricie, Québec, probablement Saguenay. Vers l'est pour le temps violent, ce sera à voir si les cellules vont survivre au coucher du soleil mais c'est fort possible vu l'énergie qui sera présente jusqu'à minuit environ. Reste à voir si la convection de la nuit de lundi à mardi laissera pas des nuages de haut niveau ainsi qu'un plafond bas pour la journée de mardi. 

Je pense plus que c'est l'extrême-sud du Québec qui mangerait une claque. J'ai peur que pour Québec, ça arrive trop tard.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense plus que c'est l'extrême-sud du Québec qui mangerait une claque. J'ai peur que pour Québec, ça arrive trop tard.

Possible, le NAM 00z retarde un peu le front froid et décale légèrement vers l'ouest l'énergie... De plus, il coupe pas mal le risque de tornade. Il a souvent tendance à s’emballer à + de 48h de l'événement... reste à voir si il continuera en diminuant les risques.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore un bon risque de temps violent, le NAM montre même un risque de tornades mardi surtout (pour l'instant) vers la Mauricie, Québec, probablement Saguenay. Vers l'est pour le temps violent, ce sera à voir si les cellules vont survivre au coucher du soleil mais c'est fort possible vu l'énergie qui sera présente jusqu'à minuit environ. Reste à voir si la convection de la nuit de lundi à mardi laissera pas des nuages de haut niveau ainsi qu'un plafond bas pour la journée de mardi. 

Risque de tornades à Québec? Ça vient d'où ce système-là?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Risque de tornades à Québec? Ça vient d'où ce système-là?

C'est un système de l'Alberta, qui a donné de la neige dans les prairies et qui donnera du verglas dans le nord de l'Ontario. Pour nous, puisque la chaleur est bien installée, le système donnera de la pluie et des orages, ainsi qu'un changement drastique de masse d'air pour le reste de la semaine. La chaleur reviendra en fin de semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Possible, le NAM 00z retarde un peu le front froid et décale légèrement vers l'ouest l'énergie... De plus, il coupe pas mal le risque de tornade. Il a souvent tendance à s’emballer à + de 48h de l'événement... reste à voir si il continuera en diminuant les risques.

La dernière mise à jour du GFS donne un bon risque d'orages pour la rive-sud du fleuve jusque dans notre coin, mais il n'y a pas d'hélicité, donc pas de tornades. Selon le NAM, risque d'orages violents avec tornades dans les Laurentides et la Mauricie. Pour nous, le NAM donne que le système aurait encore assez d'énergie pour nous donner quelque chose vers minuit, mais on n'aurait rien de violent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un système de l'Alberta, qui a donné de la neige dans les prairies et qui donnera du verglas dans le nord de l'Ontario. Pour nous, puisque la chaleur est bien installée, le système donnera de la pluie et des orages, ainsi qu'un changement drastique de masse d'air pour le reste de la semaine. La chaleur reviendra en fin de semaine prochaine.

Ok merci. Je ne suis pas capable de lire les modèles comme toi et bien d'autres, mais d'habitudes je me tiens au courant, j'ai dormi sur la "switch". De toute façon, on verra de quoi ça à l'air demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Risque de tornades à Québec? Ça vient d'où ce système-là?

Ce n'est pas si inhabituel...

 

Orage cet après-midi pour l'Outaouais, Laurentides peut-être Montréal pour finir en bouette vers Québec tard ce soir. Pluie abondante possible si orages localement vers les basses-Laurentides aidé par le vent sud ou sud-est ainsi que Pwat élevé cet après-midi associé aux orages et au lent déplacement.

 

Demain ce sera sec à entre 300 et 700 mb... si orages, ce sera des supercell isolé mais intense. Ou une ligne de grain pas très organisé. Le plus fort potentiel sera autour de Portneuf, Québec, Bellechasse en fin d'après-midi.

 

Le système ne pompera plus sont humidité du golfe en altitude à partir de cette nuit... circulation de l'ouest donc plus sec en altitude.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le plus gros risque de flash flood est sur le sud-ouest du Québec. Les deux cartes suivantes montrent les risques potentiels de crues subites pour la période 18z - 00z et 00z - 06z aujourd'hui (jusqu'à 02 h la nuit prochaine).

Ces cartes montrent les risques d'orages en %  (contour rouge), le PW (légende de droite) et Précipitation 1 h X 10mm (contour bleu) ; fond bleu = 30 mm ou + en 1 h. (la précipitation 1 h tient compte de la succession de cellule et de leur vitesse de déplacement)

J'ai encadré en noir les zones avec le plus grand risque.

post-8-0-99189900-1431960951_thumb.jpg

post-8-0-14812600-1431960972_thumb.jpg

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le plus gros risque de flash flood est sur le sud-ouest du Québec. Les deux cartes suivantes montrent les risques potentiels de crues subites pour la période 18z - 00z et 00z - 06z aujourd'hui (jusqu'à 02 h la nuit prochaine).

Ces cartes montrent les risques d'orages en %  (contour rouge), le PW (légende de droite) et Précipitation 1 h X 10mm (contour bleu) ; fond bleu = 30 mm ou + en 1 h. (la précipitation 1 h tient compte de la succession de cellule et de leur vitesse de déplacement)

J'ai encadré en noir les zones avec le plus grand risque.

Merci Pierre ! Superbe cartes ! C'est bien ce que je pensais... je crois qu'EC devrait placer une veille d'orages violent (ou un bulletin spécial) ce midi pour ces secteurs... le potentiel de flash flood est grand. Presque tout est réuni pour que ça arrive... manque juste les orages ;).

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12z donne effectivement de bons indices pour les orages ce soir sur Montréal avec des valeurs de quantité de vapeur d'eau précipitable à 45mm.

Est-ce moi ou ces valeurs sont élevées pour le moi de mai? Je sais qu'il y a beaucoup de précipitation sur le mid-ouest depuis le début du printemps. Un lien?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM est excité au bout avec un risque de tornades demain, alors que le GFS dort au gaz et nous donne un risque d'orages ben tranquilles. En tout cas, on dirait que MM prend ses prévisions à l'aide du NAM, car selon eux, pour Ste-Claire, on peut lire «Risque d'un orage fort». Accuweather nous donne des averses.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM est excité au bout avec un risque de tornades demain, alors que le GFS dort au gaz et nous donne un risque d'orages ben tranquilles. En tout cas, on dirait que MM prend ses prévisions à l'aide du NAM, car selon eux, pour Ste-Claire, on peut lire «Risque d'un orage fort». Accuweather nous donne des averses.

Je viens de voir ça, c'est la même chose pour Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...