Aller au contenu

Observations du 8 au 14 juin 2015


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Deux questions par rapport à des observations, la saison des orages arrivant. ( C'est inutile d'en faire un sujet à moins que quelqu'un trouve pertinent d'y apporter une discussion)

Y'a t-'il un lien pour observer le radar DOPPLER ? Le site de ec nous permettant seulement de voir les précipitations.

Ensuite, sur l'image de pcpn, si on observe un crochet, cela indique des précipitations autour d'un point...et donc des vents descendants à l'Extérieur....ce n'est donc qu'un faible indicateur d'une tornade, puisque d'autres phénomènes peuvent indiquer ce comportement.

Parcontre, l'image dopller, indique la vitesse relative de la précipitations sur le plan horizontal ( Quelle altitude?).

Ainsi, sur l'image suivante:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/98/05june-dow7-wide.gif

On observe à gauche l'image dopller, avec une convergence des vents vers l'intérieur...et un petite zone de divergence au Centre.

Donc, cela voudrait dire l'image est située à basse altitude, pour expliquer l'Ascendance de vents chaud

Ma réflexion est-elle la bonne?

Merci beaucoup!

 

 

EDIT:  J'ai trouvé l'image doppler sur meteocentre! Pardon pour la première question inutile! :thumbdown:

Modifié par Oliski2006
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ensuite, sur l'image de pcpn, si on observe un crochet, cela indique des précipitations autour d'un point...et donc des vents descendants à l'Extérieur....ce n'est donc qu'un faible indicateur d'une tornade, puisque d'autres phénomènes peuvent indiquer ce comportement.

Parcontre, l'image dopller, indique la vitesse relative de la précipitations sur le plan horizontal ( Quelle altitude?).

Ainsi, sur l'image suivante:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/98/05june-dow7-wide.gif

On observe à gauche l'image dopller, avec une convergence des vents vers l'intérieur...et un petite zone de divergence au Centre.

Donc, cela voudrait dire l'image est située à basse altitude, pour expliquer l'Ascendance de vents chaud

Ma réflexion est-elle la bonne?

Bonjour Oliski2006, c'est juste pour savoir : quel autre phénomène suggères-tu que ça puisse être ? Le crochet et la rotation rapide me semblent être clairement la signature d'une tornade. Peut-être un nuage en entonnoir qui n'atteint pas le sol ? Mais le trou de précipitations qui s'installe et persiste au centre me fait croire davantage à une tornade. Je dis ça en tant qu'amateur. Pour ce qui est de l'image Doppler, c'est à quelle altitude, c'est une bonne question… et aussi : comment comprendre que la divergence fait (ou ferait) une incursion au centre du tourbillon (comme si elle pénétrait par le côté nord) ? Moi aussi, j'aimerais bien avoir l'avis d'un expert. Autre question : c'est où et quand ce phénomène ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon l'imagerie radar de McGill (en temps réel), les précipitations se déplacent vers le nord à l'est du centre-ville de Montréal et vers le sud à l'ouest. Un petit centre dépressionnaire est né tout près, comme le prévoyait le GFS. (Est-ce qu'on parle du même mouvement de rotation ?)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

140 mm de pluie tombé en moins de 4h à Deschambault dans Lotbinière. À ça s'ajoute plusieurs mm de pluie tombé entre minuit et 3h... c'est fou. Il y a des rapports de routes fermées et probablement bien d'autre problèmes.

C'est pas dans Portneuf? Quoique juste l'autre bord du fleuve par rapport à Lotbiniere.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De notre côté, la carte de risques hydrologiques 24h pour nos clients montrait un potentiel modéré de 35 mm + pour la plupart des régions en Estrie et en Beauce.

Les modèles hydrométéorologiques sont passés à côté pour le secteur de Portneuf toutefois...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que la problématique d'hier était que les orages ou la pluie forte faisait du surplace....parce que les orages n'étaient pas violents en soit.

Cependant cette problématique était déjà visible en après-midi pour certaines régions en Montérégie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas dans Portneuf? Quoique juste l'autre bord du fleuve par rapport à Lotbiniere.

 

Oui excuse moi... je le savais le pire mais j'ai quand même écrit ça :pinch: .

 

Assez prévisible... mais les endroits étaient impossible à cibler précisément et l'ampleur dépasse de loin le pire scénario dans ces secteurs.

 

J'ai posté ça dimanche :

 

Posté 07 juin 2015 - 22:54

Même que si ça change pas, des inondations sont probable par endroits. Une semaine possiblement active orageuse, temps lourd et humide... :sick:

Modifié par dave20, 07 juin 2015 - 23:11.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Oui excuse moi... je le savais le pire mais j'ai quand même écrit ça :pinch: .

 

Assez prévisible... mais les endroits étaient impossible à cibler précisément et l'ampleur dépasse de loin le pire scénario dans ces secteurs.

 

J'ai posté ça dimanche :

 

Posté 07 juin 2015 - 22:54

Même que si ça change pas, des inondations sont probable par endroits. Une semaine possiblement active orageuse, temps lourd et humide... :sick:

Modifié par dave20, 07 juin 2015 - 23:11.

 

Entre la ville de Lotbinière et le ville age de Deschambault, y'a moins de distance qu'entre le Mont-Royal et Longueuil, faque...  Mais en effet, bien vu pour les risques d'inondations. Surprenant l'absence d'alerte météo... 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...