Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 6 au 12 juillet 2015


Trapper

Recommended Posts

C'est surtout au sud et à l'est du front froid entre 13h et 22h le plus fort risque d'orages (faible risque violent). Les plus touchés seraient Montréal en début d'après-midi en allant vers l'est Mauricie, Bois-Francs, Québec, Estrie, Beauce. Choisir un endroit ou chasser, je choisirais Lotbinière, Québec, Beauce vers le Bas-St-Laurent en soirée. Sinon il y a le Pontiac et l'Outaouais qui seront au bon timming pour le front froid en fin d'après-midi mais je crois pas que ce sera très actif.

 

Ce sera un bon apprentissage si jamais rien se forme entre Montréal et le Bas-St-Laurent cet après-midi et tôt ce soir. Il y a une couche de douceur en altitude et un peu de cap mais j'ai déjà vu pire et avoir de bons orages.

 

M.A.J : À regarder l'image satellite, je crois que les nuages pourraient contribuer à diminuer la convection !

 

--------------

 

Next samedi après-midi avec des orages se déplaçant du nord au sud surtout en terrain montagneux (Res Faunique des Laurentides) pour finir sur Québec et le Bas-St-Laurent ?

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le principal risque est la pluie torrentielle sous ces potentiels orages. Le gros pourrait tomber de Québec vers le Kamouraska. Je suis depuis quelques jours dans le bulleyes mais ce sont toujours les modèles de dernière minutes qui souvent change un scénario qu'on pensait coulé dans le béton.

 

Reste à voir comment se placera le tout mais le plus gros pourrait tomber devant le front froid entre 15h et 22h sur ces régions avec la convection de la journée. Un PW de 50 mm c'est significatif pour donner une très forte pluie SI orage.

 

Des veilles devraient sortir tant qu'à moi. Les nuages convectif se développent en ce moment mais bouche pas mal le ciel, ça pourrait nuire à la convection plus organisé de l'après-midi.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

--------------

 

Next samedi après-midi avec des orages se déplaçant du nord au sud surtout en terrain montagneux (Res Faunique des Laurentides) pour finir sur Québec et le Bas-St-Laurent ?

 

Oui tu :scared: avais raison ! C'est bien que le sujet soit actif ! :D

 

Le potentiel est assez grand pour Québec comme tu avais bien dit, surtout en soirée qui pourrait donner un bon spectacle d'éclairs.

En effet, l'arrivé d'une onde courte vers la fin de l'après-midi associé à la convection développera des orages en terrain montagneux au nord du fleuve pour finir entre Lanaudière et Québec peut-être aussi vers Montmagny, Bas-St-Laurent "grâce" à la convection de haut niveau qui permettra aux orages de survivre après le coucher du soleil.

 

Surtout sous forme de lignes intenses pas très large avec un mouvement nord-sud... probablement quelques cellules isolés aussi. Tellement typique de la période mi-juillet à mi-août.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...