Aller au contenu

Observations du 13 au 19 juillet 2015


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 72
  • Created
  • Dernière réponse

Il serait temps d'émettre des veilles - et même des alertes à certains endroits (principalement au nord du fleuve jusqu'en Abitibi pour le moment). Il y a déjà une ligne d'orages bien formée entre Mont-Laurier et Val D'Or. Puis en Outaouais/Gatineau (entre Petawawa et Gatineau), il y a de très fortes cellules en formation.

Sur les Laurentides et Lanaudière, c'est très instable et on peut voir les TCU pousser - encore là des orages forts à prévoir. Sur une ligne qui va de St-Donat, jusqu'au lac St-Jean - les TCU sont très visibles et c'est très actif de ce côté également.

 

Plus près du fleuve, dans la vallée les congestus sont de plus en plus présent, ce qui laisse penser que ça pourrait également se développer un peu plus tard.

 

Pour le moment tout ce qu'il y a c'est le bulletin spécial annonçant la fin de la vague de chaleur.

post-19-0-02728800-1436894836_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis du même avis que toi Regg. Au moins pour la pluie torrentielle... mais ce qui me fait douter que ça ira en augmentant cet après-midi c'est le fait que contrairement à l'habitude, l'instabilité diminue à mesure que la journée avance et les PDR diminuent grandement surtout à l'est de Montréal.

 

Le front froid risque de manquer d'énergie mais une zone de convergence pourrait donner beaucoup de pluie sur la rive-sud ce soir entre L'Estrie et le Bas-St-Laurent. Si orages il y a ce sera causé par l'instabilité en altitude ce soir.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'y connais pas grand chose, mais à part du vent et quelques nuages, ici à Québec je ne vois pas d'orages se développer dans les prochaines heures. Quoique ça peut se développer rapidement... :wacko:

Québec n'est pas très à risque aujourd'hui... ça va passer sur la rive-sud en soirée. Ça peut changer mais c'est pas mal stable sur les modèles. Vers 20h les données seront plus précises.

 

Faudra que tu surveilles ce qui risque de se développer vers les Bois-Francs entre 18h et 20h.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une ligne d'orage est en train de poussé entre Kamouraska et Rivière-du-Loup. Même dans le secteur de Rimouski, on voit l'instabilité, c'est ciel variable maintenant et des cumuls qui poussent.

Elle devrait pas trop s'intensifier... ce qui faut regarder c'est le développement sur l'Estrie et les Bois-Francs... Rimouski tu devrais t'en tirer mais de Rivière-du-Loup à chez moi ce sera toute une douche tard ce soir et cette nuit.

 

Surtout que ça deviendra presque stationnaire rendu près d'ici.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a présentement un orage à Ste-Claire. Pluie assez forte et ça fait deux éclairs qu'on a. EC aurait pu en mentionner un risque dans ses prévisions pour Québec.

Il y a un peu d'elevated convection oui... mais rien de bien méchant. Des "aurait pu" ou "aurait du" de EC ça arrive souvent cette année ! mardi passé ici... 56 mm (plus localement) en moins de 5h mais rien pas de bulletin ni d'avertissement. Pourtant les modèles le prévoyait 24h à l'avance

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un peu d'elevated convection oui... mais rien de bien méchant. Des "aurait pu" ou "aurait du" de EC ça arrive souvent cette année ! mardi passé ici... 56 mm (plus localement) en moins de 5h mais rien pas de bulletin ni d'avertissement. Pourtant les modèles le prévoyait 24h à l'avance

C'est sûr que quand la météo de toute une province aussi grande n'est contrôlée que par un bureau de prévisions, ça augmente les risques d'erreurs. Aux États-Unis, chaque bureau local de prévisions couvre un territoire beaucoup plus petit. Je sais que ça augmenterait considérablement les dépenses en météorologie si nous adoptions le même modèle au Canada, mais je pense qu'on n'a pas le choix.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est sûr que quand la météo de toute une province aussi grande n'est contrôlée que par un bureau de prévisions, ça augmente les risques d'erreurs. Aux États-Unis, chaque bureau local de prévisions couvre un territoire beaucoup plus petit. Je sais que ça augmenterait considérablement les dépenses en météorologie si nous adoptions le même modèle au Canada, mais je pense qu'on n'a pas le choix.

 

Il y a déjà eu plus de bureaux locaux au Canada. Il y en avait trois au début des années 2000 pour tout le Québec. Montréal, Québec et Rimouski.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et j'ajouterais que dans les années 80 il y avait une station à Sept-Iles qui desservait la Gaspésie et la côte nord.

 

Il y a quelques semaines la station de radio diffusion maritime de Rivière aux renard a fermé , pour les navigateurs il reste seulement une  radio météo  enregistrer qui donne les prévisions pour un seul jours, il n'y a plus d'aperçu de 2 ,3 jours  (internet en mer c'est pour les riches) 

 

En 2025 le métier de météorologue aura disparu et l'on  va payer des machines pour faire la météo, et ça va coûté   encore plus cher de taxes , d'impôts et  de nouveaux tarifs  de tout genres ,  je vous le dit .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et j'ajouterais que dans les années 80 il y avait une station à Sept-Iles qui desservait la Gaspésie et la côte nord.

 

Il y a quelques semaines la station de radio diffusion maritime de Rivière aux renard a fermé , pour les navigateurs il reste seulement une  radio météo  enregistrer qui donne les prévisions pour un seul jours, il n'y a plus d'aperçu de 2 ,3 jours  (internet en mer c'est pour les riches) 

 

En 2025 le métier de météorologue aura disparu et l'on  va payer des machines pour faire la météo, et ça va coûté   encore plus cher de taxes , d'impôts et  de nouveaux tarifs  de tout genres ,  je vous le dit .

Ne me dit pas d'horreurs de même. Je veux devenir météorologue. Si tout va bien, dans 4 ans, j'aurai terminé mon BAC.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...