Aller au contenu

Hiver Météorologique de 2015-2016


Mizar

Recommended Posts

Ce matin, en regardant l"ENS-EURO dans son long-terme... c'est vraiment joli en ce qui nous concerne et jusqu'à son dernier bout. Une belle dynamique de système côtier et vraiment, y'aura de quoi a s'amuser la-dedans. 

 

Et cela devrait continuer encore quelques temps par la suite. En-passant, la bulle du 850 hpa pour le 3 mars, y'a encore de l'hiver pour nous autres.

post-204-0-76983400-1455719396_thumb.png

post-204-0-10879900-1455719430_thumb.png

post-204-0-90111700-1455719498_thumb.png

post-204-0-22043500-1455719532_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les dernières mise à jour du JAMSTEC de ce matin.   J'avais tellement hâte de voir une telle anomalie au niveau de notre Atlantique ... ça faisait long longtemps que je l'espérais.

 

Pour le reste aussi voir globalement, il sera intéressant de voir la suite et suite, qui devrait aller en anomalie encore plus froide.  Ça confirme aussi que l'AMO est en phase négative et fait son travail.

 

Rendez-vous vers la mi du mois prochain pour voir si tendance il y a. ;-)

 

post-204-0-42369200-1455727265_thumb.gif

post-204-0-21784800-1455727300_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les dernières mise à jour du JAMSTEC de ce matin.   J'avais tellement hâte de voir une telle anomalie au niveau de notre Atlantique ... ça faisait long longtemps que je l'espérais.

 

Pour le reste aussi voir globalement, il sera intéressant de voir la suite et suite, qui devrait aller en anomalie encore plus froide.  Ça confirme aussi que l'AMO est en phase négative et fait son travail.

 

Rendez-vous vers la mi du mois prochain pour voir si tendance il y a. ;-)

 

Je n'ai pas lu la discussion, mais quel est l'impact général de cet indice sur nos hivers, Mizar ? À en croire les phases, la dernière phase froid 65-85 semble coïncider avec des hivers plus rigoureux, non ?

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai pas lu la discussion, mais quel est l'impact général de cet indice sur nos hivers, Mizar ? À en croire les phases, la dernière phase froid 65-85 semble coïncider avec des hivers plus rigoureux, non ?

 

 Salut Eric... ;-)  C'est vraiment mon cheval de choix depuis plusieurs semaines. J'y travaille depuis quelque temps et je prépare quelque chose qui sera je l'espère un sujet à suivre sur le forum et d'ailleurs,  je vais ouvrir une discussion bientôt la-dessus.

 

Mais oui pour répondre un peu à ta question, un impact sur nos hivers, nos cyclones , nos précipitations , etc etc.

 

C'est un phénomène qui est de près relier au PDO aussi...  

 

Mais surtout ce que j'ai hâte d'observer à L-T  et ce, si l'anomalie nég  se confirme, c'est le climat terrestre. À partir de ce moment , pas certain que nous allons battre record de chaleur de mois en mois au niveau global et ce, comme c'est le cas présent.

 

Mais comme je te dis, on aura la chance de,n parler et je l'espère bientôt ... :thumbup1:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On va espérer que ça change et que ça nous amène de la chaleur et BEAUCOUP de pluie. C'est le temps du Printemps rendu en Mars!

 

Je seconde !  Ceci dit un secon 4 mars 70 en période décroissante de fort El ninio ...

 

Hors sujet, je savoir...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Mais surtout ce que j'ai hâte d'observer à L-T  et ce, si l'anomalie nég  se confirme, c'est le climat terrestre. À partir de ce moment , pas certain que "nous" allons battre record de chaleur de mois en mois au niveau global et ce, comme c'est le cas présent.

 

"Nous" ici ...  dans quelles mesures et ou ?  j'ai hâte de te lire...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

"Nous" ici ...  dans quelles mesures et ou ?  j'ai hâte de te lire...

 

 

Pas trop de pression quand même...  :scared:    J'ai rien d'un climatologue, ou scientifique de la sorte.  J'amène mon opinion tout humblement et à partir de-là, vous en ferez de ce que vous voulez.

 

Mais ce sera plaisant à suivre et a débattre , j'en suis assuré.  Etk, je le pense. :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, de beaux indices ce matin : EPO et NAO tentent de passer négatifs, et l'AO s'effondre. Sans doute une belle fin d'hiver/début de printemps, pour nous consoler de toutes ces pluies-redoux depuis décembre. 

 

Effectivement Tom !!!   et c'est particulièrement plus convaincant que toute une partie de l'hiver on dirait.  Ce sera vraiment intéressant de voir venir la suite.  ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc les choses observés sur la strato depuis quelques temps, se confirment peu à peu.

 

Visite du VP , blocage avec la forte crête sur le PAC, Blocage Arctique et sur l'Est.

 

À partir de-là, voyons voir la suite mais c'est déjà un bon départ pour ce qui reste.   :shifty:

post-204-0-67002500-1455903426_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ...   J'étais un peu lâche  a déterrer le sujet Nino donc je ''post'' ceci ici, Nino anomalie région 1-2 et 3-4 et la moyenne sur 30 jours. Effectivement, le processus à la baisse est bien enclencher mais pas encore assez pour que le JET nous laisse finalement tranquille avec les systèmes qui viennent de la plupart des régions des U.S.A en l'envoyant au Nord.

 

Aussi, les principaux indices en date de cette nuit...  Notez ce que fait le GFS sur l'indice PNA pour le 4 mars  ;)

post-204-0-90994200-1456329872_thumb.gif

post-204-0-36393800-1456329902_thumb.gif

post-204-0-56312500-1456329978_thumb.png

post-204-0-50863500-1456330010_thumb.gif

post-204-0-65157200-1456330105_thumb.png

post-204-0-16662500-1456330140_thumb.png

post-204-0-00278300-1456330169_thumb.png

post-204-0-39273700-1456330206_thumb.png

post-204-0-04576700-1456330241_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas quel rôle a joué El Nino sur les températures de l'Arctique cet hiver, mais il est en surchauffe depuis plusieurs jours. Les anomalies de température sont de +7 pour l'ensemble de la région. C'est vraiment immense. Cela doit d'ailleurs contribuer au pattern très amplifié du Jet que nous avons actuellement.

http://pamola.um.maine.edu/fcst_frames/GFS-025deg/ARC-LEA/T2_anom/00.png

 

Voici maintenant l'impact sur la superficie des glaces. Bien en dessous des valeurs records. Avons-nous atteint un point de non-retour?

http://nsidc.org/data/seaice_index/images/daily_images/N_stddev_timeseries.png
 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas quel rôle a joué El Nino sur les températures de l'Arctique cet hiver, mais il est en surchauffe depuis plusieurs jours. Les anomalies de température sont de +7 pour l'ensemble de la région. C'est vraiment immense. Cela doit d'ailleurs contribuer au pattern très amplifié du Jet que nous avons actuellement.

 

http://pamola.um.maine.edu/fcst_frames/GFS-025deg/ARC-LEA/T2_anom/00.png

 

Voici maintenant l'impact sur la superficie des glaces. Bien en dessous des valeurs records. Avons-nous atteint un point de non-retour?

http://nsidc.org/data/seaice_index/images/daily_images/N_stddev_timeseries.png

 

 

Allo Zeus !!! Concernant l'image du NSIDC, faut faire attention. C'est l'extension des glaces par rapport à la période de l'année et non pas la fonte.

 

Et en-passant, notre secteur soit le St-Laurent, Golfe, Labrador, Maritimes, Fundy fait partie aussi de cette moyenne et comme y'a pas d'hiver chez-nous cette année...

 

Et c'est en manque ailleurs aussi que dans l'Arctique.

 

En ce qui concerne le + 7°C  des derniers temps, faudrait voir si cela nous correspond pas avec le SSW des derniers jours.

 

Mais faut pas quand même pas se réjouir de voir telle chose ... ;-(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On en a pas beaucoup parlé, mais la douceur qui est installé sur le sud de l'alberta depuis le début du mois est vraiment exceptionnel. Depuis le 1er février, si je ne me trompe pas, Calgary a connut seulement 2 journées avec un maximum sous 0 degré. C'est inquiétant...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...