Aller au contenu

Froid en vue...


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

 

Les prémices d'une (vraie) vague de froid semblent se dessiner vers la mi janvier avec une circulation devenant fortement méridienne.

 

Un vortex polaire s'installe plus ou moins entre Scandinavie et Finlande (-35° ce mercredi matin).

Dans quelques jours, une poussée de hautes pressions (dorsale) océaniques, à gauche et en jaune et vert sur la carte, se développera vers le nord est Atlantique et favorisera la descente marquée d'un talweg (bleu/violet sur la carte) vers le sud ouest de l'Europe.

Ce talweg advectera de l'air glacial depuis ce vortex nord européen et devrait nous faire connaître le premier épisode hivernal.

Ce matin, les multi modèles convergent assez bien vers cet évènement; les températures s'effondrent (10° au moins) sur le graphique du bas. Similitude avec la hausse du champ de pressions, graphique du haut.

 

Enfin, le niveau global des températures (NOAA/NCEP) du 6 au 22 janvier donne aussi un bon signal. RAS en première période puis les températures deviennent négatives (bleu) en deuxième période en envahissant l'ouest Européen.

La carte du bas pour la première période indique déjà l'anomalie froide (bleue) due au vortex polaire entre Scandinavie et Finlande.

Vu l'échéance assez lointaine tout ceci reste bien sûr à confirmer et à préciser.

post-44-0-59615600-1452088365_thumb.gif

post-44-0-23140600-1452088391_thumb.png

post-44-0-71213600-1452088420_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,


Les signaux de la vague de froid se sont bien atténués depuis le post précédent.
Comme le dit Christian, ce n'est pas encore dans les cartons.

La TEMSI (TEMps SIgnificatif) pour lundi matin 06HTU nous montre le jet qui ondule de nord Açores à la mer Noire et qui matérialise, sur l'Atlantique, la limite entre l'air tropical et les descentes polaires.
Les minimums issus de cet affrontement deviennent parfois de petites tempêtes, sur les bords de la cuvette dépressionnaire; elles filent à toute vitesse, à proximité du jet, vers l'ouest européen comme par exemple celle de ce soir et de la nuit prochaine qui traversera la France à coups de vigilance orange vent sur l'ouest.
D'autres dépressions (déjà formées et à centre chaud) montent depuis les tropiques vers l'ouest Européen avec les mêmes effets après avoir été boostées par le jet.

Sur le graphique multimodèles de ce matin (pression en haut / T° 1500 mètres en bas°) on voit bien la hausse de température et la baisse de pression lundi 11 puis pour le jeudi 14. Nous avons à faire à ce type de dépressions.

En tout cas elles ne permettent pas au flux de nord d'installer sa vague de froid malgré les -35° à -40° en ce moment en Laponie.

A partir du 14 janvier et au delà, forte dispersion des modèles d'où l'on ne retiendra pour l'instant qu' une tendance haussière des pressions pour la fin de la semaine.

post-44-0-74023900-1452447284_thumb.gif

post-44-0-09071800-1452447790_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Christian et Jean-Louis,


 


C'est le grand retour en force du régime zonal avec des dépressions qui se succèdent sur un rail bien établi. Nous étions bien épargnés jusqu'à présent puisque les trajectoires étaient plus Sud-Ouest / Nord-Est (Les Anglais en savent quelque chose...  :cryhappy: ).


 


Grosse agitation prévue sur nos côtes atlantiques cette nuit et plus particulièrement demain matin ce qui justifie la vigilance orange vagues-submersion de MF (Arome positionne des rafales de vent à 130 km/h par endroit sur le Golfe de Gascogne   :scared: ).


 


http://image.noelshack.com/fichiers/2016/02/1452470434-arome-11-22-0.jpeg


Modifié par Laurent
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...