Aller au contenu

Un ouragan de force 4 dans les Bahamas??


EricB

Recommended Posts

Salut Éric,

 

Non, aucun ouragan sur l'Atlantique le 6 février 2016. Cependant, une intense tempête s'est formée ce jour là entre les Caroline et les Bahamas. Il s'agit d'un développement explosif : la pression a chuté de 24 mb en 24 heures (passant de 2018 à 994 mb environ) à l'approche d'un intense système en altitude. C'est cette tempête qui a amené deux jours plus tard de la neige abondante et même du blizzard sur la Nouvelle Écosse et le sud du Nouveau Brunswick. Si je me fie aux cartes des prévisions météo du 5 février (cartes du SPENA), les vents moyens étaient prévus entre 20 et 50 km/h seulement sur les Bahamas ce jour là. Cependant, il y a un trou de 24 heures entre les cartes que j'ai vues. D'ailleurs, les rafales provoquées par l'instabilité associée au développement explosif devaient être fortes et fréquentes, car c'est typique d'un développement explosif.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Éric,

 

Non, aucun ouragan sur l'Atlantique le 6 février 2016. Cependant, une intense tempête s'est formée ce jour là entre les Caroline et les Bahamas. Il s'agit d'un développement explosif : la pression a chuté de 24 mb en 24 heures (passant de 2018 à 994 mb environ) à l'approche d'un intense système en altitude. C'est cette tempête qui a amené deux jours plus tard de la neige abondante et même du blizzard sur la Nouvelle Écosse et le sud du Nouveau Brunswick. Si je me fie aux cartes des prévisions météo du 5 février (cartes du SPENA), les vents moyens étaient prévus entre 20 et 50 km/h seulement sur les Bahamas ce jour là. Cependant, il y a un trou de 24 heures entre les cartes que j'ai vues. D'ailleurs, les rafales provoquées par l'instabilité associée au développement explosif devaient être fortes et fréquentes, car c'est typique d'un développement explosif.

Merci Wave pour les précisions, c'est très gentil de ta part d'avoir répondu. Je me posais plein de questions... Je me demande, est-ce que ce genre de tempête est fréquent? Est-ce du à El Nino? Au réchauffement climatique? à météomédia, on mentionne des vents de 270 km/h :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toute la circulation générale est influencée par El Nino. Ça ne veut pas dire qu'il n'y aurait pas eu de tempête ce jour là à cet endroit sans El Nino, mais ça n'aurait certainement pas été la même. Dû au "split flow" sur l'Ouest des USA causé par El Nino et à la convergence des courant jet sur l'est, ce genre d'événement était plus probable cette année que certaines autres années. El Nino a été un facteur déclencheur important parmi d'autres. Comme l'atmosphère est un fluide turbulent, le hasard a certainement aussi eu son rôle à jouer.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...