Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 16 au 22 mai 2016


Trapper

Recommended Posts

Après révision de mon commentaire de hier dans les prévisions du 9 au 15, c'est en consultant les indices oscillatoire arctique et pacifique qu'il faut se rendre a l'évidence d'une période sous les normale si la tendance se maintient avec un NAO et PNA dans le négatif. Ces 2 indices ont été positif tout l'hiver. Le GFS n'est pas du tout constant sur la tendance après 7 jours de prévision.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!

 

Le dernier bout de mai devrait en ravir plusieurs.  

 

Quoique et ce n'est pas pour faire mon ''casseux de fête'' mais encore ce matin, j'en suis pas encore totalement convaincu en ce qui nous touche. :-)

post-204-0-96011800-1462883000_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Assez incroyables les previsions du gfs pour la nuit de dimanche.. Il pourrait y avoir des averses de neige meme a Montreal et meme plus au sud... Ca commence a faire peur, mais très interessant, car je me rappel pas de la dernière fois qui à neiger en mai à Montréal?!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Assez incroyables les previsions du gfs pour la nuit de dimanche.. Il pourrait y avoir des averses de neige meme a Montreal et meme plus au sud... Ca commence a faire peur, mais très interessant, car je me rappel pas de la dernière fois qui à neiger en mai à Montréal?!

 

En 2012, il était tombé une trace de neige au sol vers le 9 mai si ma mémoire est bonne. On avait eu un printemps magnifique et un été tout aussi beau et chaud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rien d'exceptionnel de la neige fondante en mai à Montréal. Ce serait plus rare de pas avoir de flocons en mai.

 

10 mai

 

1963

L'aéroport de Dorval enregistre la plus forte chute de neige d'une journée en mai pour Montréal: 21,8 cm

 

 

 

 

http://www.meteo.org/archives/hist05.htm

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Averses convective demain jeudi qui seront presque stationnaires, surtout en terrain montagneux, petit risque d'orages, EC le mentionne pas mais il est bien là le risque surtout Beauce, Estrie. La suite samedi avec encore de l'instabilité plus généralisé cette fois le risque d'orages, rien de violent mais risque de petite grêle les 2 jours.

 

Dimanche c'est plus loin mais fort fort probable que la même histoire se répète... les icônes de gros soleil aux nouvelles pour la fds....  :radioactif:  

 

J'espère que l'été sera pas comme ça... à la moindre petite chaleur, la convection vient gâcher le beau temps.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Averses convective demain jeudi qui seront presque stationnaires, surtout en terrain montagneux, petit risque d'orages, EC le mentionne pas mais il est bien là le risque surtout Beauce, Estrie. La suite samedi avec encore de l'instabilité plus généralisé cette fois le risque d'orages, rien de violent mais risque de petite grêle les 2 jours.

 

Dimanche c'est plus loin mais fort fort probable que la même histoire se répète... les icônes de gros soleil aux nouvelles pour la fds....  :radioactif:  

 

J'espère que l'été sera pas comme ça... à la moindre petite chaleur, la convection vient gâcher le beau temps.

 

Bon matin... !!!  Bonne prévision Dave et on le voit bien à partir de cette image.

 

:bye:

post-204-0-89031100-1463659152_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Explications - blocage etc. ?

 

Bonjour Bruno et bon matin à tous !!!

 

Blocage ou transition vers une autre météo, j'opte plus pour la deuxième réponse . Mais encore, une météo répétitive en regardant justement comment encore une fois de-plus, juste chez nos voisins du Sud et en remontant l'Atlantique, comment les précipitations seront fort juteuse cette fin de semaine et voir encore la semaine prochaine. Ce scénario est digne du film '' le jour de la marmotte'' en ce qui les concerne et ce maintenant depuis  X semaines.

 

On le voit encore avec un tentative d'un système côtier pour la fin-de-semaine qui sans être très puissant, transporte quand même bien son apport d'humidité à son Nord.

 

Et en ce qui nous occupes maintenant, le motif change quelque peu et nous aussi subissons un plus plus cet apport humide et convectif avec les vents de direction un peu de tendance  Sud. Et aussi, nous entrons dans juin bientôt... c'est plus ''normal'' .

 

Pour le reste, faudra voir venir mais j'ai bien peur que nous serons pris comme en ''Sandwich'' d'ici la semaine prochaine.

 

Le GFS et NAM 06 pour les précipitations d'ici les prochaines 84 heures... Etk, pourrons pas dire qu'il manque d'eau chez nos voisins du Sud depuis un moment.

post-204-0-42497900-1463749078_thumb.jpg

post-204-0-43663500-1463749090_thumb.gif

post-204-0-46624800-1463749100_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Érick,

 

Je crois qu'il y aura des averses chez toi sous forme de convection en ce dimanche. Si t'es chanceux ce sera plus au sud-est ! Tu pourras observer le bourgeonnement à ton sud sud-est. :)

 

Pour l'instant ça pourrait ressembler à ça vers 16h.

 

post-276-0-34437600-1463924471_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...