Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 5 au 11 sept 2016


Trapper

Recommended Posts

À ce point là? Qu'est-ce qui te fais fait pencher vers cette opinion?

 

Salut Antoine,

 

Ce serait surtout probable vers l'Outaouais et les Laurentides (pas exclusif à ces secteurs mais les plus à risque) avec les données 12z. Un Shear ou cisaillement en français qui est différence de direction des vent pour des altitudes proches entre 0 et 6 km mais surtout cette fois entre 0 et 1 km il est impressionnant.

 

Un Cape de 1000 entre 19h et 22h, un vent sud-est au sol (qui normalement au Qc donne un flop... de la ma prudence avec cet événement).   L’atmosphère sera capé, une couche d'air "chaud" en altitude qui se mesure par le CAP... c'est in inhibiteur de convection. Il se pourrait que rien se passe avec cet événement si la convection parvient pas à passer cette couche. C'est comme un chaudron remplit d'eau mais le feu est pas assez fort pour lever le couvert pour faire sortir la vapeur.

 

Cependant, le CAP peut aider à faire "sauter" le couvert par endroit si le feu est assez fort. Ça donne des supercells qui pop de façon isolées plus puissante que sans CAP... avec ces conditions à plusieurs niveaux il pourrait y avoir rotation dans ces cellules et pour l'instant peu probable, une tornade. Évidemment je laisse de côté plein de détails pour simplifier mon explication. Chose certaine, chaque super cellules pourrait causer une micro rafale en rabattant au sol le vent de 60 à 90 noeuds des couches 850 mb à 500 mb (1500m à 5000 m).

 

 

Pour ta compréhension voici une minime partie des indices à regarder.

CAP : http://forecast.weather.gov/glossary.php?word=CAP

Shear : http://forecast.weather.gov/glossary.php?word=shear

CAPE : http://forecast.weather.gov/glossary.php?word=CAPE

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour finir, je regarde jamais les prévisions des agences pour le temps violent mais vu le faible intéret pour cet événement, j'ai regarder ce matin ce qu'en pensait EC... un simple risque d'un orage ?!?!??! Sans ajouter rien ? Le potentiel est là que ce soit l'événement de l'été dans le sud-ouest même si je crois que ça va pas se produire malgré plusieurs indices favorable. J'ai hâte de voir les mises à jour d'EC... faut pas qu'ils laissent ça comme ça...

 

Un bulletin meteo spécial ?!? ou en parler le moindrement des les prévisions pour au moins avertir et si ça arrive pas et bien tant mieux !!!

 

M.A.J  11h36 : Ok c'est réglé les veilles sont sorties ;) good job.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La situation est réellement à suivre selon le SPC...  et les veilles sont sorties pour tout le sud-ouest chez EC.

http://www.spc.noaa.gov/products/outlook/day1probotlk_1300_torn.gif?1473521721085

CONDITIONAL SUPERCELL POTENTIAL WITH ATTENDANT WIND/HAIL/TORNADO   RISK EXISTS INVOF WARM FRONT OVER NRN NY...WHERE SUFFICIENT   BUOYANCY/SHEAR PARAMETER SPACE SHOULD DEVELOP LATE AFTN INTO EARLY   EVENING.  FCST SOUNDINGS REASONABLY EXHIBIT NEAR-SFC BACKING OF   FLOW...BENEATH STRENGTHENING SSWLY/SWLY LLJ...TO YIELD EFFECTIVE SRH   IN 200-400 J/KG RANGE FOR AREAS WITH SFC-BASED PARCELS...AND 40-50   KT EFFECTIVE-SHEAR MAGNITUDE.  HOWEVER...QUESTIONS REMAIN REGARDING   CONVECTIVE MODE AND COVERAGE AHEAD OF PRIMARY QUASI-LINEAR BAND...   WHICH RELATE LARGELY TO STRENGTH OF LIFT INVOF WARM FRONT OR ANY   SMALLER-SCALE WARM-SECTOR BOUNDARIES.  RISK APPEARS TOO CONDITIONAL   FOR GREATER THAN MRGL TORNADO PROBABILITIES ATTM...HOWEVER MESOSCALE   TRENDS WILL BE MONITORED FOR ANY BETTER-DEVELOPED FOCI FOR   SUPERCELLS.
Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le SPC a augmenté le risque de tornades à 5% pour le nord ouest de NY, le sud-ouest du Québec et l'est de l'Ontario.

 

 

...NORTHERN NY...

POTENTIAL FOR A TORNADIC SUPERCELL OR TWO WILL EXIST ALONG THE WARM

FRONT MOVING INTO THE REGION THIS AFTERNOON. SOME CAMS /ESPECIALLY

RECENT HRRR RUNS/ DO INDICATE A FEW STORMS WILL FORM ALONG THIS

BOUNDARY IMMEDIATELY DOWNSTREAM OF LAKE ONTARIO. WITH STRENGTHENING

LOW-LEVEL SOUTHWESTERLIES ATOP SLIGHTLY-BACKED NEAR-SURFACE

WINDS...EFFECTIVE SRH MAGNITUDES OF 200-400 M2/S2 REMAIN PROBABLE.

WITH AN ENLARGED LOW-LEVEL HODOGRAPH AND ROBUST DEEP-LAYER

SHEAR...SETUP COULD FAVOR A COUPLE SUPERCELLS FORMING WITH THE

PRIMARY HAZARDS BEING TORNADO AND DAMAGING WIND.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles haute résolutions tout frais montre une soirée et nuit d'orages très active entre L'Outaouais et le Bas-St-Laurent surtout au nord du fleuve (pour l'instant).

 

Une dépression comme ça à ce temps ci... ça peut pas faire autrement, imagine avoir ça en juillet.

 

Il sera difficile de chasser les cellules vu le déplacement très rapide de celles-ci, sauf celle qui deviendront (s'il y a) "training cells" c'est elles qui pourraient causer des flashflood.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je surveille aussi le secteur nord de Québec, ils ont reçu pas mal de pluie jeudi dernier et cette nuit ça pourrait être très juteux dans ce secteur avec le vent du sud-ouest en altitude, sud-est au sol ajouté au restant de la convection du sud-ouest...

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le SPC a émis un avertissement de temps violent avec risque accru de tornade pour la portion juste au nord du lac Ontario.

 

La discussion ;

SUMMARY...PORTIONS OF WRN/NRN NY ARE BEING MONITORED FOR AN

INCREASING RISK OF SVR TSTMS THIS AFTERNOON...INCLUDING TORNADO

POTENTIAL. THIS RISK WILL CONTINUE INTO THE EVENING HOURS. THE

ISSUANCE OF A TORNADO WATCH MAY BE NECESSARY WITHIN THE NEXT FEW

HOURS.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le SPC a émis un avertissement de temps violent avec risque accru de tornade pour la portion juste au nord du lac Ontario.

 

La discussion ;

SUMMARY...PORTIONS OF WRN/NRN NY ARE BEING MONITORED FOR AN

INCREASING RISK OF SVR TSTMS THIS AFTERNOON...INCLUDING TORNADO

POTENTIAL. THIS RISK WILL CONTINUE INTO THE EVENING HOURS. THE

ISSUANCE OF A TORNADO WATCH MAY BE NECESSARY WITHIN THE NEXT FEW

HOURS.

 

Effectivement Zeus. 

post-204-0-35957000-1473537998_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai en mémoire un événement semblable avec bon vent du sud-est et veille de tornades à l'automne 2013 qui avait fini en averses sans plus :sorry: . Tout est là et je le répète depuis un moment mais j'ai aussi ces souvenirs qui m'empêchent d'y croire à 100%.

 

Moi ça me rappel surtout l'outbreak de tornade dans Chaudière il y a quelques années. Saint-Apoline-de-Patton et ses coins là. Me semble qu'il y en avait eu 3 cette nuit là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi ça me rappel surtout l'outbreak de tornade dans Chaudière il y a quelques années. Saint-Apoline-de-Patton et ses coins là. Me semble qu'il y en avait eu 3 cette nuit là.

En effet, quelques différences près mais oui on peut comparer ! Bien vu.

 

On ramasse encore le bois de ces chablis causés par une EF2 et deux EF1 cette nuit là. La cellule principale est passé au dessus de ma tête en pleine nuit... ça brassé mais 1 km au nord il y a eu beaucoup de dégât des poteaux cassés et des centaines d'arbres couchés... j'ai des photos sur mon ancien ordi.

 

Une alerte de tornade en pleine nuit alors que tu vois que la cellule fonce sur ta maison... pas trop souvent et je vais m'en souvenir.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, quelques différences près mais oui on peut comparer ! Bien vu.

 

On ramasse encore le bois de ces chablis causés par une EF2 et deux EF1 cette nuit là. La cellule principale est passé au dessus de ma tête en pleine nuit... ça brassé mais 1 km au nord il y a eu beaucoup de dégât des poteaux cassés et des centaines d'arbres couchés... j'ai des photos sur mon ancien ordi.

 

Une alerte de tornade en pleine nuit alors que tu vois que la cellule fonce sur ta maison... pas trop souvent et je vais m'en souvenir.

Pas plaisant du tout. Je l'ai vécu en 1988 à Maniwaki en pleine nuit... Ça avait finalement toucher terre à Montcert, 20km plus au nord-Ouest... c'était pas drôle du tout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...