Aller au contenu

Dépression à coeur chaud en G. de Gascogne


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

 

Sans doute avez vous suivi avec intérêt le creusement et l'enroulement de cette dépression de type subtropical qui s'est formée assez subitement mardi 15 sur le Golfe de Gascogne au dessus d'une mer particulièrement chaude. C'est assez exceptionnel.

 

Sur le grand sud, elle a même occasionné un ciel de foëhn très caractéristique, surtout vers l'ouest et que je n'ai pas pu prendre en photo, hélas; c'était tout à fait spectaculaire.

 

Ci-dessous le cliché du "défilant", remarquable, du 15 septembre dans l'après midi en pleine maturité plus quelques liens qui détaillent et décrivent assez bien ce phénomène. Je vous les recommande.

 

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2016/septembre/depression-subtropicale-golfe-de-gascogne-pays-basque-aquitaine-septembre-2016

 

http://www.cazatormentas.net/ciclon-stephanie-toda-una-rareza-en-el-golfo-de-vizcaya/

 

post-44-0-30336600-1474147095_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Jean-Louis, bonjour à tous,

 

Oui, c'était assez exceptionnel. J'avais ce jour là un écran sur ma droite avec une image satellite MSG HRV toute la journée et je n'ai même pas réalisé ce qui est arrivé ! 

Après le Médicane, l'Atlanticane ?

 

Amitiés,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

en effet, ce phénomène fut particulièrement remarquable, d'autant plus que la température de l'océan n'est pas plus chaude cette année, en comparaison avec l'année 2005.

 

Qu'en serait devenu cette dépression Stéphanie, si elle avait rencontré les mêmes conditions qu'en 2005?

 

Souvenez vous, le cyclone Vince, déclassé en tempête tropicale, fut le premier Cyclone à rentrer en Europe  en octobre de cette année là. Je me souviens que Christian avait partagé un lien radar situé à Gibraltar.

 

Laurent: tu as peut-être trouvé un nom: l'Atlanticane.

 

Bien à vous tous.

 

Laurent

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Laurent, bonsoir à tous

 

Dans la même série, on peut encore et déjà s'intéresser à l'ex tempête tropicale KARL qui remonte en ce moment depuis le sud de l'Atlantique nord vers l'ouest nord ouest Européen,

Au départ à centre chaud et de basses couches comme STEPHANIE, elle sera finalement « absorbée » par le régime perturbé Océanique.

 

Elle remontera une masse d'air chaud subtropicale et anticyclonique, par le Golfe de Gascogne, sur l'ouest et le sud ouest Européen d'où la grande poussée de douceur voire de chaleur en 2éme partie de la semaine à venir,

 

Pour illustrer, une prévis d'altitude concoctée par C. Calas, ingénieur METEO FRANCE que je salue bien amicalement au passage, avec lequel j'ai travaillé pas mal de temps lorsqu'il était au SCHAPI.

Son site: http://meteoc.free.fr/

 

Sur cette carte, l'altitude de la surface 500 hPa atteint les 6000m et plus au large du Portugal. C'est assez rare, notamment en ce début d'automne, ça permet à l'été de jouer les prolongations.

(Cliquer sur l'image pour agrandir)

post-44-0-10964900-1474786455_thumb.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...