Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 31 oct au 6 nov 2016


Trapper

Recommended Posts

Incertitude marquée pour l'indice AO à partir de la fin de la semaine (début de cette période de discussion). Il est présentement négatif et devrait rester tel quel pour les prochains jours. le tout est la conséquence, entres autres, d'une anomalie de pression géopotentielle positive dans l'Arctique, surtout du côté européen, ainsi que les mers Kara et Barents.

 

Le NAO quant à lui est en territoire positif, principalement en raison d'une anomalie négative près du Greenland mais il devrait retraiter vers le négatif, un peu après le début de cette période de discussion, en raison d'un glissement de l'anomalie positive sur les mers citées plus haut, vers le Greenland.

 

Un mot sur le vortex polaire stratosphérique, il devrait être significativement de faible intensité au début du mois de novembre. SI cette prévision se vérifie, cela pourrait être précurseur d'un hiver hâtif.

post-1015-0-41557400-1477364214_thumb.png

post-1015-0-38149300-1477364228_thumb.png

post-1015-0-28560900-1477364251_thumb.png

post-1015-0-17139400-1477364263_thumb.png

post-1015-0-21099500-1477364285_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça commence à ressembler à 2013 tout ça. Un début d'automne avec de la chaleur et du beau temps, puis une cassure bien net, du froid, du vent, de la neige... Aurons-nous droit au vortex polaire tout l'hiver prochain ?

 

Il y a un '''''''''pause'''''''''''''' sur le ''frais'' qui vient d'ici la semaine prochaine. :-) 

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un '''''''''pause'''''''''''''' sur le ''frais'' qui vient d'ici la semaine prochaine. :-) 

 

On avait eu une petite pause aussi début novembre 2013. Si ma mémoire est bonne, c'était le mercredi autour du 8 ou 9 novembre. Il avait fait très doux cette journée-là, mais je me souviens qu'il y avait déjà de la neige au sol (région de Thetford, en montagne) et que la neige n'avait jamais vraiment disparu... jusqu'au 10 mai 2014!

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

post-276-0-46348700-1477853861_thumb.png

 

Pour le moment aucun scénario des 51 membres de l'Euro montre un potentiel, ce qui me fait douter de mon analyse mais je persiste et je vous partage mon idée au risque de me tromper.

 

Surveillez la zone encerclé en noir sur cette carte d'anomalie du SPENA. Rien indique de la neige sur les modèles pour l'instant mais un système pourrait passer autour du 3-4 novembre et possiblement laisser de la neige OU une pluie froide dans le sud et centre s'il tilt négatif comme semble indiquer l'anomalie. C'est pas infaillible mais j'ai hâte de voir les mise à jour prochaines de l'EURO et GFS.

 

J'avais anticipé l'accumulation de neige du 23 octobre sur l'Estrie presque 7 jours à l'avance grâce à une anomalie au dessus de ce secteur pour le 23 prévu par le SPENA alors que les modèles savaient pas encore que le système allait exister.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...