Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 14 au 20 nov 2016


Trapper

Recommended Posts

Ça sent la bonne douceur pour nos secteur avec ce système s'il se produit réellement. 

 

Absolument... mais bien des scénarios divers présentement.

 

Dans mon cas, de l'action sous toutes les formes fait bien mon affaire... liquide autant que solide.

 

Mais ce sera une période transitoire et c'est ce qui compte.

 

:thumbup2:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Absolument... mais bien des scénarios divers présentement.

 

Dans mon cas, de l'action sous toutes les formes fait bien mon affaire... liquide autant que solide.

 

Mais ce sera une période transitoire et c'est ce qui compte.

 

:thumbup2:

Idem pour moi, mais un petit penchant pour les systèmes limites mélanges, le trill de les prévoir :)

 

J'ai hâte de voir le SPENA quand il aura comme première journée le 15-16. Il montre des signes d'une bonne douceur depuis le 12z d'aujourd'hui.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lentement mais sûrement comme dit l'adage..Le MJO est prévu entrer en phases 8&1 dans cette période, ce qui est bon signe pour nous.  Le vortex polaire s'éloignera un peu vers l'est en résorbant son split en deux sections qui dure depuis un bout, une crête se bâtira dans le coin de l'Alaska et laissera la côte Est sous une circulation du nord-nord-est (trough). Cela créera des descentes d'air froid sur cette région.  On voit ce pattern sur cette carte de la moyenne des ensembles du CFSv2 à mi niveau.  Les modèles voient cela depuis plusieurs jours sinon, une bonne semaine. C'est volatile je vous apprends rien mais c'est ce qui se dessine actuellement.  Cette période est dans plus de 150h, la dynamique peut largement varier.  Surtout qu'on sera dans un pattern de split-flow pour un bout encore. 

 

À mon avis, cette période est le commencement d'une cassure vers une dynamique atmosphérique d'hiver qui se fera graduellement.  Pas facile les mois de novembre.. pas facile..

post-1015-0-28196100-1478571086_thumb.gif

post-1015-0-29484200-1478571093_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À la lumière de ce que je vois depuis quelques jours, le changement de pattern qui semblait se pointer entre le 10 et le 15 novembre vers une installation du temps hivernal, semble être constemment repoussé. Je regarde le GFS de ce matin pour les 10 prochains jours et c'est de la douceur sur toute la ligne.Il y a de ça quelques jours, il montrait de la neige et du temps nettement sous les normales jusqu'à la fin de sa modélisation. J'ai l'impression que ça n'ira pas avant la toute fin de novembre avant que nous commencions à voir l'hiver faire son entrée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À la lumière de ce que je vois depuis quelques jours, le changement de pattern qui semblait se pointer entre le 10 et le 15 novembre vers une installation du temps hivernal, semble être constemment repoussé. Je regarde le GFS de ce matin pour les 10 prochains jours et c'est de la douceur sur toute la ligne.Il y a de ça quelques jours, il montrait de la neige et du temps nettement sous les normales jusqu'à la fin de sa modélisation. J'ai l'impression que ça n'ira pas avant la toute fin de novembre avant que nous commencions à voir l'hiver faire son entrée.

En effet Benjamin, c'est ce qu'on observe : au lieu de la cassure nette anticipée, ce sont des pauses et une transition progressive vers les conditions hivernales.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on regarde ce matin l'ensemble associé à l'Euro, c'est une toute autre dynamique avec un puissant GLC, comparativement aux autres ensembles, qui creusent moins sur les GL et davantage sur la côte.

L'Euro s'est rangé du côté du GFS aujourd'hui : moins de creusage sur les GL et un système côtier plus imposant.

 

À l'autre extrême, il y a le CFS et l'ensemble associé au GEM, qui placent une crête entre le système côtier et le clipper, de sorte que le tout peine à se développer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand on observe les modèles climato dans le L-T en Novembre c'est une peu pareil comme rendu en Mars... c'est pas toujours évident pendant cette période de transition et souvent, tout peut basculer d'un bord comme de l'autre. 

 

Je reste  pour ma part assez confiant et d'avoir des températures au-dessus des normes en avançant vers Décembre ne veut pas obligatoirement dire de la pluie.

 

:bye:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...