Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 21 au 27 nov 2016


Trapper

Recommended Posts

Le GFS baisse maintenant à 3-4 cm. de neige pour toute la semaine par chez moi.

Salut !

 

Ce système sera défavorable pour la vallée du St-Laurent surtout le long du fleuve et légèrement au nord, lorsque les conditions seront favorable à la neige, le vent sera O ou NO et c'est jamais bon pour Montréal et environs. Les modèles haute résolution nous donnerons l'heure juste en temps et lieu... faudra vraiment attendre ceux là peux importe ce que donne les opérationnels.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui c'est une bonne prévision mais tellement encore d'incertitude sauf que L'EPS 51 membres est super excitant avec ce système.

 

Bien hâte de voir la tournure final.

 

Bravo !   :thumbup1:

Peu importe le résultat final, c'est une situation très très intéressante à suivre, c'est pas très commun tout ça.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peu importe le résultat final, c'est une situation très très intéressante à suivre, c'est pas très commun tout ça.

 

Effectivement, le résultat n'est pas toujours lequel on souhaite et ce tout dépendant ou on se retrouve sur le territoire.

 

L'important , il faut que ça bouge un peu. :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut !

 

Ce système sera défavorable pour la vallée du St-Laurent surtout le long du fleuve et légèrement au nord, lorsque les conditions seront favorable à la neige, le vent sera O ou NO et c'est jamais bon pour Montréal et environs. Les modèles haute résolution nous donnerons l'heure juste en temps et lieu... faudra vraiment attendre ceux là peux importe ce que donne les opérationnels.

Bonjour Dave! "Presque jamais", mais pas "jamais". On a vu à Montréal une tempête de 23 cm il y a quelques années avec un système qui arrivait "par la porte d'en arrière". Et entre 10 et 20 cm autour de Noël (un 25, 26 ou 27 décembre), autour de 2006. C'est rare, mais ça arrive parfois lorsque le système est gorgé d'humidité et nous arrive de l'Atlantique par le nord-est. Le GFS montre une telle situation dans une douzaine de jours. Je ne dis pas que ça va se produire, mais que c'est possible.

 

En ce qui concerne le système qui nous intéresse ici, je dirais que Montréal ne verra pas plus de 5 cm de neige s'accumuler. (Prévision à revoir d'ici là, car le "potentiel" est plus élevé que 5 cm).

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Dave! "Presque jamais", mais pas "jamais". On a vu à Montréal une tempête de 23 cm il y a quelques années avec un système qui arrivait "par la porte d'en arrière". Et entre 10 et 20 cm autour de Noël (un 25, 26 ou 27 décembre), autour de 2006. C'est rare, mais ça arrive parfois lorsque le système est gorgé d'humidité et nous arrive de l'Atlantique par le nord-est. Le GFS montre une telle situation dans une douzaine de jours. Je ne dis pas que ça va se produire, mais que c'est possible.

 

En ce qui concerne le système qui nous intéresse ici, je dirais que Montréal ne verra pas plus de 5 cm de neige s'accumuler. (Prévision à revoir d'ici là, car le "potentiel" est plus élevé que 5 cm).

 

Bonjour Wave ! 

 

En effet, je me souviens de celle de décembre 2010... 35 cm à Thetford et près de 50 cm de neige ou je demeure en ce moment. Il y avait eu 20-25 cm à Montréal oui, je disais que c'était défavorable mais pas impossible :). Si on revient au système de la fin de semaine, il pourrait neiger sur Montréal mais il y en aura grandement plus sur la rive-sud en terrains élevés favorable au vent NO.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un peu triste de voir le système sur l'Atlantique un peu trop décaler pour l'événement à venir contrairement a il y a quelques jours.

 

Nous aurions certainement été témoin d'une cyclogénèse beaucoup plus intense.  Quand même, rien ne dit que d'ici là et ce, malgré le fait que le temps commence a manquer, que l'impact ne sera pas mieux redirigé sur notre redéveloppement Côtier.

 

C'est la ''game''.   :)  :bye:

 

 

post-204-0-50981300-1479395205_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout ça commence à devenir intéressant! Une zone de 10-12.5 pouces de neige sur Montréal, ça faisait longtemps qu'on avait vu ça, suite à l'hiver dernier décevant. J'ai hâte de voir l'évolution de tout ça d'ici la fin de semaine. Il y a même des petites zones de 20 pouces et plus, en allant vers les montagnes de l'État de NY.  :cryhappy:

 

Le GFS semble être le seul pour l'instant à montrer ça pour Montréal, le GEM-GLB et le NAM ne donnant que très peu de neige.

Modifié par B05C
Lien vers le commentaire
Share on other sites

GFS-OPER  HR du 12 z de ce midi... 

Sur ces cartes du GFS, il y a un curieux phénomène qui étire la zone d'accumulation significative de neige, depuis les Adirondacks jusqu'à nous, ici à Montréal, alors que nous sommes dans une vallée. Ça me rappelle certains événements qui remontent à l'hiver 2007-2008. Je suis dubitatif, j'ai un doute.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur ces cartes du GFS, il y a un curieux phénomène qui étire la zone d'accumulation significative de neige, depuis les Adirondacks jusqu'à nous, ici à Montréal, alors que nous sommes dans une vallée. Ça me rappelle certains événements qui remontent à l'hiver 2007-2008. Mais je suis dubitatif. Quelqu'un a une explication ?

 

Allo Alain !!!

 

Je penche sur l'effet thermique pendant la transition au redéveloppement Côtier ... il seront juste à la bonne place. :-)

post-204-0-16340000-1479439658_thumb.png

post-204-0-73440800-1479439751_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS revoit à la baisse les précipitations de neige à Montréal sur les deux dernières passes.

C'est une question de résolution, Montréal(très limite pour une surprise) mais surtout la rive-nord immédiate aura de la difficulté a avoir plus de 5 cm avec ça, la rive-sud c'est une autre histoire :). Les Green Mountains près de la frontière comme prévu depuis la fin de semaine dernière auront une accumulation majeure 40-60 cm++ avec un ratio impressionnant.

 

Pour la vallée du St-Laurent, faudra attendre le RDPS, NAM 4km et à la limite le NAM 12z à moins de 48h pour vraiment pouvoir dire si oui ou non que la Métropole aura sa forte accumulation mais (((((pour le moment))))) je doute fortement que le GFS ait raison pour ce secteur . Pas impossible que l'improbable arrive, c'est ça qui est intéressant avec ce système ! J'ai vraiment hâte de voir une fois terminé et j'espère que je me serai trompé !!

 

L'endroit ou la neige sera la plus discrète au Québec avec une forte subsidence sera la ville de Québec, ce sera particulier. Aussi le long du fleuve entre Lévis et La Pocatière si le vent est sud-ouest dans le sillage du système.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS revoit à la baisse les précipitations de neige à Montréal sur les deux dernières passes.

 

Et de-plus, légèrement plus chaud (00 z) ce qui fait que les précipitations sont un peu plus liquide sur une courte période mais bon... tout se joue au mm près.

 

:-)

post-204-0-08449100-1479442628_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi ce qui me questionne, c'est le trou sur les Laurentide. En temps normal, la trajectoire favoriserait nos secteurs.

Attention à l'échelle de la carte Éric c'est très zoomer ce serait les basse Laurentides en allant vers Québec qui se retrouverait coincer dans un fente sèche. Peut-être y aura-t-il un décalage vers le sud rendu au jour J. Sur mon secteur le gfs m'amène 25cm pile jusqu'au 22nov a 10am et un total de 40cm jusqu'au 27nov.

Modifié par colapster89
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...