Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 28 nov au 4 déc 2016


Trapper

Recommended Posts

Bonjour,

 

Fort signal négatif du PNA prévu aujourd'hui pour le 1er décembre selon le SPENA. Si cela se confirme, on peut s'attendre à du temps froid sur l'ouest US et relativement chaud sur l'est. Simultanément, un système intense devrait se développer sur le centre du CONUS et se diriger vers les Grands-Lacs. La suite n'est pas claire : GLC ou re-développement côtier ? Quoi qu'il en soit, il y aura de l'action météo.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Fort signal négatif du PNA prévu aujourd'hui pour le 1er décembre selon le SPENA. Si cela se confirme, on peut s'attendre à du temps froid sur l'ouest US et relativement chaud sur l'est. Simultanément, un système intense devrait se développer sur le centre du CONUS et se diriger vers les Grands-Lacs. La suite n'est pas claire : GLC ou re-développement côtier ? Quoi qu'il en soit, il y aura de l'action météo.

 

Y'a peut-être bien le NAO qui viendra à notre secours... 

 

Et encore, si on prend le temps de regarder le GFS du 18 z de ce soir, y'a plus de systèmes qui virent ou font une tentative négative pour les prochains 16 jours que dans tout l'Hiver dernier.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y'a peut-être bien le NAO qui viendra à notre secours... 

 

Et encore, si on prend le temps de regarder le GFS du 18 z de ce soir, y'a plus de systèmes qui virent ou font une tentative négative pour les prochains 16 jours que dans tout l'Hiver dernier.

Mets-en mon cher Mizar! Personnellement, j'aime bien les systèmes qui virent. Et quand ils virevoltent comme un papillon, c'est encore mieux! :)

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles de ce midi sont épouvantables pour cette période. Douceur douceur et encore douceur à perte de vue. Après un mois de novembre exceptionnellement doux,décembre semble vouloir continuer dans la même ligné :(

 

Allo Michel !!! De quel modèle parles-tu  ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

GFS et GEM ;)

 

Je sais que tu dois le savoir Michel mais ne t'arrête pas sur les déterministes pour l'Instant etk... je crois que tu me réfère, à ceux-là.

 

Mais je ne sais pas ce que tu souhaites le plus pour ton bonheur à toi, si tu es plus fan de froid et de gros froid... peut-être pas mais si tu es fan de neige et de temps avec un bon potentiel tempêteux, c'est pas mauvais pour l'instant.

 

:-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais que tu dois le savoir Michel mais ne t'arrête pas sur les déterministes pour l'Instant etk... je crois que tu me réfère, à ceux-là.

 

Mais je ne sais pas ce que tu souhaites le plus pour ton bonheur à toi, si tu es plus fan de froid et de gros froid... peut-être pas mais si tu es fan de neige et de temps avec un bon potentiel tempêteux, c'est pas mauvais pour l'instant.

 

:-)

 

J'ai revu mes ''exigences'' à la baisse de ce coté là  ;) , c'est devenu utopique d'avoir du temps plus froid que la normale en décembre  :pinch: . Un temps de saison suffirait amplement à mon bonheur. Mais comme le souligne Antoine, il n'y a aucune réserve de froid au-dessus de nos tetes pour l'instant et même si on ne peut pas se fier aux déterministes je ne vois pas trop de signes encourageants pour du temps hivernal pour cette période du topic.

Dire que l'englacement de la baie d'Hudson n'a même pas encore commencé! :cryhappy:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai revu mes ''exigences'' à la baisse de ce coté là  ;) , c'est devenu utopique d'avoir du temps plus froid que la normale en décembre  :pinch: . Un temps de saison suffirait amplement à mon bonheur. Mais comme le souligne Antoine, il n'y a aucune réserve de froid au-dessus de nos tetes pour l'instant et même si on ne peut pas se fier aux déterministes je ne vois pas trop de signes encourageants pour du temps hivernal pour cette période du topic.

Dire que l'englacement de la baie d'Hudson n'a même pas encore commencé! :cryhappy:

 

Effectivement pour la Baie-d'Hudson y'a un manque a gagner surtout au Nord mais pour le reste...

 

Mais le rattrapage se fera  d'ici les prochains jours la-bas.

post-204-0-12464800-1479755783_thumb.gif

post-204-0-66767200-1479755789_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas plus reluisant à long terme sur les sorties du GFS et du GEM-GLB de ce matin. Le GLB voit toute une poussée de douceur pour terminer novembre, avec du 15 degrés à Montréal. Je pense que cette tendance sera très difficile à renverser, et qu'on se dirigera inévitablement vers un GLC au cours des derniers moments de novembre. Je ne dis pas qu'il fera necessairement 15 degrés, mais je doute qu'en avançant dans le temps ce soit de la neige qui sera montrée.

 

Par la suite, est-ce que ce sera notre signal de changement de ''pattern'' ? Parce qu'il semble que le système d'hier n'était finalement celui qui aura assez brassé notre atmosphère pour changer toute cette configuration automnale.

Ci-joint, graphique pour les 10 prochains jours à Montréal (GBL et GFS).

 

Source : spotwx.com 

J'adore ce site, pour ceux qui ne connaissent pas!

 

 

post-1152-0-87199600-1479817609_thumb.jpg

post-1152-0-83831300-1479817616_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a l'indice NAO qui semble vouloir devenir légèrement positif pour cette même période, ce qui appuierait l'idée d'un GLC.

Par contre, il semble encore y avoir pas mal de divergence pour cet indice à long terme.

 

Bonjour Benjamin !!!

 

Ah les fameux L-C et malheureusement pour nous, nous nous retrouvons du côté Est de ce phénomène.

 

Cet Automne a été assez tranquille de ce bord là du au fait de la manière dont cela sortait du PAC en notre direction. 

 

Présentement, en regardant évoluer les systèmes sur les différents modèles, en entrant dans la phase hivernal et bien,  ils sont plus présents sur ces passes.

 

Cela prouve aussi qu'au niveau du Pacifique, les choses bougent et qu'un changement s'effectue en provoquant un brassage des masses d'air qui envoient un signal  et causent ce genre de tempêtes.

 

Mais avec les G-L, dans mon cas, il y a maintenant longtemps que j'ai fini de me faire du sang de canard avec cette météo possible en Hiver. D'ailleurs,  nous en subissons les affres  à chaque saison froide et ce quoi en soit la tendance.

 

C'est aussi souvent annonciateur d'un virement d'un patron météorologique qui perdurait depuis longtemps.

 

Pour le reste a savoir si d'ici les prochains jours, nous allons en connaître un ?  Faudra voir car oui les chances y sont mais encore un peu divergeant tout dépendant ou on gratte encore ce matin.

 

:bye:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...