Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 12 au 18 déc 2016


Trapper

Recommended Posts

Y'a des affaires pas mal bizarre de ce temps-là...    vive l'Hiver.  :-)

 

Quand je regarde cette prévision, j'ai comme l'impession que le modèle hésite soit entre une circulation zonale avec le PAC ou une Descente Arctique.

post-204-0-01101500-1480968030_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne crois pas qu'on va avoir une vague de froid. Les Grands Lacs et la Baie d'Hudson ne sont pas gelé, ni le fleuve Saint-Laurent. La masse d'air va avoir tendance à être moins froide plus nous allons avancé dans le temps. Du temps sous les normales, fort probablement mais une vague de froid si tôt, je n'y crois pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pose une question de même, est-ce que le G-Lacs , la Baie-d"Hudson et le St-Laurent sont gelé habituellement sitôt en Décembre ?

 

Bonsoir Mizar , Faudrait peut être allez fouillé dans les archives , il y a déjà eu une importante vague de froid précoce le 25 novembre 1989.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'comprend bien ton point Antoine et qui peu-être fort logique mais arrêtons-nous pas sur une possible vague de froid à venir ou qui ne viendra pas...

 

Arrêtons-nous plutôt sur le fait que souvent tu avances cela comme message que ces eaux ne sont pas geler.

 

Premièrement, que l'on ai un retard sur l'englacement de la Baie-d'Hudon cette année cela ne fait aucun doute mais elle n'ai jamais geler complètement de sitôt en année et loin de-là.   Voir lien sur l'englacement de la B-d'Hudson que j'ai inséré l'autre jour.

 

Deuxièmement, je ne crois pas non-plus que le St-Laurent soit geler lui aussi fortement en début de décembre. Qu"il y ai à l'occasion des débuts d'hiver plus froid avec des glaces le long des berges, c'est correct mais je n'ai pas souvenir qu'il soit en ''totalité'' geler un 6 décembre.

 

Et troisièmement en ce qui concerne les G-Lacs, ils ne sont jamais geler eux non-plus à ce temps-ci de l'année. Qu'ils ne soit pas geler un peu le long des berges présentement c'est ok ! mais je vais te donner le meilleur exemple qu'ils ne sont jamais geler à cette période de l'année  et pour les prochaines semaines.  

 

Nous entrons dans la période la plus intense et ce,  si ma mémoire est bonne, jusqu'à la mi-Janvier des effets de Lacs...  On connait tous le principe des effets de Lacs n'est-pas et sans vouloir renter dans les détails de ce phénomène, il faut qu'ils soient assez libre de glaces car justement il n'y en aurait tout simplement pas de ce genre de météo .

 

:)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La Baie d'Hudson connait un gros retard au niveau des glaces cette année.

 

Je suis d'accord Michel et souvient toi du lien que je t'ai donné l'autre jour à ce sujet ( :-) mais mon point est que et selon ce que Antoine semble avancé, c'est qu'il ne sont pas geler ''complètement'' etk c'est ce que je semble deviner dans ces messages... et elle ne l'ai JAMAIS complètement non-plus à ce temps-ci de l'année.

 

Je sais qu'elle ai en retard sur son englacement annuel et cela ne fait nul doute mais pour le reste non.

 

De toute manière, elle va avoir un sérieux coup de pouce très bientôt.       :bye:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Mizar , Faudrait peut être allez fouillé dans les archives , il y a déjà eu une importante vague de froid précoce le 25 novembre 1989.

 

Allo Serge !!!  Je n'en doute point que certaines années ont du se démarquer du lot par-moment mais si on veut en revenir sur une belle période froide en Décembre...

 

Juste faire un retour de 3 ans en arrière.  Ce fût pas banal ce mois de décembre.  :bye:

post-204-0-27823000-1481060903_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis d'accord Michel et souvient toi du lien que je t'ai donné l'autre jour à ce sujet ( :-) mais mon point est que et selon ce que Antoine semble avancé, c'est qu'il ne sont pas geler ''complètement'' etk c'est ce que je semble deviner dans ces messages... et elle ne l'ai JAMAIS complètement non-plus à ce temps-ci de l'année.

 

Je sais qu'elle ai en retard surs on englacement annuel et cela ne fait nul doute mais pour le reste non.

 

De toute manière, elle va avoir un sérieux coup de pouce très bientôt.       :bye:

 

On est d'accord  ;)  mais mi-décembre elle est censée être totalement englacée. Et comme tu le précises on risque d'en être pas loin rendu là.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Serge !!!  Je n'en doute point que certaines années ont du se démarquer du lot par-moment mais si on veut en revenir sur une belle période froide en Décembre...

 

Juste faire un retour de 3 ans en arrière.  Ce fût pas banal ce mois de décembre.  :bye:

 

Et justement en ce décembre 2013 on était pas loin d'une vague de froid du 12 au 14déc, comme quoi c'est possible même mi-décembre: http://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?StationID=26892&timeframe=2&StartYear=1840&EndYear=2016&Day=5&Year=2013&Month=12#

Modifié par manou63
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et justement en ce décembre 2013 on était pas loin d'une vague de froid du 12 au 14déc, comme quoi c'est possible même mi-décembre: http://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?StationID=26892&timeframe=2&StartYear=1840&EndYear=2016&Day=5&Year=2013&Month=12#

  

 

Merci  Michel  !!!   :thanksjap:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...