Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 2 au 8 jan 2017


Trapper

Recommended Posts

J y ai cru au cours de ce mois de décembre qu'on pourrait enfin avoir un hiver correct mais non voila que comme l'année dernière on enchaîne les systèmes de m..... Il me semble que ce serait le fun pour une fois de ne pas se demander quels types de précipitations nous allons recevoir mais juste combien de cm de neige vont tomber! Je ne me souviens meme plus du dernier vrai nor'easter :(

 

Bref Pour le 3-4 janvier ça semble déjà plié :(

Modifié par manou63
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J y ai cru au cours de ce mois de décembre qu'on pourrait enfin avoir un hiver correct mais non voila que comme l'année dernière on enchaîne les systèmes de m..... Il me semble que ce serait le fun pour une fois de ne pas se demander quels types de précipitations nous allons recevoir mais juste combien de cm de neige vont tomber! Je ne me souviens meme plus du dernier vrai nor'easter :(

 

Bref Pour le 3-4 janvier ça semble déjà plié :(

 

Y'en a une belle qui s'en vient tout près de chez-toi Michel vers la fin de la semaine et que tu pourrais presque attraper au vol...  

 

Et les gars !!! nous ne sommes que le 27 Décembre... l'hiver est loin d"être terminer non ?

 

 

:dance:  :yahoo:

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y'en a une belle qui s'en vient tout près de chez-toi Michel vers la fin de la semaine et que tu pourrais presque attraper au vol...  

 

Et les gars !!! nous ne sommes que le 27 Décembre... l'hiver est loin d"être terminer non ?

 

 

:dance:  :yahoo:

Oui y en a une belle et comme c'est le cas ces derniers hivers c'est soit trop à l'est et on bave devant les images de la Gaspesie ou du NB :D soit trop à l'ouest (comme ça semble être le cas pour le 4janvier) et on se ramasse de la flotte.

 

Oui nous sommes que le 27 décembre mais ça fait ch..... de se ramasser un déluge de flotte début janvier....surtout après les 2 derniers non hivers:(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui y en a une belle et comme c'est le cas ces derniers hivers c'est soit trop à l'est et on bave devant les images de la Gaspesie ou du NB :D soit trop à l'ouest (comme ça semble être le cas pour le 4janvier) et on se ramasse de la flotte.

 

Oui nous sommes que le 27 décembre mais ça fait ch..... de se ramasser un déluge de flotte début janvier....surtout après les 2 derniers non hivers:(

:sorry:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J y ai cru au cours de ce mois de décembre qu'on pourrait enfin avoir un hiver correct mais non voila que comme l'année dernière on enchaîne les systèmes de m..... Il me semble que ce serait le fun pour une fois de ne pas se demander quels types de précipitations nous allons recevoir mais juste combien de cm de neige vont tomber! Je ne me souviens meme plus du dernier vrai nor'easter :(

 

Bref Pour le 3-4 janvier ça semble déjà plié :(

Un GLC pour le 3 mais comme j'en ai parlé hier, cela pourrait apporter une bonne dose de neige ou mélange autour du 4 avec un creux sur la côte-est... c'est pas perdu. J'y crois pu mais ça pourrait être actif d'ici au 7 janvier, tout montre un bon potentiel mais sérieusement je vais y croire une fois que ce sera en train de tomber.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais le GFS 12z est moins chaud pour partout non pour le 3 janvier?

 

Exact, un GLC ou quelque chose qui y ressemble cette fois (je donnerais pas  ce nom pour l'instant pour le 3) veut pas toujours dire un gros coup de douceur ! Personne sait comment ça va finir mais ce sera pas classique ni exceptionnel (je crois) mais intéressant à suivre :).

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un GLC pour le 3 mais comme j'en ai parlé hier, cela pourrait apporter une bonne dose de neige ou mélange autour du 4 avec un creux sur la côte-est... c'est pas perdu. J'y crois pu mais ça pourrait être actif d'ici au 7 janvier, tout montre un bon potentiel mais sérieusement je vais y croire une fois que ce sera en train de tomber.

C'est çà qui est frustrant depuis un méchant bout. On se fait exciter par les modèles à plus ou moins long terme et à quelques jours de l'évènement, çà vire de bord et on se fait claquer çà dans les dents. Paf! Décembre était censé être enneigé au possible, genre un 12 à 15 pouces au sol. J'ai peut-être 6 pouces en ce moment pis çà fond. Et j'me considère quasiment chanceux avec toute la bouette qu'on a eu. Faque m'a dire comme toi: j'y croirai quand ça va tomber.

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un GLC pour le 3 mais comme j'en ai parlé hier, cela pourrait apporter une bonne dose de neige ou mélange autour du 4 avec un creux sur la côte-est... c'est pas perdu. J'y crois pu mais ça pourrait être actif d'ici au 7 janvier, tout montre un bon potentiel mais sérieusement je vais y croire une fois que ce sera en train de tomber.

 

Les creux qui remontent le long de front c'est assez rare que ça marche.Il finissent 99 % du temps a être éjecter. :ermm:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les creux qui remontent le long de front c'est assez rare que ça marche.Il finissent 99 % du temps a être éjecter. :ermm:

 

 

100% en accord avec toi !! Nous avons tellement eu de déceptions dans le passé (de par notre "inexpérience")  que je m'attend pu de revoir ça souvent.

 

J'affirme pas à 100% qu'il va se passer quelque chose d'intéressant si oui tant mieux si non et bien next time !

 

Mon idée est qu'un creux empêche l'air doux de remonter lors d'un GLC et celui-ci se retire partiellement, presque jamais bon pour l'Estrie et Montréal mais la rive-nord et l'est de Québec s'en tire souvent avec peu de pluie et des mélanges, verglas ou neige. Les plus fortes accumulation pour Charlevoix sont dans ce genre de pattern. On a vu exactement ça le 1er décembre (mais je compare pas ça à ce système) J'ai pas parlé de forte dépression ou de Nor'Easter. J'ai pas précisé ou je voyais un potentiel plus important pour autre chose que de la pluie. Désolé  :unsure:

 

Et tu sais que moi peut importe si ça tombe en pluie, neige ou mélanges(préférence) bien c'est un potentiel :).

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À la vue des modèles aujourd'hui (GFS, Euro, GDPS), rien n'est fixé pour ce système du 3-4 janvier, mais on peut parier sur un événement de verglas important pour Montréal, la Montérégie et l'Estrie. Avec un peu de chance, ce sera surtout de la pluie.

 

Il n'y a que le GDPS de ce matin qui maintient Montréal sous zéro à 850 hPa et il fait figure d'exception si on regarde le SPENA. Donc, soit un système intense passe à l'ouest (un GLC ou quelque chose qui s'en rapproche), soit ça passe direct sur nous, soit c'est le creux sur la côte qui l'emporte. Dans le premier cas c'est de la pluie abondante et des vents forts, dans le deuxième du verglas et des vents, dans le troisième verglas ou neige. Et puis, il y a les cas mixtes.

 

Les dernières passes de l'Euro semblent assez stables. Ce qu'il montre sur le sud du Québec est un événement de mélanges (surtout du verglas et de la pluie) et des vents forts. À l'est de Québec, ce sera probablement surtout de la neige.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À la vue des modèles aujourd'hui (GFS, Euro, GDPS), rien n'est fixé pour ce système du 3-4 janvier, mais on peut parier sur un événement de verglas important sur Montréal, la Montérégie et l'Estrie. Avec un peu de chance, ce sera surtout de la pluie.

 

Il n'y a que le GDPS de ce matin qui maintient Montréal sous zéro à 850 hPa et il fait figure d'exception si on regarde le SPENA. Donc, soit un système intense passe à l'ouest (un GLC ou quelque chose qui s'en rapproche), soit ça passe direct sur nous, soit c'est le creux sur la côte qui l'emporte. Dans le premier cas c'est de la pluie abondante et des vents forts, dans le deuxième verglas et pluie (et vents), dans le troisième verglas ou neige.

 

Les dernières passes de l'Euro semblent assez stables. Ce qu'il montre sur le sud du Québec est un événement de mélanges (surtout du verglas et de la pluie) et des vents forts. À l'est de Québec, ce sera probablement surtout de la neige.

 

Deux beaux gros blocages de part et d'autre, EPO versus NAO/East-Base et on se retrouve entre les deux.

 

Quel en sera le résultat... ??? Bien hâte de voir évoluer les choses.

post-204-0-87415000-1483030801_thumb.jpg

post-204-0-63079000-1483030810_thumb.jpg

post-204-0-04324700-1483030820_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Posté aujourd'hui, 10:45

 

Par-contre et encore une fois avec ce qui se passe ou va se passer avec cette ''''tempête"" qui sont de constances de plus en plus récurrente,  cela ferais une belle discussion mais...

Ce n'est pas la place ici.
    :thanksjap:  )))))))))))))))))))))))))))))))

 

 

 

C'est exactement le point que je voulais illustrer ce matin et le GEM l'à fait pour moi ce midi...  :thumbup1:

post-204-0-30442300-1483036130_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...