Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 23 au 29 jan 2017


Trapper

Recommended Posts

ECMWF   2017 01 16 12z  QPF No-Rain

Allo Erick!

Oui l'ECMWF mise "gros" pour la période 24-26 janv. Depuis hier, il m'indique de la neige et du vent. Encore plusieurs modélisations...bien hâte de voir si le tout va se maintenir.

 

Le GFS modélise le déplacement de la dépression vers le large! Ajustements à venir???

post-1553-0-48927400-1484615924_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles ne sont vraiment pas constant pour cette période ! pour le systeme du 24-25 , gdps tempete de neige/gris pour le sud ... euro et gfs sont chaud et mouillé , comme des vieilles pantoufles ! loll

 

Bon matin !!! Effectivement si on parle de l'Euro, il a pris tout un coup de fièvre sur sa passe du 0 z versus celle d'hier après-midi. et sur la durée du redoux aussi

Sauf que c'est souvent le cas cet Hiver d'avoir de si grande différence à l-t entre ces passes.

 

On va voir. :-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

À moi aussi, ça m'a semblé très inconstant. Mais c'était jusqu'à ce que je vois la carte des épaisseurs (1000-500 dam) moyennes du SPENA : depuis trois jours, les épaisseurs prévues sur le sud de la Californie le 24 janvier à 00Z vont en diminuant. Ainsi, les modèles prévoient une onde toujours plus intense sur le sud de la Californie le 24 janvier à 00Z. Autrement dit, la constance est que les modèles prévoient (en moyenne) une descente d'air froid (en altitude) toujours plus prononcée sur la côte ouest. En contrepartie, les épaisseurs prévues sur le sud et le centre du Québec durant la période du 24 au 27 janvier ont augmenté et le premier système intense - prévu au sud-sud-est des Grands-Lacs les 24-25 janvier - a tendance à s'affaiblir au profit du système suivant.

 

Pour nous au Québec, qu'est-ce que ça signifie ? Le plus probable, c'est ce que montrent actuellement les GFS et ECMWF. Sur le sud et le centre du Québec, nous aurons (entre le 24 et le 26 janvier) une période prolongée de pluie (et possiblement de verglas), avec des vents d'est. Le retour des températures suffisamment froides en altitude pour supporter la neige se fera le 26 janvier environ, mais il faudra attendre deux jours de plus pour que les températures au sol redescendent partout sous zéro. À remarquer, les grandes quantités de pluie prévues par le GFS sur le sud du Québec (80 mm à Montréal) : avec le temps doux, les vents et la fonte que ça implique, il pourrait y avoir des crues et des inondations. Cependant, c'est loin et nous aurons le temps d'en reparler.

 

Par ailleurs, le ECMWF prévoyait hier (pour les 23-24 janvier) une descente d'air arctique sur le Québec en provenance de la Terre de Baffin. Si ce scénario devait se confirmer, ça compliquerait le portrait, avec possiblement moins de pluie et plus de neige. Sur le SPENA (aujourd'hui à 00Z), près de 40% des scénarios sont froids (pour le Québec). C'est le cas du GDPS d'hier soir. Pour l'instant, nous ne pouvons pas éliminer cette possibilité.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!! Effectivement si on parle de l'Euro, il a pris tout un coup de fièvre sur sa passe du 0 z versus celle d'hier après-midi. et sur la durée du redoux aussi

Sauf que c'est souvent le cas cet Hiver d'avoir de si grande différence à l-t entre ces passes.

 

On va voir. :-)

 

Exactement le point que j'avançais ce matin... sur sa passe du 12 z de ce midi versus celle de la nuit dernière.

 

Un exemple parmi tant d'autre sur sa passe  du 12 z .

post-204-0-48251600-1484684435_thumb.png

post-204-0-05010800-1484684442_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

À moi aussi, ça m'a semblé très inconstant. Mais c'était jusqu'à ce que je vois la carte des épaisseurs (1000-500 dam) moyennes du SPENA : depuis trois jours, les épaisseurs prévues sur le sud de la Californie le 24 janvier à 00Z vont en diminuant. Ainsi, les modèles prévoient une onde toujours plus intense sur le sud de la Californie le 24 janvier à 00Z. Autrement dit, la constance est que les modèles prévoient (en moyenne) une descente d'air froid (en altitude) toujours plus prononcée sur la côte ouest. En contrepartie, les épaisseurs prévues sur le sud et le centre du Québec durant la période du 24 au 27 janvier ont augmenté et le premier système intense - prévu au sud-sud-est des Grands-Lacs les 24-25 janvier - a tendance à s'affaiblir au profit du système suivant.

 

Pour nous au Québec, qu'est-ce que ça signifie ? Le plus probable, c'est ce que montrent actuellement les GFS et ECMWF. Sur le sud et le centre du Québec, nous aurons (entre le 24 et le 26 janvier) une période prolongée de pluie (et possiblement de verglas), avec des vents d'est. Le retour des températures suffisamment froides en altitude pour supporter la neige se fera le 26 janvier environ, mais il faudra attendre deux jours de plus pour que les températures au sol redescendent partout sous zéro. À remarquer, les grandes quantités de pluie prévues par le GFS sur le sud du Québec (80 mm à Montréal) : avec le temps doux, les vents et la fonte que ça implique, il pourrait y avoir des crues et des inondations. Cependant, c'est loin et nous aurons le temps d'en reparler.

 

Par ailleurs, le ECMWF prévoyait hier (pour les 23-24 janvier) une descente d'air arctique sur le Québec en provenance de la Terre de Baffin. Si ce scénario devait se confirmer, ça compliquerait le portrait, avec possiblement moins de pluie et plus de neige. Sur le SPENA (aujourd'hui à 00Z), près de 40% des scénarios sont froids (pour le Québec). C'est le cas du GDPS d'hier soir. Pour l'instant, nous ne pouvons pas éliminer cette possibilité.

 

 

Salut Alain, bien vu et ce que j'ai surligné est mon scénario depuis le début.

 

Voici ce que je disais le 13 janvier post 447 dans notre hiver météorologique : ---Il se pourrait aussi qu'un système soit bloquer à notre sud entre le 22 et le 25 avec un risque de verglas prolongé sous une circulation est ou nord-est persistante. Ça va devenir plus clair plus nous avançons dans le temps, j'ai bien hâte de voir quoi il va en sortir de cette anomalie hors norme---.

 

Je reste avec ce scénario.

 

Il semble que le système veuille revenir plus au nord que ce que j'anticipais, un important et prolongé redoux est pas exclus jusqu'à preuve du contraire. 

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le froid arrive un peu plus rapidement sur la passe du GFS 00 z de cette nuit concernant cet événement.

 

Mais quelle situation complexe. Le GFS arrive avec un possible début d'un autre scénario cette nuit.

 

C'est une situation de loin les plus excitante que j'ai vu depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!

 

L'Euro passe ce matin avec ""peut-être''' avec une autre solution avec l'apparition  d'un  ''L'' secondaire nous faisant entrer dans le dans la zone froide un peu plus rapidement.

 

Ceci rejoint un peu l"EPS d'hier pm.

 

On y retrouve même la presque signature d'un NorEaster. Un peu trop au Nord mais avec un peu d'ajustement, qui sait ?

 

Mais l'important, c'est que même sur le 0 z, il ne se réchauffe plus.

 

 

C'est pas terminer...  :-)

post-204-0-05354200-1484742969_thumb.png

post-204-0-04864100-1484742978_thumb.png

post-204-0-83549700-1484742988_thumb.png

post-204-0-35899600-1484743001_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, on peut s'attendre à du verglas. Je suppose que les dates mentionnées par Dave sont à 00Z. Sur le sud du Québec, le verglas serait en deuxième moitié de journée le 23 janvier. Plus au nord et à l'est, c'est le 24 ou dans la nuit du 23 au 24, si je me fie au SPENA. Partout, ça pourrait durer plusieurs heures avant de tourner à la pluie.

 

On va se souhaiter mieux que ça. La dernière fois que j'ai pris la route dans un verglas, c'était le 26 décembre. J'ai eu une peur bleue. :pinch:  :wacko: Et puis, le verglas ça scrape les conditions de ski, ça détruit les arbres et ça empêche beaucoup d'animaux d'avoir accès à leur nourriture.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vraiment hâte de voir au final comment tout cela se sera déroulé. Très intéressant à suivre comme Mizar l'a mentionné plus tôt.

 

Il semble aussi avoir des signes de Nor'Easter (tel que mentionné par Mizar) pour le 24 janvier mais il pourrait être assez doux en altitude, j'aurais "peur" aussi pour du verglas dans ce cas.  

 

 

Je reste avec mon scénario d'importante dépression qui pivote au sud de nous pour finir par nous envoyer des pcpn dans son pivot avec circulation de l'est ou sud-est et période prolongé de verglas ou mélanges.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Quebec, nous avions trop ete gâté en décembre :-)

le ski est scrap depuis une semaine. il faut toujours faire avec ces redoux en hiver en

espérant que ça se tasse au + vite. j'idéalise toujours trop l'hiver parfait!

Si les 5 cm annoncés cette nuit devrait améliorer un peu le tout. Contrairement au ski, les conditions des sentiers de motoneiges sont optimales dans le région depuis vendredi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...