Aller au contenu

Mars 1971 et 2017 : comparaison de deux "tempêtes du siècle"


Jean

Recommended Posts

Bonjour,

 

Puisqu'on en parle depuis mardi, je lance le sujet. Je souhaite lire vos commentaires, comparer des chiffres, etc. en vue de la rédaction d'un billet.

 

Pour ma part, c'est clair que la tempête de cette année n'a pas atteint la durée et l'intensité de celle du 4 mars 1971 pour les villes de Québec et Montréal. Surtout en ce qui a trait à la violence des vents qui a l'époque, ont causé beaucoup de dégâts et engendré des heures de visibilité nulle.

 

Par contre, il m'apparaît, par la quantité de neige, qu'on peut vraiment qualifier de "tempête du siècle" ce qu'a subi toute la région au sud du fleuve, de Montmagny à Granby en passant par le sud de Lévis, Sainte-Marie de Beauce, et Drummonville...

 

Rappel de mon dossier sur le 4 mars 1971 :

 

http://blogue.monsaintroch.com/2015/saint-roch-annees-1970-3-tempete-du-siecle

 

Limoilou, mardi soir : 

 

https://youtu.be/qBOXdpnfWkQ

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais ce n'est plus le même siècle... alors pour moi, la comparaison n'est pas longue a faire.   :sorry:  Déjà au départ, faut comparer le même siècle non ?

 

Et encore là, si PET n'a pas atteint l'accumulation de 1971... dans la grande région tout autour et a bien des endroits, ce fût bien dépasser.

 

;)

 

 

Comme on s'est parlés récemment, j'aurais bien aimé voir la tempête de mardi mais en 1971 avec tout ces gros bateaux V8 à propulsion qui restaient pris partout et dont on perdait le contrôle pour tout et pour rien.  Le "traction control" n'existait pas dans ce temps là.  Ç'aurait été un chaos beaucoup plus impressionnant partout sur les routes du Québec vu les accumulations extraordinaires de cette tempête.  

 

Et d'un autre côté, la tempête de 1971 en 2017 aurait peut-être passé pour une tempête top 10 ou top 5.  Difficile de comparer 2 époques séparées de 46 ans.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme on s'est parlés récemment, j'aurais bien aimé voir la tempête de mardi mais en 1971 avec tout ces gros bateaux V8 à propulsion qui restaient pris partout et dont on perdait le contrôle pour tout et pour rien.  Le "traction control" n'existait pas dans ce temps là.  Ç'aurait été un chaos beaucoup plus impressionnant partout sur les routes du Québec vu les accumulations extraordinaires de cette tempête.  

 

Et d'un autre côté, la tempête de 1971 en 2017 aurait peut-être passé pour une tempête top 10 ou top 5.  Difficile de comparer 2 époques séparées de 46 ans.

 

D'accord avec ton point Érol mais de l'autre côté de l'équation, surement moins de véhicules sur les routes en 1971 versus 2017.

 

J'pense aussi que pour vraiment faire une comparaison adéquate de la chose, il faut l'avoir vécu en ''realtime'' et s'en souvenir jusqu'au dernier flocon et rafale de vent.

 

Pcq si on sort les chiffres, on peut les faire parler sans aucun problème mais encore là et je revient encore sur une chose que j'ai abordé hier, quand on est même pas capable d'avoir un résumé complet une fois fini cette tempête , comment se fier aux chiffres avec exactitudes de v'la 46 ans. 

 

Pour mon secteur, j'pourrais sortir celle de la St-Valentin de 2007 et celle du 8-9 Mars 2001 (je crois)  mais encore-là, je n'y était pas de personne.

 

Alors, pourquoi ne pas juste être content d'en avoir eu une avec un peu d'envergure cet Hiver alors que je me rappelle que beaucoup avait déjà pas mal lancé la serviette.   ;)

 

:bye:

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici la neige était plus intence, la visibilitée entre 17hr et 20hr était tellement nul que je pensait qu'il y avait une panne de courrant pour les lumières de rues et la 132...

En fait c'était pas encore le soir....

Il y a tout un travail à faire pour cette comparaison compte tenue de l'étendue du territoire dans les deux cas.

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme on s'est parlés récemment, j'aurais bien aimé voir la tempête de mardi mais en 1971 avec tout ces gros bateaux V8 à propulsion qui restaient pris partout et dont on perdait le contrôle pour tout et pour rien.  Le "traction control" n'existait pas dans ce temps là.  Ç'aurait été un chaos beaucoup plus impressionnant partout sur les routes du Québec vu les accumulations extraordinaires de cette tempête.  

 

Et d'un autre côté, la tempête de 1971 en 2017 aurait peut-être passé pour une tempête top 10 ou top 5.  Difficile de comparer 2 époques séparées de 46 ans.

Pour les comparaisons, ça dépend du poids relatif accordé à chacun des facteurs (total de neige, force du vent, visibilité, durée ...) et cela, varie aussi selon les régions !   Mais comme le dit Jean, pour Montréal et Québec spécifiquement, en terme d'intensité de blizzard, on peut quand même avancer que la tempête de 1971 dépasse celle de 2017 ! À Montréal, en 1971, on parle de vents soutenus de 75-80 km/h pendant l'après-midi combiné avec des visibilités de 0.0 km avec entre 47 et 58 cm au total. En 2017, c'est plutôt des vents soutenus de 50-55 km/h, visibilités de 0.2km (surement du 0.0 km sur la rive sud, à tout le moins) et pour le total de neige, ça se ressemble avec du 40-50cm, plus sur la rive-sud. En 1971, on avait une dépression de 960mb et un gradient de pression beaucoup plus serré sur le sud du Québec, qui explique la différence pour les vents et c'est surtout là que ça se joue. Je vois pas comment la tempête de 1971 pourrait sortir du top 1 pour Montréal en terme d'intensité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour en finir avec la comparaison, cet article de MétéoMédia qui m'avait échappé :

 

https://web-preview.meteomedia.com/nouvelles/articles/a-un-cheveu-de-la-tempete-du-siecle/80327/

 

Incontestablement, on a des croûtes à manger pour surpasser le "4 mars 1971", à Québec et Montréal! ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...