Aller au contenu

Différences de températures à deux stations très rapprochées


Alexandre2

Recommended Posts

Je ne sais pas si vous avez remarqué les différences de températures nocturnes, par temps clair et peu venteux, entre la station CYQB de l'aéroport Jean-Lesage de Québec et la station CWQB, située à 1600 m de la première, sur une parcelle de terre entourée d'arbres (les arbres étant à 100-150 m du site). Ça demeure un milieu plutôt ouvert. La nuit, les deux stations enregistrent des températures très différentes lorsqu'il y a un faible brassage d'air. La station de l'aéroport enregistre toujours des températures plus élevées la nuit dans ces conditions, peut-être parce que le brassage d'air, même faible, y est quand même existant. Par exemple, ce matin, à 6h, CYQB indiquait -8,7 alors que CWQB indiquait -13,7. À minuit, il y avait encore 5 degrés de différence et les données de 9h indiquent 5 degrés d'écart encore. Avec la journée qui avance, les deux se conjugueront assez bien.

 

Bref, c'est plutôt déroutant de constater de tels écarts entre deux mesures physiquement si rapprochées, à même altitude. Comment peut-on expliquer ça? De l'air froid qui reste emprisonné en l'absence de vent? C'est dérangeant puisque cette station semble peu représentative des environs. Je compare de temps à autres les températures minimales qu'elle enregistre vs les minimales de l'aéroport et des stations personnelles des environs; toutes les perso sont proches des données de l'aéroport, sauf celles qui sont carrément dans le champ car mal placées, mais aucune ne se rapproche des minimums très bas enregistrés par CWQB...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les capteurs ne sont pas les mêmes pour les 2 stations. La cwqb est équipée de nouveau capteurs dont je doute fortement de la qualité. Le pire dans tout ça c'est que EC utilise cette station pour établir les bilans et normes pour Québec. C'est pour cette raison que je regarde toujours la station de Ste-Foy bien plus représentative du climat de la ville de Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les capteurs ne sont pas les mêmes pour les 2 stations. La cwqb est équipée de nouveau capteurs dont je doute fortement de la qualité. Le pire dans tout ça c'est que EC utilise cette station pour établir les bilans et normes pour Québec. C'est pour cette raison que je regarde toujours la station de Ste-Foy bien plus représentative du climat de la ville de Québec.

 

Exactement, je n'ai pas fait ressortir ce point, mais c'ça qui me chicote aussi... l'utilisation qu'EC en fait! Comment peut-on utiliser ces nouvelles données et les comparer avec les anciennes de l'aéroport!?!

 

Idéalement il faudrait quelques stations en milieu urbain pour représenter la météo où les gens habitent... il y a de beaux espaces verts pour ça à Québec, où les lectures seraient relativement fiables: le parc Victoria ou de la pointe-aux-lièvres en basse-ville, les plaines d'Abraham en haute-ville, près de Louis-XIV dans Charlesbourg, une dans Lebourgneuf, plus les existantes de la baie de Beauport et de Sainte-Foy... On aurait un meilleur portrait!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exactement, je n'ai pas fait ressortir ce point, mais c'ça qui me chicote aussi... l'utilisation qu'EC en fait! Comment peut-on utiliser ces nouvelles données et les comparer avec les anciennes de l'aéroport!?!

 

Idéalement il faudrait quelques stations en milieu urbain pour représenter la météo où les gens habitent... il y a de beaux espaces verts pour ça à Québec, où les lectures seraient relativement fiables: le parc Victoria ou de la pointe-aux-lièvres en basse-ville, les plaines d'Abraham en haute-ville, près de Louis-XIV dans Charlesbourg, une dans Lebourgneuf, plus les existantes de la baie de Beauport et de Sainte-Foy... On aurait un meilleur portrait!

en effet, de comparer les températures de WQB  à la climatologie de YQB relève du n'importe quoi, spécifiquement pour les records de basses températures ou des variations importantes sont normales par temps clair et peu venteux. Le phénomène n'est pas spécifique à l'aéroport de Québec, s'agit d'une légère dénivellation dans le terrain et vous aurez des différences importantes de températures par temps clair et peu venteux (plus frais dans un creux). La comparaison se fait malgré cela simplement parce qu'il n'y a plus de climatologie pour YQB depuis les années 90 (on a les données horaires mais pas les max/min). Il faut comprendre que les stations près des pistes (YQB, YUL, ..), beaucoup plus exposées aux vents, sont passées aux mains de NAVCAN dans les années 90 et les stations environnantes (WQB, WTQ, ...), appartenant à EC, les ont remplacé d'un point de vue climatologique ... les besoins ne sont pas les mêmes ... ceci entraîne malheureusement un clash dans les séries climatologiques. Il existe donc 2 réseaux indépendants avec instrumentation et senseurs différents !       Pour ce qui est des différences spécifiques à YQB VS WQB, c'est probablement plus une question de différences d'environnement (exposition aux vents, dénivellation ...) que de senseurs, même s'ils sont possiblement différents .. sinon, les différences ne seraient pas seulement observées par nuit claire et peu venteuse ou il est justement normale d'avoir des différences importantes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...