Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 17 au 23 jui 2017


beachcp31

Recommended Posts

La semaine débutera avec un bon risque d'orages violents pour plusieurs régions du Québec alors qu'un petit creux en altitude traversa le sud du Québec. Le risque principal est la pluie en raison du déplacement lent des cellules et aussi la grêle en raison de la présence d'air relativement froid en altitude.

Voici la carte du SPC :

http://www.spc.noaa.gov/products/outlook/day2otlk_1730.gif?1500255954923

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La semaine débutera avec un bon risque d'orages violents pour plusieurs régions du Québec alors qu'un petit creux en altitude traversa le sud du Québec. Le risque principal est la pluie en raison du déplacement lent des cellules et aussi la grêle en raison de la présence d'air relativement froid en altitude.

 

Voici la carte du SPC :

 

 

 

En effet, je venais justement parler du potentiel d'inondations avec ce type de pattern demain. Des lignes d'orages se déplaçant du sud au nord qui pourraient (très probable) faire du surplace de façon TRÈS localisé et causer des problèmes importants (localement).

 

Je crois que ce sera des cellules de type pulse mais certaines pourraient s'enligner et passer au même endroits pendant plusieurs dizaines de minutes. Secteurs le plus à risque... Montréal (rive-sud et rive-nord), Estrie. Mais le potentiel est présent dans tout le sud et le centre.

 

Les 2 dernières fois ou des cellules de ce type allait du sud au nord  fut juin 2015 http://beta.radio-canada.ca/nouvelle/724712/pluies-diluviennes-portneuf-inondation-route-138-deschambault-grondines

Aout 2015 http://cihofm.com/nouvelles/L-orage-cause-des-degats-2015-08-25-07-43

 

À suivre. 

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas encore de veille sur Estrie, Beauce... entk ça va être du costaud cet après midi. Mon secteur devrait y goûter aussi. Déjà des cellules qui pop.

 

Bien vrai Dave...   :thumbup1: ça cogner fort dans le secteur Rock-Forest dans vers les 16.00 pm à peu près mais par la suite,  c'était horrible la sensation de chaleur et d'humidité.

 

HORRIBLE !

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis depuis quelques jours le potentiel d'orages pour mercredi. Il devient de plus en plus plausible vu les différents indices et analogues pour la 2e moitié de juillet lors de circulation atmosphérique semblable associé aux bons indices et l'instabilité.

 

Les cellules ou lignes d'orages(surtout) seront orientées ouest-est avec un déplacement ESE.

 

-----------------------

 

 

Si j'oublie les modèles et données. Je dirais que c'est un classique de ce temps-ci.

 

En après-midi

Une première lignes d'orages devrait se former au nord de La Tuque et glisser + ou - vers l'Étape direction RDL-Kamouraska mais qui peinera à traverser le fleuve (si ça traverse)

 

Le plus classique encore c'est sur Portneuf/rive nord de Québec. Une 2e ligne plus étroite va se former vers 18-19h et devenir intense juste au nord de la ville et devenir presque stationnaire en tassant vers l'est.

Alors que les autres orages au Qc iront au sud-est, cette ligne va tasser vers l'est pour passer au sud du fleuve (autour de) 20h en perdant un peu d'intensité mais en prenant du volume et étant encore orageuse. 

 

Reste à voir quel modèle sera le premier à infirmer ou confirmer mes dires pour demain. À noter que j'ai pas utilisé le mot violent pour les orages mais c'est pas impossible.Je fais un mélange du passé avec les prévisions. J'ai pas été déçu souvent jusqu'à maintenant. J'ai pas peur de me tromper, sinon je le garderais bien pour moi ;)  :thumbup1:  

 

Je vais essayer de comprendre pourquoi si rien de ça arrive. 

 

Next jeudi et vendredi selon les secteurs, après on va être soulagé de l'humidité. :bye:

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis depuis quelques jours le potentiel d'orages pour mercredi. Il devient de plus en plus plausible vu les différents indices et analogues pour la 2e moitié de juillet lors de circulation atmosphérique semblable associé aux bons indices et l'instabilité.

 

Les cellules ou lignes d'orages(surtout) seront orientées ouest-est avec un déplacement ESE.

 

-----------------------

 

 

Si j'oublie les modèles et données. Je dirais que c'est un classique de ce temps-ci.

 

En après-midi

Une première lignes d'orages devrait se former au nord de La Tuque et glisser + ou - vers l'Étape direction RDL-Kamouraska mais qui peinera à traverser le fleuve (si ça traverse)

 

Le plus classique encore c'est sur Portneuf/rive nord de Québec. Une 2e ligne plus étroite va se former vers 18-19h et devenir intense juste au nord de la ville et devenir presque stationnaire en tassant vers l'est.

Alors que les autres orages au Qc iront au sud-est, cette ligne va tasser vers l'est pour passer au sud du fleuve (autour de) 20h en perdant un peu d'intensité mais en prenant du volume et étant encore orageuse. 

 

Reste à voir quel modèle sera le premier à infirmer ou confirmer mes dires pour demain. À noter que j'ai pas utilisé le mot violent pour les orages mais c'est pas impossible.Je fais un mélange du passé avec les prévisions. J'ai pas été déçu souvent jusqu'à maintenant. J'ai pas peur de me tromper, sinon je le garderais bien pour moi ;)  :thumbup1:  

 

Je vais essayer de comprendre pourquoi si rien de ça arrive. 

 

Next jeudi et vendredi selon les secteurs, après on va être soulagé de l'humidité. :bye:

 

Pour l'instant, est-ce que la situation évolue comme tu le prédisais ? Je crois que cet après-midi, nous avons eu droit surtout à des averses, plutôt que des orages.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'instant, est-ce que la situation évolue comme tu le prédisais ? Je crois que cet après-midi, nous avons eu droit surtout à des averses, plutôt que des orages.

 

Les modèles d'hier étaient LARGEMENT dans le champ pour aujourd'hui avec l'instabilité et le timming de la ligne d'averses. En hiver, l'équivalent c'est un avertissement de tempête le matin pour l'après-midi même alors qu'il tombe 1 ou 2 cm. J'ai rarement vu des modèles aussi off que ça à 24h ! Ceux de ce midi étaient bon eux et j'ai bien vu que ça se produirait pas.  :sorry: Tant mieux !!!

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles d'hier étaient LARGEMENT dans le champ pour aujourd'hui avec l'instabilité et le timming de la ligne d'averses. En hiver, l'équivalent c'est un avertissement de tempête le matin pour l'après-midi même alors qu'il tombe 1 ou 2 cm. J'ai rarement vu des modèles aussi off que ça à 24h ! Ceux de ce midi étaient bon eux et j'ai bien vu que ça se produirait pas. :sorry: Tant mieux !!!

En même temps, avec la configuration nuageuse actuelle, nous pouvons remarquer une certaine instabilité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Autant les modèles de mardi donnaient un bon potentiel pour hier alors que ça été tranquille. Ceux d'hier pour aujourd'hui donnaient pas grand chose mais là ce matin le potentiel est bon pour en après-midi vers Québec/Bas-st-Laurent. Aucune mention de EC pour les orages d'aujourd'hui, ils se sont fait avoir eux aussi hier. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...