Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 9 au 15 oct 2017


beachcp31

Recommended Posts

J'ai hâte de voir ce qu'il ressortir de cette anomalie sur l'est. Un fort GLC est très probable autour du 14. 

 

attachicon.gif2017100612_054@007_E1_north@america_I_NAEFS@TEMPERATURE_anomaly@probability@combined@week2_186.png

 

Merci SPENA ! Quelques jours avant que les modèles voient ce GLC, le scénario était bien visible sur l'anomalie ! Je me suis malheureusement trompé de 1 journée.

 

En effet, la rive-nord de Québec pourrait avoir beaucoup d'eau avec le soulèvement du vent sud-ouest en altitude et sud-est au sol. Un scénario de 50 à 75 mm possible. Un pwat de 1.60 à 1.75", je crois pas que ce soit déjà arrivé à la mi-octobre... ça en fait un système très exceptionnel coté colonne d'eau de l'atmosphère.  

 

Coté vent, les dernières sorties diminuent un peu mais ça reste à voir.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Demain fin de l'après-midi et soirée les orages/averses forte à torrentielle entre Trois-Rivières et le Bas-St-Laurent vont ajouter pas mal de pluie localement.

 

Je ne serais pas surpris de voir des flashflood par endroits en début de soirée surtout ou il y aura eu pas mal de pluie en journée. Assez rare comme événement surtout côté humidité contenu dans l'atmosphère, ça équivaut (en terme de rareté) tant qu'à moi à une tempête de neige à ce temps ci dans la vallée du St-Laurent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il me semble que la vitesse de déplacement est trop grande pour des crues subites Dave.

 

Salut Pierre

 

En effet, le déplacement sera assez rapide mais j'ai pas précisé désolé, je parlais d'un potentiel de "trailing cell" ou cellule persistante avec ces conditions. Avec des cellules convectives surtout instabilité de haut niveau qui se déplaceraient parallèle au front froid. Surtout au nord du fleuve traversant sur la rive-sud à l'est de Québec.

 

C'est possible qui aille rien de ça, dans ce cas pas de crue subites. Le potentiel est là par contre.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a même un risque d'orages violent dans l'ouest surtout à cause du vent. L'atmosphère sera assez instable pour permettre au vent d'altitudes supérieures de descendre plus près du sol lors d'orages.

 

À suivre.

 

Oui possible...

Si cela arrivait ici (down burst) l'angle est bon pour une shot à 90 - 100

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...