Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 30 oct au 5 nov 2017


beachcp31

Recommended Posts

Beaucoup d'eau sur le GFS et aussi sur le GDPS. Constant depuis quelques jours. À suivre ! D'habitude, ça en prend un ou deux bien venteux et pluvieux comme ça pour faire la transition vers le froid. En 2013 (année analogue à mon avis) on avait eu de gros coups de vents comme ça et des dommages aussi. À suivre !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beaucoup d'eau sur le GFS et aussi sur le GDPS. Constant depuis quelques jours. À suivre ! D'habitude, ça en prend un ou deux bien venteux et pluvieux comme ça pour faire la transition vers le froid. En 2013 (année analogue à mon avis) on avait eu de gros coups de vents comme ça et des dommages aussi. À suivre !

 

Bien vrai mais  pas celui-là...  ;)  Rien comme les derniers temps mais pas encore la bascule totale.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien vrai mais  pas celui-là...  ;)  Rien comme les derniers temps mais pas encore la bascule totale.

 

Hier ça m'a fait penser à la veille de Noël 2015 aussi... avec le 21 degrés sur la Baie James et les forts vents. Quelques jours après, l'hiver était arrivé. Mais tu as raison, pas encore la bascule totale, mais ça s'en vient. Va falloir que ça arrive un jour, parce que mon ail a déjà commencé à pousser et c'est pas supposé trop pousser avant la neige !

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça va être phénoménale côté pluie entk pour tout le secteur laurentidien, pour faire simple disons entre La Lièvre et l'Assomption

 

Effectivement... une grande zone de 100mm et + au nord de Montréal sur le NAM 12z

 

http://img.meteocentre.com/models/nam_amer_qc_12/accum/PA_000-084_0000.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est surtout une question d'orographie cette quantité de pluie. La tempête tropicale qui sera absorbé par cette tempête n'est pas encore très bien modélisé. Faudra voir les passes 00z.

 

Ce que je surveille aussi c'est le vent dans la nuit de dimanche à lundi sur l'Estrie. J'ai pas vu ça souvent une telle intensité sur ce secteur. La direction ESE est aussi inhabituel, j'ai pas énormément de repère météo pour anticiper l'événement. J'attends les passes de demain midi ou soirée pour donner d'avantage de détails puisque souvent ces vents sont souvent surestimés sur ce secteur sauf dans les cas de downslope. 

 

Certains modèles ont encore de la difficulté à bien définir le centre à notre hauteur.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah! Ah! :-)

 

Je ne le trouve pas si sous performant le NAM. On verra bien. Les paries sont ouverts.

 

L'hiver dernier il n'a pas été si pire. Quand c'était limite quant au type de précipitations, il a mieux performé que les autres modèles, ce qui avait surpris plusieurs personnes ici il me semble. Mais je suis encore sceptique ! On saura bientôt !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La neige sera surtout au début des précip la nuit prochaine et tôt jeudi. Comme il va faire doux plus tard jeudi et vendredi la neige fondera rapidement au moment ou la pluie sera la plus intense ce qui reviendra à avoir beaucoup de pluie en peu de temps.  La période de neige sera plus longue dimanche lundi.

Par exemple le bassin versant de la Montmorency pourrait avoir reçu plus de 400 mm en 1 mois et quelques jours. Les prochaines crues seront à surveiller étroitement. Le ruissellement sera explosif avec la pluie et la fonte potentielle sur la Montmorency tard demain et tôt vendredi. À suivre. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...