Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 11 au 17 déc 2017


beachcp31

Recommended Posts

Les deux dernières passes du GFS 00z et 06z donne un 15 cm pour MTL dans l’événement du 12 décembre, un peu moins pour le GEM (5-10 cm)

C’est rien de trop gros, mais on pourrait être surpris avec le ratio comme il fera autour de -8 C.

Situation intéressante à suivre

 

 Absolument et l'Euro 00 z  a fait tout un bond sur sa zone de précipitation N-O contrairement à la dernière 12 z....

 

Cela fait drôle a dire mais on dirait que c'est lui qui s'ajuste au GFS.  :pinch:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bulletin météorologique spécial pour Gaspé dimanche.

Vous en pensez quoi?

 

Un creux allongé qui va remonter vers les Maritimes et s'intensifier quelque peu d'ici la fin de semaine. Un bel petit événement aussi .

post-204-0-50543700-1512739186_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon pm !!!   Notre creux-dépression tente de remonter sa zone de précipitations sur l'Euro 12 z , un peu plus vers nous. Rien pour se défaire une hanche a pelleter mais, voir si tendance encore plus au N-O sera présente sur les prochaines passes. Je ne crois pas perso que le centre de la dépression fera un gros bond vers le Nord de ce qu'il est maintenant mais... à suivre.

 

Pour notre prochain système un peu plus  en importance vers nous au S-O  du Québec, soit du 12-13 Décembre... Un GFS toujours aussi constant, un Euro qui a quand même de bonnes différences sur certain point entre ces passes du 00 z et 12 z encore, un GEM (j'en parle pas ), un Ukmet assez en forme vers (+-) le Témiscouata @ 120 heures et bien des etc etc etc qu'on aura le temps de jaser d'ici-là.   

 

:)  :bye:

 

Images du système des  prochaines heures....

post-204-0-93437500-1512762542_thumb.png

post-204-0-09542600-1512762549_thumb.png

post-204-0-16136800-1512762556_thumb.png

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien d’accord avec Mizar pour la constance du GFS pour le 12 décembre

J’ai hâte de voir la passe du 18z

Sinon le GEM donne encore près de 10 cm

D’après moi ça risque de jouer autour de 10-15 cm de neige poudreuse pour le sud, sans plus

 

C'est parfois son trop grand défaut au GFS ces constances.... 

 

Je ne sais pas si je m'exprime bien ou si mon opinion est bien dite à son sujet.

 

Mais l'important, qu'il neige  taboire !!!!  :lol:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça s'annonce très bien pour la rive-nord autour de Montréal jusqu'à Charlevoix pour la tempête de mardi/mercredi prochain. Au sud du fleuve on ne sera pas en reste mais le vent sud-est en altitude favorisera (avec les données du moment) ces secteurs au nord. 

 

Les secteurs moins favorisés par subsidence "pour l'instant" serait le sud de l'Estrie et le sud de la Beauce. Reste à voir le retour de pcpn ou l'uplift derrière la dépression.

 

Une dry slot au sud du fleuve pourrait gâcher le fun plus rapidement que prévu par les modèles (du moment) si la configuration des vents en altitude et l'entrée du système change pas et reste comme ce que prévoit le NAM (je doute de sa prévision).

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout à fait Mizar !

Ça fait deux passes de suite du NAM qu’on voit un rephasage du système en passant des GL vers l’ocean.

Le NAM 18z et 00z voit près de 20 cm et même 25 cm à certains endroits dans le Sud.

J’aimerais bien que ça se produise mais d’après moi c’est surestimé de la part du NAM.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM montre un scénario différent du GFS 00z 

 

La nouvelle passe du GFS fait durer moins longtemps la période propice à une dry slot sur le sud. Puis favorise un système plus organisé sur le Maine. Encore de l'incertitude visible après 72h pour le centre dépressionnaire. 

 

On aurait de plus en plus un événement qui durerait plus longtemps que prévu à l'est de Québec et un bon soulèvement orographique au sud du fleuve quand le centre dépressionnaire serait sur l'est.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!

 

Petit clipper  + système Côtier en phase 2 et possiblement 3. Si tout se passe bien d'ici-là, avec les sst  encore bien au-dessus des normes sur l'Atlantique (c'est  ce qu'il faut :thumbup1: ), ce sera possiblement le gros-lot pour quelques secteurs, quand la course de ces centres seront bien fixer dans le temps.

 

Enfin un beau blanc ! 

post-204-0-46364700-1512906453_thumb.png

post-204-0-68720100-1512906462_thumb.png

post-204-0-08396100-1512906472_thumb.png

post-204-0-12437600-1512906484_thumb.png

post-204-0-47666200-1512906497_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...