Aller au contenu

Observations du 1 au 7 jan 2018


beachcp31

Recommended Posts

1Janvier au matin...

Pas chaud...(près de -40°C en abitibi)

6eme jour de vague de froid à Montréal, 7eme en abitibi...

410150523.png

 

 

Journée particulièrement froide sur l'ouest du québec, mais moins de vent il me semble que les jours précédant...

Ca promet encore ...à 17h à Matagami

922370472.png

 

 

Et ça se poursuit...

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est définitivement la soirée et la nuit la plus froide jusqu'à présent....

133063571.png

 

 

 

-30°C en approche à Montréal-Mirabel:

680317142.png

 

 

Et plusieurs stations sont sous les -30°C:

629681803.png

Petit 'réchauffement' en cour en abitibi.(IRE de -44 à 22h à Matagami)

 

 

 

7eme nuits sous les -30°C à la station de ST-Jovite (Laurentides)

 

Et froid remarquable sur le sud du québec...Les minimums seront très bas...

Modifié par did
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Magnifique journée d'hiver jusqu'à maintenant: ciel bleu d'un horizon à l'autre. Parfait pour le ski de fond!

 

Température de -10°C et vent du secteur ONO 19 km/h (quelques rafales dépassant 30 km/h).

 

En passant (si cela peut vous "réchauffer"), la Terre en sera à son point le plus proche du Soleil au début de la nuit prochaine (00h35 HNE): environ 147,097 millions de km. ;)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La station de St-Jovite indique toujours des températures plus froides que les alentours, ce qui est rare pour les stations officielles. Je sais qu’elle est dans une vallée, mais se pourrait-il qu’elle ait aussi un problème?

Je me suis posé cette question il y a déjà 20 ans!

C'est récurant, mais avec tout les changements apportés à cette station (sans en changer l'emplacement) je me dit que ca doit être vrai (situé dans une vallée)

Mais ce matin , st-Jovite, (laurentides) plus au nord région de lanaudière (st-Micchel des saints) même température.

Après avoir regarder les archives de la station(depuis 1994), ce n'est jamais arrivé 7 jours consécutif de -30°C et moins en minimum...

 

 

Si on regarde les stations : Parent, La tuque et même Sherbrooke à une époque, (toute situé dans des régions valonneuse, ca se dit?) ont souvent aussi des surprises froide.

C'est la station de Lemieux en ce moment qui me chicote le plus....

 

Enfin bref il a fait froid:

518266821.png

 

Trois-Rivières, Lemieux: -35°C et moins....

Sherbrooke: -34°C

Drummondville: -34°C

Parent: -39°C

La Tuque:-38°C

Saint-Jovite / Saint-Michel des saints: -36°C

 

 

Région de Montréal(rive-nord)

Montréal-Mirabel:-29.7°C

l'assomption:-31.1°

 

Montréal-Trudeau:-25.4°

 

Région Montréal(rive-sud)

ST-Hubert: -30.5°!

l'acadie:-31.1°

 

 

Chibougamau a eu un ref éolien de -48 la nuit dernière.

 

Petite 'pause' du froid

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me suis posé cette question il y a déjà 20 ans!

C'est récurant, mais avec tout les changements apportés à cette station (sans en changer l'emplacement) je me dit que ca doit être vrai (situé dans une vallée)

Mais ce matin , st-Jovite, (laurentides) plus au nord région de lanaudière (st-Micchel des saints) même température.

Après avoir regarder les archives de la station(depuis 1994), ce n'est jamais arrivé 7 jours consécutif de -30°C et moins en minimum...

 

 

Si on regarde les stations : Parent, La tuque et même Sherbrooke à une époque, (toute situé dans des régions valonneuse, ca se dit?) ont souvent aussi des surprises froide.

C'est la station de Lemieux en ce moment qui me chicote le plus....

 

Enfin bref il a fait froid:

518266821.png

 

Trois-Rivières, Lemieux: -35°C et moins....

Sherbrooke: -34°C

Drummondville: -34°C

Parent: -39°C

La Tuque:-38°C

Saint-Jovite / Saint-Michel des saints: -36°C

 

 

Région de Montréal(rive-nord)

Montréal-Mirabel:-29.7°C

l'assomption:-31.1°

 

Montréal-Trudeau:-25.4°

 

Région Montréal(rive-sud)

ST-Hubert: -30.5°!

l'acadie:-31.1°

 

 

Chibougamau a eu un ref éolien de -48 la nuit dernière.

 

Petite 'pause' du froid

 

Hehe je veux pas en rajouter, mais c'était pas du copier-coller au jour de l'an 2014 ? Je me souviens qu'on avait atteint -35 près de Thetford Mines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même chose ici. 10 cm pour environ 3 mm d'éq.eau. On est loin du 2 cm prévu par EC ici aussi. Toutefois, à leur défense, je ne suis pas certain que leurs prévisions inclus le ratio. Dans ce cas, ils ne sont pas dans le champs. C'est ce qui induit la population en erreur et génère de la frustration de leur part. Les gens ne voit que l'épaisseur et pas la densité. On peut facilement déneiger son driveway en soufflant sur cette neige.

 

À l'inverse, lors des débuts de saison, ils sont trop généreux sur les accumulations. Bref, ils ne se fient qu'à la règle du 10:1.

Modifié par Blizzard
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle grosse neige légère et fluffy qui tombe tranquillement depuis environ une heure. Et pas de vent pour faire changement! Une vraie carte de Noël!  :cryhappy:

On n'avait pas eu grand chose depuis plusieurs jours, sauf quelques brèves petites chutes de neige ne laissant pas grande accumulation.

Il fait présentement -16, la plus haute température atteinte ici depuis au moins une semaine...

 

Edit: La température est vraiment à la hausse, entre le début de l'écriture de mon texte et l'envoi, ça a monté à -15.

Modifié par LoulouM
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans vouloir tourner le fer dans la plaie, je viens de regarder les refroidissements éolien des stations sur Météo-Alerte de la dernière semaine. Très peu de valeur sous -40. Je ne suis pas certain de comprendre l'avertissement de froid extrême d'EC de la dernière semaine. Il y a eu des valeurs sous les -30 la nuit et sous les -20 le jour, mais quels sont leurs critères? Celui du refroidissement éolien est de -40, mais froid extrême entre -20 et -30, comprends pas! On va parler de vague de froid mortelle à ce compte-là, en fin de semaine  :radioactif:  :lol: 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans vouloir tourner le fer dans la plaie, je viens de regarder les refroidissements éolien des stations sur Météo-Alerte de la dernière semaine. Très peu de valeur sous -40. Je ne suis pas certain de comprendre l'avertissement de froid extrême d'EC de la dernière semaine. Il y a eu des valeurs sous les -30 la nuit et sous les -20 le jour, mais quels sont leurs critères? Celui du refroidissement éolien est de -40, mais froid extrême entre -20 et -30, comprends pas! On va parler de vague de froid mortelle à ce compte-là, en fin de semaine  :radioactif:  :lol:

Dans les campagnes il va y avoir des problèmes avec les maisons mal isolées etc. tuyos qui pettent, intoxication au monoxide etc.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...