Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 15 au 21 jan 2018


beachcp31

Recommended Posts

Quoi que les chances sont mince pour le moment mais gardez ceci sur le coin de l'Oeil pour la semaine prochaine, soit vers le 16-17.

 

Il n'en manque pas gros  pour voir se pointer un bel événement vers nous.

 

Oh oui je surveille ca depuis hier :). Beau potentiel du moins ----pour l'instant----- sur la côte-est et les Maritimes mais....... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oh oui je surveille ca depuis hier :). Beau potentiel du moins ----pour l'instant----- sur la côte-est et les Maritimes mais....... :)

 

L'onde et la goutte froide est juste bien positionné et la dynamique est bonne pour un déplacement N-S de ce système.   :magick:

 

EPS et GFS 06z.

post-204-0-10986400-1515674470_thumb.png

post-204-0-27061700-1515674480_thumb.png

post-204-0-20299600-1515674484_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À surveiller aussi un système chaud pour la fds prochaine...

 

Quand même de bonnes différences  entre l'Euro 00 z et celui du 12 z plus tôt.

 

Un NAO en phase négative ferait-il en sorte de venir quelque peu brouiller les cartes pour ce possible ''''système chaud""" ?

post-204-0-93308200-1515884021_thumb.png

post-204-0-16438800-1515884028_thumb.png

post-204-0-88056900-1515884032_thumb.png

post-204-0-96490800-1515884037_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Joe Cioffi a produit il y a environ deux jours (sur Youtube) une très belle analyse comparative entre le GFS et l'euro au niveau synoptique (étude des crêtes et des creux en surface et à 500 hPa). Selon lui, l'Euro était dans le champ et c'est le GFS qui voyait le mieux l'évolution future de ce système. Il semble qu'il avait raison, puisque d'une sortie à la suivante, l'Euro ne cesse de décaler vers l'est ce système. Comme Joe le mentionnait, on constate que l'Euro gère mal ce type de système depuis le début de l'hiver. Allez savoir pourquoi (???).

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et quand même une bonne différence entre notre prochain système d'envergure, ""doux'' ou pas ''si doux'' entre le GFS 06 z et celui de ce 12 z.

 

LE GFS  habituellement reste chaud dans ce genre de système et quand il se promène de cette manière, on est pas au bout de la solution finale.

 

Le NAO négatif selon moi sera déterminant ici dans cette période.

post-204-0-45887400-1515953125_thumb.png

post-204-0-58734800-1515953129_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais prendre parcontre le 2 pieds de neige Dave   :D  , il y a quelque chose de particuliers à voir l'accumulation de neige au sol.

 

Je dois avouer parcontre que de la forte pluie c'est plaisant aussi mais j'ai de Avril à Novembre pour ça donc les 4 autres mois je suis plus porter à m'attendre à de la neige et en plus quand tu as une souffleuse , le fun que tu te fais avec 40 cm de neige fluffy ça enlève carrèment le stress de la vie quotidienne je trouves.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais prendre parcontre le 2 pieds de neige Dave   :D  , il y a quelque chose de particuliers à voir l'accumulation de neige au sol.

 

Je dois avouer parcontre que de la forte pluie c'est plaisant aussi mais j'ai de Avril à Novembre pour ça donc les 4 autres mois je suis plus porter à m'attendre à de la neige et en plus quand tu as une souffleuse , le fun que tu te fais avec 40 cm de neige fluffy ça enlève carrèment le stress de la vie quotidienne je trouves.

 

En effet pour vous dans le sud sud-ouest ça varie beaucoup d'une année à l'autre et vous perdez parfois le couvert de neige. Normal d'en profiter quand y'en a :)

 

Chez moi j'ai de la neige 3 semaines avant vous et 3 à 4 semaines après vous. Le 10 avril quand y reste 130-140 cm de neige au sol à fondre et que vous êtes sur le gazon depuis 1 semaine... pas que j'aime pas mais faut tourner la page rendu là ;) chaque petite fonte chez moi est une de moins rendu en MAI ! 

 

J'ai seulement 58 cm (le plus bas en cette date depuis 2013) au sol chez moi ce qui est comparable au reste du sud et sud-ouest du Québec mais je te garanti qu'en mars et début avril je vais en avoir le double ou le triple de vous... donc perso les redoux me dérange pas puisque à chaque année (ou presque) je me ramasse avec 4-5 pieds de neige au sol et des bancs de neige qu'on voit pu les maisons en marchant dans la rue .

 

:thumbup1:  :bye:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas sur l'EPS par-contre...... :-)

 

Souvent l’Opérationnel est un peu trop intense avec ce genre de synoptique sur le Jet.

 

Il dur un peu moins longtemps mais reste que la circulation sud-ouest jusqu'à la pointe de la Baie-James, il ferait bien au dessus de 0°C au sol sur cette passe de l'EPS.

 

Mais je dis pas que c'est ça qui va arriver mais l'EPS et son OP montre ça...

 

Il y juste le GFS pour l'instant qui montre des mélanges et presque pas de fonte.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je pense... c'est que le GFS modélise mal le clipper passant au nord des Gr-Lacs samedi. Ça joue ensuite sur le reste.

 

Selon moi, dans le sud-ouest, les maximum seront légèrement au dessus 0°C dès samedi prochain  mais baisse potentiel dimanche soir pour ensuite remonter jusqu'à lundi soir SI ça change pas.  

 

Je peux revenir demain matin et changer d'idée mais pour là c'est ça et j'ai de la difficulté à trouver quelque chose qui me ferait penser le contraire en ce dimanche pm... mais c'est LOIN !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet pour vous dans le sud sud-ouest ça varie beaucoup d'une année à l'autre et vous perdez parfois le couvert de neige. Normal d'en profiter quand y'en a :)

 

Chez moi j'ai de la neige 3 semaines avant vous et 3 à 4 semaines après vous. Le 10 avril quand y reste 130-140 cm de neige au sol à fondre et que vous êtes sur le gazon depuis 1 semaine... pas que j'aime pas mais faut tourner la page rendu là ;) chaque petite fonte chez moi est une de moins rendu en MAI ! 

 

J'ai seulement 58 cm (le plus bas en cette date depuis 2013) au sol chez moi ce qui est comparable au reste du sud et sud-ouest du Québec mais je te garanti qu'en mars et début avril je vais en avoir le double ou le triple de vous... donc perso les redoux me dérange pas puisque à chaque année (ou presque) je me ramasse avec 4-5 pieds de neige au sol et des bancs de neige qu'on voit pu les maisons en marchant dans la rue .

 

:thumbup1:  :bye:

 

 

Je te comprends entièrement , rendu à Mai la neige c'est comme un intru dans le décor.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 00z montre un autre scénario et pas impossible. Une tentative de transfert côtier le 22 janvier, ça reste à voir. :)

 

Sauf que le GDPS 00z est quasi comme l'Euro 12z. Faudra voir ce dernier s'il change sur la prochaine passe

 

Bonne nuit

 

Bonjou-lle !!!   :thanksjap:

 

Je préférerais vraiment un premier centre  passant  de plus en plus S-E mais bon.... La douceur sera rentré bien trop en avant et cela ne sera pas vraiment propice à un possible phasage. Sur cette image. on assiste à un vulgaire passage du front.

 

Mais  y reste bien du temps.  :bye:

post-204-0-61530700-1516017959_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjou-lle !!!   :thanksjap:

 

Je préférerais vraiment un premier centre  passant  de plus en plus S-E mais bon.... La douceur sera rentré bien trop en avant et cela ne sera pas vraiment propice à un possible phasage. Sur cette image. on assiste à un vulgaire passage du front.

 

Mais  y reste bien du temps.  :bye:

 

Bonjour !

 

En effet, pour les secteurs sensible au vent sud-est comme la Montérégie et l'Estrie, faudra de gros changement pour voir quelque chose de neigeux.... mais pour la rive-nord du fleuve et surtout de Québec vers l'est ça pourrait bloquer l'air doux en altitude mais SURTOUT au sol empêchant la fonte et peut-être de la neige au lieu de la pluie. Il y a le spectre du verglas autour de Québec... Reste à voir les modèles ce qu'ils en pensent. 

 

Ce serait du déjà vu.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...