Aller au contenu

Imagerie satellitaire GOES-16


dave20

Recommended Posts

Salut !!

 

Juste une question à Christian (cpweather), est-il possible que le GOES-13 soit maintenant hors-ligne ? 

 

Le GOES-16 est opérationnel depuis le 18 décembre. Serait-il possible d'avoir les images sur le site s.v.p (si c'est possible)  :rolleyes:  :goodheart:.

 

Merci !!!

 

P.S : Tu peux effacer le sujet après si tu veux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne nouvelle!!! Les images satellites sont de retour depuis 5 min, mais ce ne sont pas les images finales, j'ai mis en ligne le + rapidement possible pour que cela soit mis à jour.

 

Donc:

 

Avec GOES-16 la zone géographique affichée est modifiée car le satellite n'est pas sur la même projection.

 

La fréquence temporelle et spatiale n'est pas optimale, on est sur une image par 30 min (:15 :45), et 4 km de résolution dans VIS IR et WV.

 

De meilleures images seront disponibles dans les prochains jours:

   Fréquence aux 5 min

   Résolution spatiale 0.5 km VIS et 1 km dans l'IR et WV

   Zone géographique affichée qui pourrait être modifiée

 

Christian

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, je pense qu'il y a plusieurs petites choses à ajuster notamment au niveau du rendu graphique (résolution et pixels). J'imagine que ça peut prendre un peu de temps et qu'il va falloir être patients. Toutefois, je comprends que l'amélioration sera significative. Et peut-on aussi espérer avoir une amélioration de l'efficacité des modèles en général? En d'autre mots, ces nouvelles observations seront-elle computées/modélisées?

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, je pense qu'il y a plusieurs petites choses à ajuster notamment au niveau du rendu graphique (résolution et pixels). J'imagine que ça peut prendre un peu de temps et qu'il va falloir être patients. Toutefois, je comprends que l'amélioration sera significative. Et peut-on aussi espérer avoir une amélioration de l'efficacité des modèles en général? En d'autre mots, ces nouvelles observations seront-elle computées/modélisées?

 

Oui ce le sera !

 

 

Mais surtout ce satellite qui a été lancé en novembre. Il sera opérationnel en février ou mars. Celui-la sera d'une grande utilisé sur les prévisions, une amélioration très marqué selon plusieurs sources.  :thumbup1:

 

https://www.nesdis.noaa.gov/JPSS-1

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la résolution, je suis déjà passé aux données 1 km pour le visible, mais toujours aux 30 min en temporel. C'est avec le flux de données temporaires.... le vrai flux avec les données que je veux afficher au final aura une résolution temporelle de 5 min!! :) Et dans le visible 0.5 km, et l'IR il me semble que c'est 2 km.

Je travaille actuellement à adapter la taille des images et produire les images Amérique du Nord Est+Ouest qu'on ne produisait pas avant... ceci avant de pouvoir travailler sur le nouveau flux de données (tout a changé, alors nouvelle chaine de production à faire pour moi).

 

Christian

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...