Aller au contenu

Dépression Côtière # 3 du 13 au 15 mars 2018


Mizar

Recommended Posts

Je ne crois pas qu'il y aura de gros changement de la part de l'Euro ou du GFS....  

 

J'ai plus l'impression que se seront les Mesoscales qui vont les rejoindre.

 

Si tel n'est le cas, ce sera fort joli. 

 

Reste à voir si les meso surestime l'importance du creux inversé responsable des accumulations notables et inhabituelles sur la rive-nord de Montréal lors d'un Nor'Easter. S'ils ont raisons, des surprises sont probables comme à chaque fois qu'un tel creux est dans la place :)  :magick:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, ce n'est pas une mince affaire. Néanmoins, ce genre de situation est quand même très intéressant à suivre, des surprises pouvant même survenir la veille des événements - ou même quelques heures auparavant.

 

Cela dit, je remarque quelques différences entre le NAM 3 km versus le 12 km. J'imagine que cela doit être une question de résolution, étant donné que les valeurs indiquées sont relativement similaires. Les accumulations de neige, en tenant compte du ratio, d'ici jusqu'à mercredi avant-midi.

 

NAM 3 km

 

post-390-0-91408900-1520903353_thumb.png

 

NAM 12 km

 

post-390-0-47284600-1520903378_thumb.png

 

J'ai bien hâte de voir comment la situation va évoluer d'ici demain matin. Cependant, pour la grande région de Montréal, je suis prêt à dire qu'on pourra recevoir au minimum une bonne dizaine de cm. Ailleurs, puisque c'est aussi important d'en parler, ça pourrait être bien plus.

 

Bref - il faudra s'assurer que les pelles et balais à neige soient vraiment tout près. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le HRRR 00z montre que le centre dépressionnaire serait, à 14h, au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. J'observe qu'il place celui-ci plus à l'est que le NAM 3km (18z), pour la même période. En revanche, et j'extrapole un peu, mais on dirait qu'il montre un déplacement légèrement plus à l'ouest que le NAM 3km. C'est aussi pourquoi j'ai hâte de voir la modélisation du 00z de ce dernier.

 

NAM 3 km (18z) pour 14h, demain.

 

post-390-0-16501700-1520905365_thumb.png

 

HRRR 00z - pour la même période.

 

post-390-0-94006700-1520905411_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tsé Érick (Mizar) si tu cherchais une tempête idéale en tout point pour la rive-sud, l'Estrie ( notamment ton secteur) allant jusqu'au Bas-St-Laurent, et bien la voilà ! Chez moi je me rattrape sur le tard mais l'air sec en altitude demain va me nuire beaucoup, malgré que l'accumulation augmente pas mal sur le 00z.   :thumbup1:  :bye:

 

Signé : NAM 00z !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a une fente sèche dans le Nam 3k à partir de la 38ième heure , je me demandes  sans celle-ci quelle serait les accumulations.

 

Voici un gif explicant mes dires.

 

nam3km_ref_frzn_neus_fh38_60.gif

 

On peut pas appeler une fente sèche... c'est de la subsidence avec le vent nord-ouest qui descend des Laurentides.

 

La dryslot de ce système de ce que tu montre sera située sur la Nouvelle-Écosse et même plus loin à l'est.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On peut pas appeler une fente sèche... c'est de la subsidence avec le vent nord-ouest qui descend des Laurentides.

 

La dryslot de ce système de ce que tu montre sera située sur la Nouvelle-Écosse et même plus loin à l'est.

 

 

C'est vrai Dave ça vient d'allumer dans ma tête que c'est la subsidence et non la Dry Slot.

 

Merci  :thumbup1:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tsé Érick (Mizar) si tu cherchais une tempête idéale en tout point pour la rive-sud, l'Estrie ( notamment ton secteur) allant jusqu'au Bas-St-Laurent, et bien la voilà ! Chez moi je me rattrape sur le tard mais l'air sec en altitude demain va me nuire beaucoup, malgré que l'accumulation augmente pas mal sur le 00z.   :thumbup1:  :bye:

 

Signé : NAM 00z !

 

Bon matin !!!!

 

Bien vrai Dave c'est une belle et aussi belle que celle de l'an dernier à pareille date  et ce, si on fait abstraction de la trajectoire.

 

C’est un bel événement  et (moi) perso je ne me tanne jamais de voir de telle tempête passé près ou même, un peu loin de nous.

 

Et je comprend bien ton intervention et je me fie à toi pour la suite........    :thumbup1:

 

Bonne journée @ tous sur ce forum et amusez-vous bien groupe !!!     :bye:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!!

 

Bien vrai Dave c'est une belle et aussi belle que celle de l'an dernier à pareille date  et ce, si on fait abstraction de la trajectoire.

 

C’est un bel événement  et (moi) perso je ne me tanne jamais de voir de telle tempête passé près ou même, un peu loin de nous.

 

Et je comprend bien ton intervention et je me fie à toi pour la suite........    :thumbup1:

 

Bonne journée @ tous sur ce forum et amusez-vous bien groupe !!!     :bye:

 

:bye:

 

Le pivot du système garde la zone de neige sur ton secteur à partir de l'après, probablement accentué par le creux inversé. Ensuite, ce sera l'uplift ! J'ai hâte de voir le total et surtout au mont Sutton d'ici samedi !

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:bye:

 

Le pivot du système garde la zone de neige sur ton secteur à partir de l'après, probablement accentué par le creux inversé. Ensuite, ce sera l'uplift ! J'ai hâte de voir le total et surtout au mont Sutton d'ici samedi !

 

La neige est débuter depuis peu chez-mi et déjà, elle s'intensifie. Un peu de poudrerie par-moment descendant des toits. Doux par-contre avec  un 0 °C présentement.

 

:thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Risque de mélange pour Gaspé alors?

Je vais encore faire le plein de la souffleuse

 

Je ne crois pas mais pas impossible quoique que j'en doute énormément. Cette tempête ira chercher de plus en plus de froid en remontant et s'en imbibera bien.

 

Quelques point fort du NAM 06 z à son max soit 60 heures,  Un centre se retrouvant tout près du Parc National de Kouchibouguac  au N-B.

post-204-0-31359100-1520943058_thumb.png

post-204-0-90094300-1520943062_thumb.png

post-204-0-92018200-1520943067_thumb.png

post-204-0-38313400-1520943073_thumb.png

post-204-0-18430300-1520943078_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...