Aller au contenu

Été Météorologique de 2018


Mizar

Recommended Posts

Comme la journée d'hier sans contredit.... l'Été serait une merveille.  Bien d'accord.   :thumbup1:

Un été sans une seule maudite canicule. Le paradis. Des journées comme hier et aujourdh’hui, çà pourrait durer jusqu’à la fin septembre. Avec une bonne pluie 1 fois par semaine, histoire de bien hydrater la végétation.

 

En passant Dave, il doit bien te rester encore 5-6 pouces de neige au sol chez-toi, non? :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Erick,

Même les ensembles vs les globaux tant dans les modèles canadiens qu'americains ne s'entendent pas sur jusqu'à va aller la bulle de chaleur vs goutte froide..

Mes prévisions personnelles...tout ce qui est au sud de la ville de quebec devrait avoir de plus de 25 degres pour plusieurs jours a partir du week end prochain...pour ce qui est au nord de cette ligne ce ssra des swings de chaleur et des swings de fraîcheur!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Erick,

Même les ensembles vs les globaux tant dans les modèles canadiens qu'americains ne s'entendent pas sur jusqu'où va aller la bulle de chaleur vs goutte froide..

Mes prévisions personnelles...tout ce qui est au sud de la ville de quebec devrait avoir de plus de 25 degres pour plusieurs jours a partir du week end prochain...pour ce qui est au nord de cette ligne ce ssra des swings de chaleur et des swings de fraîcheur!

Modifié par meteodave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Erick,

Même les ensembles vs les globaux tant dans les modèles canadiens qu'americains ne s'entendent pas sur jusqu'à va aller la bulle de chaleur vs goutte froide..

Mes prévisions personnelles...tout ce qui est au sud de la ville de quebec devrait avoir de plus de 25 degres pour plusieurs jours a partir du week end prochain...pour ce qui est au nord de cette ligne ce ssra des swings de chaleur et des swings de fraîcheur!

 

Salut David !!!  Une période effectivement un peu plus chaude et humide qui s'annonce. On va se retrouver juste à la bonne place pour le transport tropical avec le bouillonnement et l'activité qui se déroulera juste à notre Sud.

 

Même que ce matin, c'est l'EPS qui semble vouloir rejoindre  le GEFS avec sa surchauffe des dernières prévisions.  

 

À suivre mon ami !!! ;-)

post-204-0-49036300-1526989674_thumb.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!

 

Effectivement comme Zeus l'annonçait depuis un certain temps et donc plusieurs jasent et  jaseront encore pendant un certain temps, cette fameuse canicule qui devrait  nous envahir en commençant juillet.

 

Une MJO en phase deux qui ne trompe pas sur ce qui vient sur nous ... chaleur à tout point de vue pour le N-Est  Une immense crête qui sera sur nous et qui fera du surplace pendant un bon moment.

 

À suivre de près ... 

post-204-0-68248400-1529762435_thumb.png

post-204-0-83676900-1529762446_thumb.png

post-204-0-16536700-1529762450_thumb.png

post-204-0-73577700-1529762456_thumb.png

post-204-0-56236000-1529762468_thumb.png

post-204-0-05365100-1529762474_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Ce n'est pas pour minimiser la canicule que nous aurons très probablement, ma présente intervention concerne plutôt l'Arctic et le nord du Québec. J'ai bien hâte de voir les analyses de températures là-haut le 2 juillet, pour les comparer avec la prévision donnée par la carte du post #41. En effet, j'ai remarqué depuis quelques semaines que les températures qui y sont prévues par le GFS à deux semaines d'échéance sont systématiquement plus chaudes que la réalité, deux semaines plus tard. C'est vrai du GFS et aussi du SPENA.

 

Dans le cas du GFS, j'ai remarqué cela sur les températures au sol, car la ligne du zéro délimite clairement les zones de gel à grande échelle. Dans le cas du SPENA, on peut vérifier cela sur les cartes d'épaisseurs 1000-500 hPa : il suffit d'identifier la position de la ligne 540 (que j'associe à la frontière de la région qui subit des conditions hivernales) dans la prévision d'il y a 14 jours et de la comparer à l'analyse actuelle. Nul besoin de chercher longtemps : les cartes du SPENA incluent les archives de prévisions sur 14 jours. Sur les cartes du scénario moyen et sur notre portion de l'Arctic, la superficie de la région couverte par les conditions hivernales délimitée par la ligne du 540 est sous-estimée d'un facteur 10 environ par la prévision.

 

Voilà l'écart qu'on observe actuellement entre la prévision de 14 jours et la réalité. Je referai ce genre de comparaison en juillet.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Ce n'est pas pour minimiser la canicule que nous aurons très probablement, ma présente intervention concerne plutôt l'Arctic et le nord du Québec. J'ai bien hâte de voir les analyses de températures là-haut le 2 juillet, pour les comparer avec la prévision donnée par la carte du post #41. En effet, j'ai remarqué depuis quelques semaines que les températures qui y sont prévues par le GFS à deux semaines d'échéance sont systématiquement plus chaudes que la réalité, deux semaines plus tard. C'est vrai du GFS et aussi du SPENA.

 

Dans le cas du GFS, j'ai remarqué cela sur les températures au sol, car la ligne du zéro délimite clairement les zones de gel à grande échelle. Dans le cas du SPENA, on peut vérifier cela sur les cartes d'épaisseurs 1000-500 hPa : il suffit d'identifier la position de la ligne 540 (que j'associe à la frontière de la région qui subit des conditions hivernales) dans la prévision d'il y a 14 jours et de la comparer à l'analyse actuelle. Nul besoin de chercher longtemps : les cartes du SPENA incluent les archives de prévisions sur 14 jours. Sur les cartes du scénario moyen et sur notre portion de l'Arctic, la superficie de la région couverte par les conditions hivernales délimitée par la ligne du 540 est sous-estimée d'un facteur 10 environ par la prévision.

 

Voilà l'écart qu'on observe actuellement entre la prévision de 14 jours et la réalité. Je referai ce genre de comparaison en juillet.

 

Allo Alain ....!!!  assez d'accord avec tes bons points et surtout concernant les ""bias trop fréquemment chaud '' du GFS et du GEFS.

 

Il y aurait présentement  de mauvaises modélisations avec le GFS et GFS- PARA dont on tente d"améliorer.

 

On va revenir sur l'Arctique prochainement....  ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!

 

Effectivement comme Zeus l'annonçait depuis un certain temps et donc plusieurs jasent et  jaseront encore pendant un certain temps, cette fameuse canicule qui devrait  nous envahir en commençant juillet.

 

Une MJO en phase deux qui ne trompe pas sur ce qui vient sur nous ... chaleur à tout point de vue pour le N-Est  Une immense crête qui sera sur nous et qui fera du surplace pendant un bon moment.

 

À suivre de près ... 

 

Salut Mizar , une phase 2 en ces temps-ci ne serait pas une température sous les normales si je regardes la période MJJ ou même JJA sur les composites ? Je suis mélangé là.  :ermm:

 

L'Euro y va avec 3 jours de 32c et plus à partir du 30 , hâte de voir si il aura cassure le Mardi ou ça continueras car dernièrement je n'ai pas vu plus de 3 jours consécutif sans qu'il y a cassure par la suite.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Wave,

 

Tu as raison, j'ai fait la même observation. Le GFS semble surchauffer légèrement passer 120h. C'est évident pour l'arctique puisque l'on suit la ligne du zéro de près, mais je pense que c'est un problème global du modèle. C'est pour ça que j'ai noté le 39 au nord du Lac supérieur plus tôt cette semaine.

 

Il y aura canicule, pas de doute, mais peut-être pas aussi intense que le voit le GFS.

 

Nous verrons bien.

 

Bonjour,

 

Ce n'est pas pour minimiser la canicule que nous aurons très probablement, ma présente intervention concerne plutôt l'Arctic et le nord du Québec. J'ai bien hâte de voir les analyses de températures là-haut le 2 juillet, pour les comparer avec la prévision donnée par la carte du post #41. En effet, j'ai remarqué depuis quelques semaines que les températures qui y sont prévues par le GFS à deux semaines d'échéance sont systématiquement plus chaudes que la réalité, deux semaines plus tard. C'est vrai du GFS et aussi du SPENA.

 

Dans le cas du GFS, j'ai remarqué cela sur les températures au sol, car la ligne du zéro délimite clairement les zones de gel à grande échelle. Dans le cas du SPENA, on peut vérifier cela sur les cartes d'épaisseurs 1000-500 hPa : il suffit d'identifier la position de la ligne 540 (que j'associe à la frontière de la région qui subit des conditions hivernales) dans la prévision d'il y a 14 jours et de la comparer à l'analyse actuelle. Nul besoin de chercher longtemps : les cartes du SPENA incluent les archives de prévisions sur 14 jours. Sur les cartes du scénario moyen et sur notre portion de l'Arctic, la superficie de la région couverte par les conditions hivernales délimitée par la ligne du 540 est sous-estimée d'un facteur 10 environ par la prévision.

 

Voilà l'écart qu'on observe actuellement entre la prévision de 14 jours et la réalité. Je referai ce genre de comparaison en juillet.

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...