Aller au contenu

Afficher ou pas le shoutbox Shoutbox

Stratus : (17 September 2018 - 12:56) Peut-être, c'est une possibilité.
Snoreau : (17 September 2018 - 11:20) Sunspot donne une vue exceptionnelle sur un complexe militaire d'importance pour la US Airforce, où d'importantes R & D s'y fait. Il pourrait s'agir d'un cas sécurité nationale relatif à de l'espionnage. D'où la discrétion, comme dans ces cas, du FBI.
Dal : (16 September 2018 - 21:59) :thumbup1:
erol : (16 September 2018 - 13:44) Raison de plus de rester vigilant et ne pas tout gober comme des carpes.
Dal : (16 September 2018 - 12:49) Il y a tellement de chose qu'on se fait cacher , j'aimerais bien voir le jour qu'il n'y aurait plus de ces silence mystérieux.
Redimensionner le Shoutbox

Photo
- - - - -

Été Météorologique de 2018

• Please log in to reply
181 réponses à ce sujet

#41 Stratus

Stratus

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 115 messages
  • Localité :Saint-Jérôme

Posté 18 June 2018 - 22:07

La même prévision vu d'un autre angle... trouvez l'erreur?

gfs_T2m_nhem_49.png

Y a comme un 39 en haut là... qui est bizarre là en haut !

#42 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 454 messages
  • Localité :Montreal (Ahuntsic)
  • Prénom :Alain
  • Nom :Trudel

Posté 18 June 2018 - 22:59

Oui, au nord du lac Supérieur, c'est assez exceptionnel...

Wave

#43 Zeus

Zeus

Nouveau

• Membres
  • 463 messages
  • Localité :Montreal - Villeray

Posté 21 June 2018 - 20:14

Premières canicules en vue?

Les 3-4-5 juillet? ou Les 6-7-8?

gfs_T2m_us_45.png

gfs_T2m_us_47.png

Retour de la chaleur en force à partir du 6....

gfs_T2m_us_51.png

Très intense le 7... probablement surfait par le GFS
gfs_T2m_us_53.png

#44 Stratus

Stratus

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 115 messages
  • Localité :Saint-Jérôme

Posté 22 June 2018 - 13:27

Va falloir que j'installe ma clim un jour quand je vois ça.

#45 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 454 messages

Posté 23 June 2018 - 08:53

Prédiction : Le monde va se précipiter et il va y avoir pénurie de climatiseurs. On a souvent vu ça.

Modifié par Wave, 23 June 2018 - 08:53.

Wave

#46 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 16 617 messages
  • Localité :Waterloo, Québec
  • Prénom :Erick
  • Nom :C.

Posté 23 June 2018 - 09:01

Bon matin !!!

Effectivement comme Zeus l'annonçait depuis un certain temps et donc plusieurs jasent et  jaseront encore pendant un certain temps, cette fameuse canicule qui devrait  nous envahir en commençant juillet.

Une MJO en phase deux qui ne trompe pas sur ce qui vient sur nous ... chaleur à tout point de vue pour le N-Est  Une immense crête qui sera sur nous et qui fera du surplace pendant un bon moment.

À suivre de près ... 

Miniature(s) jointe(s)

• index.png
  • index (1).png
  • index (2).png
  • index (3).png
  • index (4).png
  • index (5).png

#47 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 454 messages

Posté 23 June 2018 - 09:54

Bonjour,

Ce n'est pas pour minimiser la canicule que nous aurons très probablement, ma présente intervention concerne plutôt l'Arctic et le nord du Québec. J'ai bien hâte de voir les analyses de températures là-haut le 2 juillet, pour les comparer avec la prévision donnée par la carte du post #41. En effet, j'ai remarqué depuis quelques semaines que les températures qui y sont prévues par le GFS à deux semaines d'échéance sont systématiquement plus chaudes que la réalité, deux semaines plus tard. C'est vrai du GFS et aussi du SPENA.

Dans le cas du GFS, j'ai remarqué cela sur les températures au sol, car la ligne du zéro délimite clairement les zones de gel à grande échelle. Dans le cas du SPENA, on peut vérifier cela sur les cartes d'épaisseurs 1000-500 hPa : il suffit d'identifier la position de la ligne 540 (que j'associe à la frontière de la région qui subit des conditions hivernales) dans la prévision d'il y a 14 jours et de la comparer à l'analyse actuelle. Nul besoin de chercher longtemps : les cartes du SPENA incluent les archives de prévisions sur 14 jours. Sur les cartes du scénario moyen et sur notre portion de l'Arctic, la superficie de la région couverte par les conditions hivernales délimitée par la ligne du 540 est sous-estimée d'un facteur 10 environ par la prévision.

Voilà l'écart qu'on observe actuellement entre la prévision de 14 jours et la réalité. Je referai ce genre de comparaison en juillet.

Modifié par Wave, 23 June 2018 - 10:19.

Wave

#48 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 16 617 messages

Posté 23 June 2018 - 10:25

Bonjour,

Ce n'est pas pour minimiser la canicule que nous aurons très probablement, ma présente intervention concerne plutôt l'Arctic et le nord du Québec. J'ai bien hâte de voir les analyses de températures là-haut le 2 juillet, pour les comparer avec la prévision donnée par la carte du post #41. En effet, j'ai remarqué depuis quelques semaines que les températures qui y sont prévues par le GFS à deux semaines d'échéance sont systématiquement plus chaudes que la réalité, deux semaines plus tard. C'est vrai du GFS et aussi du SPENA.

Dans le cas du GFS, j'ai remarqué cela sur les températures au sol, car la ligne du zéro délimite clairement les zones de gel à grande échelle. Dans le cas du SPENA, on peut vérifier cela sur les cartes d'épaisseurs 1000-500 hPa : il suffit d'identifier la position de la ligne 540 (que j'associe à la frontière de la région qui subit des conditions hivernales) dans la prévision d'il y a 14 jours et de la comparer à l'analyse actuelle. Nul besoin de chercher longtemps : les cartes du SPENA incluent les archives de prévisions sur 14 jours. Sur les cartes du scénario moyen et sur notre portion de l'Arctic, la superficie de la région couverte par les conditions hivernales délimitée par la ligne du 540 est sous-estimée d'un facteur 10 environ par la prévision.

Voilà l'écart qu'on observe actuellement entre la prévision de 14 jours et la réalité. Je referai ce genre de comparaison en juillet.

Allo Alain ....!!!  assez d'accord avec tes bons points et surtout concernant les ""bias trop fréquemment chaud '' du GFS et du GEFS.

Il y aurait présentement  de mauvaises modélisations avec le GFS et GFS- PARA dont on tente d"améliorer.

On va revenir sur l'Arctique prochainement....  ;-)

#49 Dal

Dal

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 036 messages
  • Localité :Montréal (St-Léonard)

Posté 23 June 2018 - 11:36

Bon matin !!!

Effectivement comme Zeus l'annonçait depuis un certain temps et donc plusieurs jasent et  jaseront encore pendant un certain temps, cette fameuse canicule qui devrait  nous envahir en commençant juillet.

Une MJO en phase deux qui ne trompe pas sur ce qui vient sur nous ... chaleur à tout point de vue pour le N-Est  Une immense crête qui sera sur nous et qui fera du surplace pendant un bon moment.

À suivre de près ... 

Salut Mizar , une phase 2 en ces temps-ci ne serait pas une température sous les normales si je regardes la période MJJ ou même JJA sur les composites ? Je suis mélangé là.  :ermm:

L'Euro y va avec 3 jours de 32c et plus à partir du 30 , hâte de voir si il aura cassure le Mardi ou ça continueras car dernièrement je n'ai pas vu plus de 3 jours consécutif sans qu'il y a cassure par la suite.

Modifié par Dal, 23 June 2018 - 11:44.

#50 Zeus

Zeus

Nouveau

• Membres
  • 463 messages

Posté 23 June 2018 - 17:22

Bonjour Wave,

Tu as raison, j'ai fait la même observation. Le GFS semble surchauffer légèrement passer 120h. C'est évident pour l'arctique puisque l'on suit la ligne du zéro de près, mais je pense que c'est un problème global du modèle. C'est pour ça que j'ai noté le 39 au nord du Lac supérieur plus tôt cette semaine.

Il y aura canicule, pas de doute, mais peut-être pas aussi intense que le voit le GFS.

Nous verrons bien.

Bonjour,

Modifié par Zeus, 23 June 2018 - 17:23.

#51 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 454 messages

Posté 24 June 2018 - 13:00

Merci Zeus, Dal et Mizar. On va suivre le tout. :thumbup1:

Wave

#52 Zeus

Zeus

Nouveau

• Membres
  • 463 messages

Posté 24 June 2018 - 13:40

Une autre chose qu'il va falloir suivre pendant cette période, ce sont de possible complexes orageux. C'est pas l'énergie qui va manquer. Du CAPE entre 4 000 et 5 000 le 2 et le 3 juillet.

Assez impressionnant ces cartes. Des températures entre 33 et 37 très généralisé. Il y a bon nombre de records qui vont tomber si ça se concrétise. 

gfs_T2m_us_30.png

gfs_T2m_us_34.png

#53 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 16 617 messages

Posté 25 June 2018 - 10:36

Salut Mizar , une phase 2 en ces temps-ci ne serait pas une température sous les normales si je regardes la période MJJ ou même JJA sur les composites ? Je suis mélangé là.  :ermm:

L'Euro y va avec 3 jours de 32c et plus à partir du 30 , hâte de voir si il aura cassure le Mardi ou ça continueras car dernièrement je n'ai pas vu plus de 3 jours consécutif sans qu'il y a cassure par la suite.

Bonjour Dal !!!   J'avoue que j'ai regardé assez vitement et que je me suis peut-être bien tromper.... ;-)  Je regarderais cela plus tard ce soir.  

Concernant cette canicule, beau blocage juste sur nous qui va nous garder cette hyper chaleur pour quelque temps temps.   Ce blocage semble assez dur a déloger pour la suite.

En attendant,, Terre-Neuve d'ici les prochaines 48 heures........        :santa:

Miniature(s) jointe(s)

• index.png

• dave20 aime ceci

#54 Dal

Dal

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 036 messages

Posté 27 June 2018 - 09:55

Bonjour Dal !!!   J'avoue que j'ai regardé assez vitement et que je me suis peut-être bien tromper.... ;-)  Je regarderais cela plus tard ce soir.  

Concernant cette canicule, beau blocage juste sur nous qui va nous garder cette hyper chaleur pour quelque temps temps.   Ce blocage semble assez dur a déloger pour la suite.

En attendant,, Terre-Neuve d'ici les prochaines 48 heures........        :santa:

Salut Mizar , ce n'est pas vraiment grave c'est juste que je me demandais si c'est moi qui ne savais pas lire tout ça.

Merci

Il semble que l'Euro aujourd'hui y va avec 6 jours au moins sur sa sortie 00z.

Ça ressemble à Juillet 2010 en terme de date mais pour le reste ça reste à voir.

Modifié par Dal, 27 June 2018 - 10:00.

• Mizar aime ceci

#55 Pooram

Pooram

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 484 messages
  • Localité :Laprairie ( rive sud-ouest )
  • Prénom :Bruno
  • Nom :Paquet

Posté 30 June 2018 - 09:31

Bon je pense qu'il faudra déplacer mon poste puisqu'il ne comportera pas d'éléments de prévision ni d'observation...

Pour ceux qui souffrent de la chaleur des petits trucs et recettes de quelqu'un qui a passer beaucoup de temps en Asie ici:

Thé/tisanes pour faire baisser la température du corps: (vous pouvez faire des mélanges)

Tilleuls, eucalyptus, verveine, thym, camomilles;  les deux premiers sont les plus efficaces, bon pour 6 à 8 hrs.

Fruits et légumes:

Tout ce qui est dans la familles des melons et courges.

Évitez les oeufs

Recettes de salade de riz basmati:

-Mélanger une cuillère à soupe d’huile d’olive à une tasse de riz (6 pers.) dans un bon chaudron - laissez reposer une heure

-Faire bouillir le riz sans le rincer 20 - 25 minutes - faire refroidir

-préparer les légumes:

- faire tremper 2 branches de céleri dans de l'eau salé, rincer, hacher - légumes suggéré: concombres, zukini, olives, poivreaux (gros piment vert), échalotes etc. ...

- mélanger le riz aux légumes en ajoutant une autre cuillère à soupe d'huile d'olive ou de coco - jus d'une lime, sel et poivre

Autre petit truc:

S'enduire le cuire chevelu avec de l'huile vierge de coco - attendre 20 minutes puis se laver la tête en souriant ou en chantant la chanson "Va chi-###### !" du groupe "Y fa frette! "  (rire...) sans blagues; effets très calmant et rafraichissant; dure plus de 8hrs. Aide à la concentration aussi.

Modifié par Pooram, 30 June 2018 - 12:42.

• Mizar aime ceci

À écouter le vent, j'entends ton âme et la mienne aussi, qui chantent dans les branches et le bois de ce vieil arbre gris.
Comme le vent, elles font semblant qu'on les voit...

#56 erol

erol

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 460 messages
  • Localité :Verchères
  • Prénom :Erol

Posté 30 June 2018 - 10:10

Y aussi ce vieux truc pour rafraîchissement temporaire.

Miniature(s) jointe(s)

• diveintoilet (1).jpg

• Mizar et Pooram aiment ceci

#57 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 16 617 messages

Posté 30 June 2018 - 16:19

On peut regarder ceci aussi.....................  

Cette photo a été prise à minuit.  :thanksjap:

This is what it looks like at midnight on a calm night in Qikiqtarjuaq, NU. Thanks for the photo William!    CBCNorth

Miniature(s) jointe(s)

• Df_eV9IV4AAmS7k.jpg

• Pooram aime ceci

#58 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 16 617 messages

Posté 30 June 2018 - 16:39

:wub:

The StrawberryMoon rising past 42nd street from across the Hudson River NYC.

Miniature(s) jointe(s)

• Dg1VadwUcAAWZBS.jpg

#59 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 16 617 messages

Posté 06 July 2018 - 06:17

Quelle différence entre l'EPS et le GEFS  du 00 z de la nuit dernière.  Je met pour le moment, tout mes jetons sur le GEFS.

L'EPS a été jusqu'à maintenant, passablement médiocre avec de constant cold bias dans le L-T. Le GEFS et ces surchauffes la largement déclassé.

Très surprenant.  

Bonne journée !!!

Miniature(s) jointe(s)

• index.png
  • index (1).png

#60 Dal

Dal

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 036 messages

Posté 06 July 2018 - 09:47

Bon Matin Mizar , j'ai remarqué aussi que l'EPS ces temps-ci  :thumbdown:

En espérant qu'il se replace bientôt.

• Mizar aime ceci

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)